Quand l’accord-cadre CNRDRE-CEDEAO divise : IBK se démarque des démocrates et affûte ses armes

2

Accueilli avec grande satisfaction après sa signature puis son officialisation par les parties prenantes, l’accord-cadre CEDEAO/CNRDRE ne résiste pas, selon toute évidence, aux calculs et intérêts politiciens de la classe politique malienne. Sa mise en œuvre est à l’origine de profondes divergences qui renvoient les barrières d’incompatibilité à la position où elles étaient avant le déclenchement de la crise actuelle.
Ainsi, le président du RPM, IBK, par le truchement du regroupement politique créé en son nom, a officiellement pris ses distances vis-à-vis du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FUSDR). Dans la foulée de la retrouvaille des forces vives maliennes autour du Médiateur de la crise pour le compte de la CEDEAO, Blaise Compaoré, une correspondance en date du 13 avril dernier – c’est-à-dire au lendemain de l’investiture du président de la République par intérim – est parvenue au président du Front Démocratique de la part de Kassa Traoré, président du Collectif ”IBK Mali 2012”.

Il lui en substance signifié que le déclenchement du processus de retour à l’ordre constitutionnel consacre la fin du cheminement amorcé dans le cadre du combat commun pour la normalité constitutionnelle et la sécurisation du Nord-Mali. “Nous nous félicitons à ce jour d’avoir des importants résultats engrangés ensemble grâce à l’unité d’action, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation”, souligne la correspondance où les ‘Ibkistes’ justifient clairement leur retrait du FUSDR par “des divergences d’appréciation de l’accord-cadre et des modes de traitement de sa mise en œuvre”, entre autres.
Cette démarcation ainsi formalisée du Collectif ‘IBK MALI 2012’ n’est que la suite logique d’un lever de boucliers longtemps pressenti et annoncée dans la presse où les partisans du candidat du RPM n’ont eu de cesse ces derniers temps de se manifester par un désaccord à peine voilé avec l’esprit de l’accord- cadre conclu entre la CEDEAO et la junte militaire, en ce qui a trait spécifiquement au chevauchement entre l’intérim et la transition. Sur la question, le Rassemblement Pour le Mali et son candidat se montrent catégoriques et affichent une mesquinerie d’épicier par rapport au respect des dispositions constitutionnelles. Pas question de scénario où la gestion de la transition sera dévolue au président de la République par intérim, soutient IBK, à l’opposé des composantes d’un Front où il n’avait en réalité qu’un seul pied et auquel il a du reste toujours préféré des démarches solitaires ayant consisté à se singulariser par des sorties à domicile devant la presse nationale et internationale en lieu et place de la Bourse du Travail, lieu de convergence de la mouvance démocratique contre le putsch.
Une posture  si ambiguë qu’elle crédite les déclarations du secrétaire du Parti SADI, Oumar Mariko, qui disait à qui veut l’entendre, lors d’une récente conférence de presse, que les déclarations officielles d’IBK ne reflètent point sa position sur le putsch et qu’elles ne sont motivées que par la nécessité de faire bonne figure devant la communauté internationale. Idem pour les rumeurs faisant état d’un appui matériel et logistique du candidat du RPM aux  locataires de Kati, des allégations qu’IBK a réfutées d’un revers de main en l’imputant à la manœuvre d’adversaires politiques déterminés à le nuire.
Quoi qu’il en soit, l’accord-cadre et sa mise en œuvre arrivent comme une délivrance pour le camp politique d’obédience d’Ibkiste, qui avait déjà l’air de porter le Front comme une camisole de force. Aussi sa démarcation pourrait-il sonner le début d’une jonction définitive avec Oumar Mariko et le ‘MP 22’ en vue de préparer la résistance contre tout résultat issu de la rencontre de Ouaga contraire à la lecture que la mouvance putschiste a de l’accord-cadre.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. le Mali a plutot besoin de patriotes sinceres pour vivre pas de ceux la qui sont responsables de la tragedie que vit le pays aujourdhui et qui a pour nom une armee en deroute, l’occupation des regions du Nord, et l impasse politique.

  2. VIVE LE MALI ! VIVE LA JEUNE MALIENNE TOUTE ENTIERE ! VIVE LES JEUNES MILITAIRES ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE AMADOU SANOGO ! VIVE LE PATRIOTE ET REPUBLICAIN I B K ! VIVE LA MERE MALI ! VIVE LA DEMOCRATIE VRAIE ! VIVE LE CNRDRE !

    ABAT SOUMAILA CISSE , FONCTIONNAIRE PRO ATT CORROMPU ET MILIARDAIRE !
    ABAT TAPO , RICHE AVOCAT PRO ATT CORROMPU DES TRIBUNAUX MALIENS !
    ABAT MODIBO SIDIBE , LE SUCEUR DE LA REPUBLIQUE ATT
    DIONCOUDA ATTENTION N’A PLUS DE CREDIBILITE PAR ATT ET PARLEMENT

    VIVE LES JEUNES ET LEUR REVOLUTION MILITAIRE ! VIVE LA TRANSPARENCE !

    VIVE UNE NOUVELLE GENERATION DE DIRIGEANTS JEUNES , DYNAMIQUES ET COMPETENTS !

Comments are closed.