Quand les partis politiques démystifient le Haut Conseil

18

Si de par sa grande mobilisation au stade du 26 mars à la veille du ramadan de 2010, mobilisation se rapportant à la volonté d’adoption du projet du code de la famille par l’AN, le HCI a donné l’image de la plus grande manifestation politique du pays, capable de tout bouleversement socio- politique, que dire donc du FDR qui, en collaboration avec la COREN, un jour  ouvrable a mémorablement envahi les rues de la capitale.

Les manifestants

Jamais, de mémoire de maliens depuis les folles journées de janvier et mars 91, aucune force politique ou syndicale n’avait réussi un aussi grand coup, en envoyant dans les rues de la capitale, des milliers et des milliers de maliens, toute catégories socio –professionnelles confondues, des hommes, femmes et jeunes de tout âge. Une seule volonté, un seul engagement, faire entendre leur voix, celle de la reprise en main des affaires du pays par la communauté internationale en appui à ce qui reste de l’armée malienne en déconfiture totale depuis les regrettables évènements du 22 mars 2012.

Fait inédit et réellement sans commentaire, les partis politiques ont engagé ce défi, le jour même où on parlait à Manhattan de la situation chaotique de notre Mali. Cette marche historique du 11 octobre, puisque c’est d’elle qu’il s’agit aujourd’hui encore, est et reste la manifeste illustration du raz le bol de la vraie et grande majorité silencieuse, celle qui  continuait de garder le profil bas, histoire de ne jamais fragiliser la fragile cohésion malmenée depuis que notre pays a perdu les 2/3 de son territoire. Mais, cet élégant et responsable profil a été divertit, interprété à satiété par des politiques et patriotes de la 25e heure. Que n’avions nous pas entendu depuis le 22 mars ? Que nos partis ne mobilisaient même plus dans leur propre famille, qu’ils n’avaient plus droit de cité dans la gestion de la chose publique.

Dieu est amour et vérité. Les maliens, et partant le monde entier ont aujourd’hui compris que rien de crédible, de sérieux et de convainquant ne peut se faire dans ce Mali qui a conquis tous ses droits, toutes ses libertés dans la fournaise de la révolution historique du 26 mars 91. Des milliers et des milliers de maliens, un jour ouvrable, sans tambour ni trompette, de bouche à oreille de politiques trempés dans de l’acier. Combien de stade de 26 mars de Yirimadio rempli en cette matinée historique du 11 octobre. Deux(2), trois(3) ou cinq(5). Malheureusement, personne ne connaîtra le nombre exact et les analystes modèles et modérés ont préféré le terme ‘’des milliers et des milliers’’.

Mais que personne ne se trompe désormais, le jour où les partis politiques auront envie de retrouver leurs militants, tous leurs militants, pour parler d’une seule voix pour le Mali, alors bonjour les dégâts.

Aujourd’hui, c’est aujourd’hui, la communauté internationale sait, que le Mali a besoin d’elle, d’elle seulement pour se libérer et qu’aucun nationalisme ombrageux ne  nous sortira des difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui.

Une marche pour dire à chacun et à tous, ici et ailleurs, que seul, nous ne réussirons absolument rien. C’est ce qui s’est vérifié tout au long de ses 6 ou 8 derniers mois, mois au cours desquels, certains d’entre nous, par le venin de la parole, pardon de la vocifération croyaient endormir nos pauvres mais dignes populations, en voulant faire croire, que nous étions capables de libérer notre pays, en bandant des muscles destructeurs face à des amis qui, ne cherchaient qu’à nous aider pour notre bien à nous tous. Et voilà, qu’après l’occupation du tarmac, du battage des pavées et de l’agression physique sur la personne du président de la république, nous revenons à ce que nous aurions du faire depuis. Mais est – il jamais trop tard.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. AU NOM D’ALLAH LE TOUT PUISSANT ÉVITONS DES ACCUSATIONS SOYONS TOLÉRANTS NOUS MALIENS QU’ALLAH LE TOUT NOUS PARDONNE.LOUANGE ALLAH LE TOUT PUISSANT PAIX ET SALUT SUR LE PROPHÈTE MOHAMED AINSI QU’A TOUS MEMBRES DE SA FAMILLE ET TOUS LES MUSULMANS AYANT SUIVIS SA TRACE JUSQU’AU JOUR DE L’AU DELÀ AMINE.

  2. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  3. Oh ! mon frère pitié oui pitié vous qui croyez que le Haut conseil est mobilisateur des vrais musulmans . Non parmi ceux qui étaient au stade , nombreux sont ceux qui se retrouvent ensuite dans les bars chinois en compagnie des filles de ces musulmans .

  4. Dites à ce Sory de Moti de changer de lunettes. Il n’a pas vu ce que même les marcheurs deçus on vu. Très peu de monde comparé aux marches précédentes de la COPAM et MP22. J’espère que Sory n’était pas saoul le jour de la marche du FDR.

  5. Les démocrates maliens mobilisent plus que ces politiciens affaires.com du haut conseil.Haidara rempli n’importe quel stade aujourd’hui mais il a choisi la voie de la vérité ,la crainte de dieu tout puissant.

    • Vive Bani Hachim seul vrai leader religieux il rempli n importe quel stade (sans faire expret wallaye ) Quant a Dicko … Puff je m arrette la !

    • IL A CHOISIE DAIDER DES MERDEUX LE HAUT CONSEIL CES MUJAO ET AMSARDINE NE SONT QUE DES VOLEUR ET DES NARCO TRAFUICANT DES VIOLEUR ET SOUTENUE PAR LE GAUT CONSEIL
      LE HAUT CONSEIL DOIT DEGAGER ET LAISER LA PLACE AUX HOMME PAS AUX CONPLICE COMME DICKO ET HAIDARA
      COMMENT ACEPTER VOUS QAUE CES SOIT DISANT SE MELER IL NONT QUA DEGAGER IL SONT CONPLICE ET LE PEUPLE VA LES JUGER DICKO ET HAIDARA SONT CONPLICE DU MIJAO ET MASARDINE

  6. Les démocrates maliens mobilisent plus que ces politiciens affaires.com du haut conseil.Haidara rempli n’importe quel stade aujourd’hui mais il a choisi la voie de la vérité ,la crainte de dieu tout puissant.Aucun d’entre eux sans la manipulation ne peut le faire.Désormais ils auront les démocrates devant.

  7. Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête nom pour les racketteurs de Kati.
    Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.
    Ce gouvernement n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de Kati.

  8. Ce journaliste est fou ou quoi? Ces 10.000 manifestants sont-ils comparables aux 30.000 manifestants mobilisés par la COPAM le 21mai 2012 et aux 60.000 du haut conseil islamique.Même si on vous paye cessez de mentir sur des choses verifiables.honte à toi.

    • tu finira par accepter la réalité!!
      l’avenir du Mali est avec la démocratie et la raison et c’est le FDR qui l’incarne par ses prises de positions!!!!
      sachons raison gardée

    • Vous parlez du jour de la tentative de l’assassinat de Dioncounda? Ce jour là si vous étiez à Bamako, vous auriez vu que des activistes qui ont bien fait leur part de boulot menaçaient les vendeurs et les obligeaient à fermer boutique.l’essence de cette mobilisation était contrainte et exploitation demagogique des peurs et de la frustation des gens.
      Le HCI et le FDR/COREN ont réussi à mobiliser sans coercition.
      On sera tous fixés quand il y aura les élections. Vous ne serez pas surpris.
      Pour le moment, l’essentiel est de se retrouver et non d’évaluer le score atteint lors des manifestations partisanes.
      Vivement donc une conférence nationale. Là encore vous ne serez pas surpris, la maturité des maliens triomphera des violents et de ceux qui pensent que la faiblesse des autres les rend forts.

    • Tu comprendras après,mais faire mobiliser la crème des personnalités du Mali et faire mobiliser les badauds avec quelques sous ne sont pas pareils.Et puis toi si tu es patriote que fais-tu en Angleterre?Quand on aime un pays on accepte tout mais on y reste pour le développer.Être convaincu,tu connais le mot?

    • Mr Salim K, tu comprendras après,mais faire mobiliser la crème des personnalités du Mali et faire mobiliser les badauds avec quelques sous ne sont pas pareils.Et puis toi si tu es patriote que fais-tu en Angleterre?Quand on aime un pays on accepte tout mais on y reste pour le développer.Être convaincu,tu connais le mot?

Comments are closed.