L’imbroglio politico-sécuritaire qui alite actuellement le Mali a-t-il amené son président à se ‘’refugier’’ en France ? En tout cas, si sa sécurité semble garantie chez Hollande, la facture est très dispendieuse pour un pays qui tire le diable par la queue surtout après le ‘’repli tactique’’ des bailleurs de fonds.
Cela fait aujourd’hui un mois que le président par intérim de la transition, Dioncounda Traoré, est à Paris officiellement pour recevoir des soins intensifs suite à son agression le 21 mai 2012 dernier. Mais le constat est vite fait depuis ; le président a emménagé (définitivement ou temporairement, le temps de la Transition…) en France parce qu’il ne se sent plus en sécurité à Koulouba. Sa garde ayant laissé les manifestants faire le jour de son agression.
Toutefois le président Dioncounda Traoré n’est pas seul dans son aventure au bord de la Seine. Il y a installé ses bureaux là-bas accompagné de secrétaires, de conseillers de tout genre, d’attachés et autres valets. Seulement là-bas, c’est l’Euro qui parle et non le pauvre franc Cfa. Ce qui fait que la facture revient très salée pour le pauvre contribuable en ces temps de vaches maigres. Combien coute réellement Dioncounda Traoré au contribuable malien ? La question est toujours minimisée quand on la pose, par exemple, à ceux qui sont censés donner une réponse claire.
Ce qui est sûr il coute très cher. Même si beaucoup de Maliens pensent que si son exil parisien ne joue pas sur le bon fonctionnement de l’Etat et garanti sa sécurité, le gâchis peut s’expliquer. Mais jusqu’à quand ?
Alhassane H.Maïga
du nimporte koi vous saviez combien letat malien perd au nord et continue de perdre? arreter demmerder le president traore
Bérets rouges torturés dans le camp de Kati. Veuillez visionner la vidéo .
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DydSfCK-cXSI%26feature%3Dplayer_embedded&h=-AQHz9YywAQHhsIAd8qUyprza7Z-IlJMczpezxKBTAemkag
POUR LES AVEUGLE ET SOURD MUET SES NEST PAS DIONKOUDA VOTRE ENEMI VOICI LENEMI DU MALIBA
1′ les bébé rebelles bere violet du camp soundiata CNDRE détienne le sud- mali 20Pcent du territoire capitale kati province bamako
2’le nord 80Pcent du territoire se partagent grand père AQMI avec 40Pcent, son neveu ANÇARDINE 30Pcent,suivi de leur cousin MUJAO avec 10/cent et enfin leur grio prent la dernier place du classement avec 0,0pcent du territoire ses le destin MNLA YAKÔ.ne venet plut renconte votre vie de chômeur votre messi SALNÉGRO ne se souci que de sa perssone sî certain pensse q’avec le depard d’ATT tout leur serais offer sur un plateau d’or trompe vous ,conseil léve vous et cherche du bolo le taux du chomage augmente de jours en jours et partout au monde votre messi SALNÉGRO ne peut rien changer en ça.
camp de Kati= camp de concentration
CNRDRE= Parti nazi
Capitaine Sanogo=Hitler
l’armée malienne=0
soldat malien=dégonflé
Le PM CMD= traître+incompétence
Répondre
Il faut présenter la note à Sanogo et à ses sbires
Mon avis : Pour le moment ………notre ami MOUSSA AG contrôle …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vidéo torture des militaires détenus à Kati!
Maliens indignez- vous!
J’ ai le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
Un Malien qui souffre pour son pays! 😥 😥 😥 😥 😥
Mon cher…on a reagit au point ou la video a ete retire de maliweb…tu as du manquer l’episode qui n’a pas trop dure…
ON M’A MEME ACCUSE D’INCITER A LA GUERRE CIVILE…CE QUI N’ETAIT PAS DU TOUT FONDE A MON OPINION….
J’AI SIMPLEMENT DIT QUE CE N’EST PAS PERMISSIBLE…BIEN SUR A MA FACON…
Je sais que tu souffres mais assure toi que ca nous a tous indigne et UN BON NOMBRE D’ENTRE NOUS A EXPRIME SON INDIGNATION….C’EST LA MEME CHOSE QU’ON REPROCHE AUX BANDITS ARMES DU NORD…MAIS ON LE FAIT DANS NOS PROPRES RANGS….
JE TE PROMET QUE D’AUTRES DU GENRE VONT RESSORTIR….LA TECHNOLOGIE ENTRE LES MAINS DES FANFARON DE KATI…ILS VONT S’INCRIMINER SEULEMENT ET CAUSER DE SERIEUX DOMMAGES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION QUI EST ASSOCIE AVEC EUX….
Moussa Ag, qui essait de son mieux d’etre modere en parlant de la fameuse video
Ces bâtards qui ont fait ça rendront compte tôt ou tard.
Ne chauffes pas le gars la et me cause plus de problemes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 heureusement que ce SIMPLEIDIOT n’est pas au Mali…il allait faire partie des pintades qui ont fait fuire la caniche de koulouba kiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ou des badeaux qui ont cogne djonkouda… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’espere qu’il va se calmer apres avoir pris ses medicaments….sinon je vais demander un cessez-le-feu en utilisant mon turban blanc comme drapeau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
Au départ de Mr Dioncounda pour paris, les medias gouvernementaux annonçaient qu’il se rend en France pour un ancien rendez-vous médicale, et qu’il profiterait pour faire des examens approfondit quand a son agression physique. Quelque jour plus tard les médias étrangers disaient qu’il est à paris pour le soin de son agression.
Au moment des faits, après avoir subi des analyses et scanner, les hôpitaux disaient qu’il a eu plus de peurs que de mal et qu’il va bien.
Mr Coulibaly du FDR nous disait l’ors de leurs visite à paris, qu’il a été opérer à la tête à cause des coups de marteaux reçues à la tête.
Et aujourd’hui ont nous écrits « Victime d’une blessure frontale mineure, aux dires des médecins, »
Qui dit vraie, et qui dit faut ?
“La vérité est au fond du verre.”
C’est aussi le prix à payer, quand des idiots pensent que c’est la violence qui règle tout
La figurante Assemblee Nationale doit se pencher sur le cas de Dioncounda et d’une maniere concise et serieuse car a part la tragedie de porter la main sur le President par interime que nous regrettons profondement, le moment est venu pour peser le pour et le contre de la suspension des activites du president de la transition!
Dioncounda Traore coute combien au budget du gouvernement du Mali? Personne ne le sait! Le souci est essentiellement sur la vaccance du poste qui en elle meme suicidaire pour le Mali. En ce temp de crie et en presence d’un premier minister tout a fait perdu un president apte physiquement et psychologiquement est plus que jamais une necessite urgente! 🙄
TOUT SAUF UN SIMPLEIDIOT COMME PRESIDENT DU MALI!
Moussa Ag, qui pense que simpleidiot a quelqu’un en tete pour president du mali
MR. MAIGA, DE QUEL GACHI VOUS PARLEZ?
C’EST POUR CA ON VOUS DIT DE VACCINER LES ENFANTS….CA COUTE BEAUCOUP MOINS CHER!
SI ON AVAIT PRIS LES MESURES SECURITAIRES POURQUE LES BADEAUX NE PUISSE PAS COGNER LE PRESIDENT…C’AURAIT ETE UNE BONNE VACCINATION…MAINTENANT IL NE FAUT PAS SE PLAINDRE DE LA NOTE DU DOCTEUR…
MEME SI DJONKOUDA EN PROFITAIT POUR ALLER SUR LA COTE D’AZUR….LE MINISTRE N’A PAS DIT QUE LA SECURITE DU PRESIDENT N’ETAIT PAS SA RESPONSABILITE…DONC DJONKOUDA VA FAIRE CE QU’IL JUGE NECESSSAIRE POUR SE SOIGNER ET POUR SA SECURITE….
MON CHER…IL Y’A BEAUCOUP DE SUJET SUR LEQUEL TU PEUX PARLER … MAIS EVITE LE SUJET DU RETOUR DE DJONKOUDA SI L’INTENTION EST DE LE COMPROMETTRE…PARCEQUE LE JOUR OU IL VA REVENIR…CE SERA UNE NOUVELLE PHASE D’IMPASSE POLITIQUE….SI IL VEUT…IL PEUT CAUSE BEAUCOUP D’AUTRES PROBLEMES POLITIQUES AU PAYS…N’OUBLIES PAS QUE C’EST LE PRESIDENT DE LA TRANSITION….
DIS MOI QU’IL EST LABAS ILLEGALEMENT ET DEPENSE L’ARGENT DU PAYS ILLEGALEMENT…SINON LAISSES NOUS TRANQUILLE…..SI CA COUTE DES MILLIARDS ET QUE C’EST LEGAL…JE N’Y VOIT AUCUN PROBLEME…
Moussa Ag
Cher Ag c’est vraiment pas la peine de répliquer à des inepties de ce genre.J’avais décider de ne pas le faire mais vu que c’est ce cher Ag dont les posts nous éclairent si souvent,je vous informe tous que le dit séjour coûte ZERO EURO AUX CONTRIBUABLES MALIENS.Vous pouvez tous le vérifier.Nous sommes au Mali je connais qlq1 qui connait qlq1 qui aussi connait un autre pouvant le vérifier.En d’autres termes activez vos réseaux vous verrez.
A Moussa Ag et dortnetereveilleplus jamais je dirai: Le Mali est degouter de votre race d’inconscients vivants a l’interieur et a l’exterieur du Mali egalement car vous voulez vous parasiter sur le sang des pauvres Maliens! 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Moussa Ag dit: SI CA COUTE DES MILLIARDS ET QUE C’EST LEGAL…JE N’Y VOIT AUCUN PROBLEME… 😳 Est ce que c’est de ton argent qu’il s’agit inconscient! Le sang des Maliens vous allez le vomir tot ou tard! puis dort qui replique: Cher Ag c’est vraiment pas la peine de répliquer à des inepties de ce genre.J’avais décider de ne pas le faire mais vu que c’est ce cher Ag..Cher lecheurs de Ku continuez a vous les lecher jusqu’a ce que le meme peuple victime de vos arnaques ne vous descende …exactement comme avec Dioncounda qui Professeur en Mathematique il n’a pas su calculer le risque d’etre si gourmand et ….Voila! Continuez!
Tie…simplevision…tu m’inquietes deh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EY DIMI NA KO DJOUGOUN DEH….EY BOLO DA EY DOUSSOU KAN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu te faches sans raison valide…si c’est LEGAL…ou est le probleme? TU SAIS QUAND MEME CE QUE CA VEUT DIRE LEGAL NON?
Mais, tu es aigri et tu accuses sans preuve…VOMIR LE SANG DES MALIENS TOT OU TARD…C’EST FORT…TOI AUSSI UN PEU DE MODERATION SINON TU AURAS BESOIN DE THERAPIE POUR CONTROLLER TON AIGREUR…
HEUREUSEMENT QUE TU AS CHOISI LE BON PSEUDO…MAIS CE N’EST TA VISION SEULEMENT QUI EST SIMPLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 RELAX MON FRERE…MOUSSA AG N’EST PAS L’ENNEMI…NI LE SONT LES AUTRES LECTEURS OU PARTICIPANTS DE CE FORUM….
Moussa Ag, qui trouve que simplevision est aussi tres simple d’esprit pour ne pas dire SIMPLEIDIOT
SIMPLEIDIOT…SI JE CHANGE DE “SI CA COUTE DES MILLIARDS ET QUE C’EST LEGAL…JE N’Y VOIT AUCUN PROBLEME…” ….A ….”SI CA COUTE DES MILLIONS ET QUE C’EST LEGAL…JE N’Y VOIT AUCUN PROBLEME…” TU VAS TE CALMER ET OUBLIER CETTE HISTOIRE DE VOMIR DU SANG? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
je demande amnistie SIMPLEIDIOT!
TU ES UN VRAI MALIEN QUOI…COMME LE RESTE D’ENTRE NOUS…FACHE SANS RAISON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui n’aime pas du tout vomir … a plus forte raison VOMIR LE SANG DES MALIENS….
TU AS ENERVE NOTRE FRERE SIMPLEIDIOT…FAIS GAFFE 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui est surpris par la reaction du frere SIMPLEIDIOT
oui le président traoré a été bien agressé, et cela fait maintenant un mois a paris au frais des contribuables maliens,et je condamne sans réserve cette agression en souhaitant au président un très bon rétablissement,je profite de dire a monsieur le président si sa santé est beaucoup améliore de regagné le mali de ne pas tiré des profus et que le mali a besoin de son président et essaye de limité la note de son ce jour a paris,nous avons aussi des médecins compétant qui pourrons veillez sur lui pour le reste de sa convalescence,qu’il s’ache qu’un président est le guide de son peuple dans le moment difficile, les langues commence a ce délure sur sa fuite et peur de rentré au mali,
Il n’a qu’a rester la ou il est! car depuis qu’il a exister il a resolu quoi? il s’est opposer a quoi? Il a convoquer quel gouvernement pour l’interet de qui? Sa presence=son absence.. Mais l’argent du peuple et la place qu’il occupe juste pour la forme s’il est inconscient il n’a qu’a la rendre a un Malien apte et physiquement et moralement.
Je suis stupéfait par l’article et encore plus par les commentaires! Le journaleux qui ne fait pas son travail d’investigation et pose comme le citoyen lambda une simple question sans y apporter de réponse. Combien coûte dioncounda? il ne le dit pas. Et aucun commentaire ne fait allusion a cette aberration du métier de journaliste.
LES TEMPS SONT DURS ET IL FAUT COUTE QUE COUTE SORTIR AVEC QUELQUE CHOSE D’INTERESSANT…A SA PLACE J’AURAI MIS QUE “CA COUTE DES MILLIONS” SANS DIRE SI C’EST EURO OU CFA OU….
Moussa Ag
Chers compatriotes, mettons nous au TRAVAIL. Arrêtons de trop parler. Au bout de 50 ans d’efforts et d’abnégation nos petits enfants seront fiers de nous comme nous le sommes pour N’Golo, Soundiata, Cpt Mamadou Sissoko, Bambemba etc…
A mon avis, Son Excellence Pr Dioncounda TRAORE est un GRAND HOMME. C’est un fait de Dieu, nul ne peut s’opposer à cela que ça soit ses ennemis civils et militaires et les pseudo musulmans. Dieu voit tout et sait tout. Il donne le pouvoir à qui IL VEUT et le retire à qui IL VEUT. Soyons patriotes et grands d’esprit, ne cherchons pas de boucs émissaires pour nos malheurs en accusant de valeureux fils du pays …. Vive le Mali ! Vive la Démocratie ! Prompt rétablissement, Excellence Monsieur le Président de la Transition Pr D. TRAORE
je pense que tout bon citoyen doit cesser de parler du CNRDRE ou de Dioucounda ce ne sont que des bobards. ce qui ne pense qu’à ces deux éléments ne croit pas en dieu et au destin. il est écrit quelque part que le capitaine doit chasser ATT le maudit général. la jeunesse doit penser à son avenir au lieu de courir derrière des politiciens pourris, ces inconscient qui vous trompent ne pensent pas à l’avenir de cette brave jeunesse. Les enfants de ce pays ont été égorgés devant tous ces politiciens à abebara et aguel hoc, est-ce qu’un seul député ou ministre a levé le petit doigt pour dire la vérité au maudit Général? alors que à l’annonce de la mort d’un touriste le maudit n’a pas eu honte de dire qu’il n’a pas pu manger. Les militaires qui sont morts sont vos fères, vos amis bref vos parents. regardons devant,oublions ces tristes histoires,unissons nous. ALLAH observe et voit tout. chacun lui rendra compte.
M.kone ce que comprends pas, la polique ne connait pas dieu : pour les politics le dieu n’a jamais existé.tout ce que les politics connâissent c’est tout ce qu’on avoir ds ce monde.Tout sauf un politicien malien qui n’a ni dignité,ni honneur < des voleurs reunis, des gens qui n'ont de souci pour leur pay mais battent pour leurs propres poches c'est tout.Il y avait un sain president au mali qui y avait pensé à tout ça un jour pour n'avoir pas voulu laisser ce pays avec ces voleurs.voila aujourd'hui les resultats de la democracie que les occidentaux amené pour africains pour pouvoir de nouveau recoloniser cette afrique par tête parce qu'ils savent qu'un africain n'est qu'un ambutieux du povoir.Quand je prend le mali d'aujourd'hui et voir ce même mali il ya 20 ans,je pose la question si c'est le même mali et les même maliens.Où sont ces hommes et femmes patriotes, mais oui quant on va demander ce malfranc de politicien il va tout de suite dit que le mali a avancé sans pour autant evaluer car lui son père n'a jamais eu 500.000F CFA dssa vie et lui,il detient des milliards volés.
L’agression de dioncounda est devenu un article à vendre. Un produit tres cher sur le marché des corrompus .Ceux qui disent que Sanogo est un soulard, un drogué, un fumeur, un nullard et j’en passe, ont vite oublié ou ne reflechissent. Que ça soit parmis les membres du defunt gouverment, à passer par les deputés y compris Dioncounda lui meme, les maires, et meme un seul leader politique qui n’est ni ivrongne ni drogué ou un seul qualificatif attribué à Sanogo. On peut ne pas l’aimer mais sachons dire la verité. La dignité avant tout. Fermons les yeux sur la vie privée des uns et des autres et regardons vers le nord du pays où nos compatriotes attendent notre assistance politique, militaire et sociale.Les populations civiles doivent se rendre compte maintenant que ceux qui se cachent derrière la demon-cratie ne cherchent que leur interet personnel. Ils ne proposent jamais de solutions de sortie de crise mais cherchent à faire pression sur le gouvernement pour sedebarrasser de lui. Pour de simple raison ils n’y participent pas. Allah nous voit tous et chacun repondra de ces actes tôt ou tard. Donnons nous les mains pour construire ce beau pays qui est en peril. UNIS, NOUS REUSSIRONS
M.kouli quant on me demande sur l’agression de Diocoum, selon moi il n’a jamais été agressé mais il s est fait agressé par lui même sinon comment se fait-il qu’un vieux de 71 ans tabassé par seulemt une quinzieme de pers sans être tué,sans fractures n’est pas à penser.Un petit jeu que la CEDEAO peut envoyer des soldats sa pour protection.Or il n’est pas plus malien que tous les maliens.Tu sais pourquoi je n’aime les politiciens? parceque se st les premiers ennemis de ce pays.Il faut faire une analyse depuis quand les soldat st egorgés par les rebelles qui a entendu un mot de la cedeao mais parcequ’ils veulent defendre leur statut presidentiel,leur argent,hotel,universite et envoyer des soldats pour tuer le capitaine <suite apres<
combien ce maudit coup d etat a coute au mali ?avant de se poser la question de savoir combien coute le president, un faut debat, mon cher jurnaliste,
Bien dit @madou camara. Ce journaliste est tout simplement mesquin.
Mr le journaliste combien coute le CNDRE au mali? quels sont les raisons et motifs du cndre pour argumenter le coup d’état du 22 ?Sayons serieux vous pouvez assurez votre propre sécurité aujourd’hui a Bamako a plus forte raison celle du Pr Dioncounda?Quel est le cout de l’entretien du Capitaine Sanogo ,sa famille et ses clic et clac aujourd’hui ? La plume tue monsieur le journaliste ,en ces moments dificile que nous traversons actuellement faites en sorte que les maliens puissent s’enttendre dans une communion de coeur et d’esprit.
Monsieur le jalou a tu une tete d’analyse pour voir commt etait le mali avant le coup,cnrdre a très bien bravo.combien les ATT et ses compagnons ont volé ds ce pay tandisque combien de jeunes apres leurs etudes sont les portes à prendre du the sans w.Il faut reconnaitre qu’apres la souffrance q’il y aura le bonheur mais on est pressé.Patience
coupez les salaires et les depenses!…
c’ est une visite privee ou pas…?!
DES VACCANCES!!!???
pour vous informer , ceux qui parlent anglais 💡 http://www.youtube.com/watch?v=IZabFiDDglA
Si Djoncounda déménage à Paris ce n’est pas de sa faute. c’est la faute à ses agresseurs du CNRDE et du fantoche gouvernement de Chèque Maudit Diarra.
Il faut que certains maliens soient plus dignes, plus patriotes et moins égoïstes en arrêtant de s’acharner contre le Président Djoncounda, une victime et un vieillard de 70 ans. Il est plus légitime que les fantoches gouvernement et CNRDE que vous défendez car il est à la tête du parti le plus implanté au Mali, ce qui l’a placé à la tête de l’Assemblée nationale dont le président est le remplaçant constitutionnel du Président de la République.
Pour avoir du nouveau sang au Mali, il faut tuer tous les maliens nés avant le dernier coup d’Etat.
Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra est le président d’un parti politique qui a existé plus de 2 ans avant la chute d’ATT. Il a largement profité du régime d’Alpha Oumar Konaré qui l’a décoré en son temps et d’ATT grâce à qui il a été le directeur de Microsof Afrique qu’il a utilisé pour se faire de la pub à travers des ordinateurs et son centre de Badalabougou.
Pire, c’est le gendre du général Moussa Traoré. Regardez le gouvernement actuel. Il est miné par des proches du beau père Moussa Traoré.
Le lâche capitaine Sanogo qui a fuit le camp d’Aguelhoc est un petit de Moussa Traoré aussi. Il s’est enrichi en quelques mois seulement sans compter les gens qu’il a tués et qu’il continue de tuer.
Vous parlez de nouveau sang comme si vous ignorez la réalité.
Djoncounda a eu le mérite d’être opposant au régime sanguinaire et despotique de Moussa Traoré qui l’avait emprisonné à un moment où un lâche ne pouvait pas broncher.
L’équipe actuelle du 1er sinistre et du CNRDE ne sortira pas le Mali de l’ornière, elle est pire que le régime de Moussa Traoré qui a été le plus exécrable de toute la sous-région en son temps. Moussa Traoré a tué tous ses compagnons du CMLN: Tiékoro, Kissima, etc. C’est à cause de Alpha Oumar Konaré qu’il n’a pas payé de ses crimes.
Djoncounda risque sa vie s’il retourne tant que des conditions certaines de sa sécurité ne seront pas assurées, ce qui est impossible tant que le CNRDE et son gouvernement fantoche sont aux commandes.
Les maliens ont perdu le sens de la justice et ne s’indignent jamais devant l’injustice.
Dioncounda est en visite privee en France ou a – t-il demenage labas? 🙄
SI LE MALIBA a reellement un ennemi presentement c’est bel et bien cet dionccouda
Je suis d’accord avec vous
Je vous rejoins sur le fait que Dioncounda est ennemi declare des Maliens! Couche entre les bras de la douce France c’est a nous de payer ses maudites factures! Inconscient et Malhonnete Dioncounda! 😈
simplevision,ne t’en fait il ya une limite pour ces frais de facture. S’il nest disposé,il sera obligatoiremt remplacé.Le problème en est qu’il sait qu’il n’est pas aimé
Dioncouda n’ est pas l’ennemi du mali,mais cieux qui l’ont imposé.Il n’est pour rien si c’est de sa propre volonté il va demissionné mais il est otage de certaines institutions et politiciens s’il ne joue pas leur il sera tué
diouncounda ne pourra jamais être la solution. Le mali a besoin du sang neuf et non les anciens.
Bon rétablissement et qu’il prenne sa rétraite merité.
A qui la faute?
Un minimum de décence pour quelqu’un qui a vu la mort en face.Est ce que vous vous posez la question comment, on est arrivé à une telle cruauté, le lynchage d’un président de la République, représentant de toute une Nation, au crie: “il est mort, c’est sûr!” ? Après un tel acte, vous avez le culot de poser la question: “combien nous coûte D.Traoré en ces périodes de vache maigre ?” Vous avez une façon de faire du journalisme. Vous auriez dû écrire: “voilà ce qui nous coûte les retombées de l’agression du président Traoré”. Afin, que les auteurs soient identifiés et les faire payer la note. Je regrette que votre article soit basé sur l’aspect financier sans dire mot, de la sécurité.
je ne sais pas comment les uns et les autres comprennent les choses
le journaliste ne fait que son boulot c’est son plein droit de publier cet article puisqu’il s’agit de son pays et de son argent plus encore son president.
officiellement DIONCOUNDA est en france pour se faire soigner mais pourquoi se faire accompagné des conseillers, secretaires et consors???????????
Mais Mass, soyons un peu réaliste, la question ne se pose pas de savoir comment on en est arrivé à une telle cruauté, tout le monde le sait déjà. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais prononcé la moindre petite phrase ? parce qu’il sait la cause réelle de tout cela, Djoncounda le sait et le régime Adema le sait. Ils ont pillé le pays pendant les dix années de AOK avant de servir la patate chaude à ATT qui leur emboita le pas de la pire des façons. Que vous l’acceptiez ou non, le déménagement de ce monsieur et de son staff en France coute au pauvre Mali autant que l’entretien des soldats. S’il aime réellement ce pays, il fera en sorte d’alléger les finances, et faire en sorte que lui et ses partisans arrêtent de torpiller l’action gouvernementale.
Qui l’a réellement agressé ?
posez la question à ses propres partisans qui sont capables de tous les intrigues et subterfuges.
Mbe faso fe tu as bien dit ce que nous autre pensons! Dioncounda doit se retirer pour s’occupper de sa sante et laisser les Maliensresoudre leur crise qu’ATT leur a jette dedans! 🙄 🙄 🙄 🙄
simplevision, bravo tu est mon type,tu reflechi comme un mali sans arriere pense
Bien dit mon frère!beaucoup de tes compatriotes se sont égarés et ont perdu le sens de la raison.
Mass, Quelle nation? le president de la cedeao yayi pas celui du mali
je suppose Mr le journaliste qu’il a choisi de se faire une fracture du crane donc arrêtez de créer des polémiques là ou il n y en pas ou lieu de chercher à apaiser la situation du pays ce sont des gens comme vous qui l’attisent allez donner la facture aux coupables.
” Quand Koulouba emménage à Paris : Combien coûte Dioncounda Traoré ?…” /// … Fallait pas l’agresser…! Nous immigrés Maliens en France on va le garder…! Pour une fois, on a déjà un vrai Malien de l’extérieur comme Chef du gouvernement Malien ( Cheick Modibo a vécu en France et aux Etats-Unis d’Amérique ), il devrait être le mieux à même de comprendre et de bien traiter nos problèmes ( des Maliens et des immigrés)en notre faveur. Si en plus notre Président de la République du Mali, devient lui aussi des nôtres… Nous, on ne s’en plaindra pas, tout en le préférant en bonne santé et pas <>, mais … Président de la République du Mali… Et qu’il rentrera au Mali dès qu’il le pourra, et travailler en toute quiétude main dans la main avec Cheick Modibo… C’est mon point de vue…!
Je lui retourner simplement ses propre mots. En toute sincérité Mr Dioncounda, Dit-nous franchement si tu es vraiment une solution ou un problème pour ton Pays ?
“Se tromper est d’un homme ; persévérer dans l’erreur est le fait du démon.”
Diamoutene Tu sais notre societe est hierarchisée
Les 7 premiere année tu reste avec maman
A 14 ans tu te detache d’elle, tu commence à la contredire
A 21 ans tu commence à avoir la force de travail
A 28 ans tu es un homme complet une force productive
A 35 ans tu assiste aux reunions des plus agés sans prendre la parole
A 42 ans on commence à t’interroger , on demande ton avis
Au dela de 49 jusqu’à 60 ans tu decide de tous =administration du terroire, commandement militaire ….On est un homme mur d’experiences
A partir de 60 ans ” gnama te ila tougouni “tu dis meme ce que les enfants ne disent pas ,On devient un symbole , on rit et on tire l’essentiel de tes dires ,sans te blamer .
ALORS Mr attend ton tour pour parler de la vie d’un President fut il de transition , occupe toi du travail à toi confié .Si tu dois te battre au nord de par ton age alors vas y tu as nos benedictions Que chacun joue sa partition MERCI
Mr le le journaliste tu n’as pas posé la bonne question. Avant de te préoccuper des frais de Dioncounda, pose la question de savoir COMBIEN COUTE LE COUP D ETAT DE LA HONTE AU MALI? A QUOI A SERVI LE COUP D ETAT DE LA BETISE? Gao, Kidal, Tombouct toujours occupées? Au moment où on a besoin des militaires au front, CMD les nomme hauts commissaires de la honte dans les ministères sous les climatiseurs et ils en sont fiers.
L’argent du contribuable sert à offrir le couvert et le gîte pour rien au syndicat des des hommes en tenue (non des militaires) le CENDRE et autres personnes en uniforme.
Si Dioncounda doit coûter 1 milliard par jour au contribuable il sera payé. Rien n’est trop pour la santé d’un président.
Si nos militaires veulent faire de la politique, qu’ils démissionnent de l’armée pour animer leur parti. Le Mali se donnera le temps et les moyens de créer une nouvelle armée patriote avec des gens dévoués et respectueux des lois et de l’autorité civile.
Et combien a coûté 20 ans de mauvaises gouvernances assorties de vols de biens publics, d’injusitice de tout genre… Ne perd surtout pas de vue que ceux qui ont fait le coup sont issus de ce même systeme pourri. “Eduque mal ton enfant, il te gifflera un jour”. Une mauvaise classe politique, un gouvernement incons… et incompetent, une armée malsaine….. le resultat ne peut qu’être pagaille. Nous devons tous de ce fait des Maliens issus du mal et non du Mali, car le Mali, persoone n’y pense
Bekaye, n’oublie pas que la déliquescence de cette armée que tu dénigre à volonté est le fruit d’un long processus entamé par le régime ADEMA sous ALPHA OUMAR KONARE. DJONCOUNDA en est totalement responsable, comme tous les autres ademistes.
Alpha, dans sa psychose des coups d’État, a détruit l’armée au su et au vu de tous ses partisans sans qu’ils lèvent le petit doigt pour le dénoncer. Tout le monde savait que cette armée n’était plus opérationnelle depuis l’avènement de l’ère démocratique.
ATT en tant que premier soldat de la république a fui dès qu’il a entendu des coups de feu, toute chose que ses prédécesseurs Modibo Kéita et Moussa Traoré ont évité avec dignité. Vous faites semblant d’ignorer cela, mais vous trouvez le moyen de fustiger ceux qui, sans armes ni munitions ont été contraint de fuir les régions nord du Mali, leur copains ayant été envoyés à l’abattoir.
L’honnêteté commence à être une vertu rare dans ce pays.
On ne doit jamais dire de tel propos à un journaliste il ne dit rien sans preuves concrètes depuis longtemps c’est ce que recherche ce soit disant président de la transition qui dit aimé son pays de quel Pays parle t-il? Pas le notre, notre très cher Maliba s’il reste là-bas il est son propre président pas celui du Mali nous Malien souffrons et lui est entrain de passé du bon temps tandis que nos soeurs, frères, pères et mères de nos régions du Nord sont entrain de se battre pour leur LIBERTE Que fait -il?
Suis désole, le journaliste lui meme dit qu’il n’a pas pu obtenir l’info sur le cout de son séjour . Donc il n’a pas de preuve. Comment toi diamoutene, tu peux traiter le President d’anti patriote apres ce qui lui est arrive. Combien coute le CNDRE au Mali? Combien de Malien sont toujours tortures au Mali?
Pour ton ami journaliste, il n’y’a plus de contribuable au Mali. Soyons raison gardée avoir un bon sens. Les Maliens qui souffrent ne sont pas toi et les membres du CNDRE. Les vrais Maliens qui souffrent soutiennent Dioncounda.
jamy,pas vrai tu ne connait pas le mali,pers ne l’aime peut-être tu informé par les chaines des blanches
DIONCOUNDA n’est pas un patriote. Il ne voit que le pouvoir et rien que le pouvoir. Il n’aime pas ce pays, il n’aime que ses intérêts égoïstes. Qu’il sache que la population du nord a assez souffert par sa faute. Qu’il sache que le monde entier est entrain de l’observer dans son mensonge et tirera sa conclusion au moment venu.
Chers amis de MALIWEB, sachez que nous sommes en démocratie. Lisez bien le message que vous êtes entrain de refuser d’afficher comme commentaire sur certains partis politiques du Mali. Vous n’y trouverez aucun terme d’injure. Vous n’y trouverez que la pure vérité. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour empêcher la vérité de naitre. Ce qui est sur et certain, c’est que la vérité est comme du vent qu’on ne peut pas empêcher d’avancer et elle finit toujours par triompher. Oui, sachez que Amadou Haya SANOGO est un messi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté perdues depuis 20 ans. . Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais jusqu’au changement total de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république. Sachez que Amadou Haya SANOGO vient d’ouvrir les yeux à tous les maliens. SACHEZ QUE PLUS RIEN NE SE PASSERA PLUS JAMAIS COMME AVANT AU MALI.
et la vie de Mr Dioncounda elle coûte combien???
laisse l homme se soigne
de toute façon il y a( vous avez ) Sanogo et sa bande
Je ne vois pas en quoi cet article fait l’effet d’une patate chaude dans la bouche de certains lecteurs. Quoi qu’on dise il est le Président du Mali et ne peut exercer cette fonction qu’au Mali.Maintenant s’il estime qu’il ne peut l’exercer après tout ce qui s’est passé, il est libre de s’en aller…
Quand un pays est dans l’impossibilité de ne pouvoir protéger ni sa population ni même son président de la république qui est la première personnalité du pays, c’est toute la population malienne qui doit s’exiler, car on est assis sur de la poudrière.
Ce journaleux qui demande combien coute son séjour, il s’est pas posé la question combien coute de taper un président de la république avec un marteau sur la tête.
Une poignée d’islamistes vient de repousser le MNLA de Gao, de quoi il en est de nos soi disant soldats. On connait tout maintenant, mais tout ça c’est Sanogo, Dieu le punira inchallah
Ceux qui ont volé ce pays doivent s’exiler. Ceux qui ont pillé ce pays doivent s’exiler. Mais ceux qui ne se reprochent rien, peuvent rester. Avec eux, on va commencer le COCADJE (on va tout casser) et on va commencer la reconstruction. Vive SANOGO pour que vive le Mali uni et Prosper.
M. le journaliste est ce que vous pouvouz nou dir :
– Pourquoi Dioncounda est partis en France ?
– Combien coûte le prise qand il est au Mali ?
– Combien le coup d’état a coûté au Mali ?
– Combien coûte par jour au Mali ceux qui ont fait le coup d’état ?
– Combien coûte l’entretient, gardes et autres du capitaine Amadou Haya Sanogo ?
Merci de repondre à ces quelques questions qui sont aussi bon à savoir au meme titre que votre article.
Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de continuer à mentir au peuple malien en nous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus (fonctionnaires milliardaires de l’ADEMA et de l’URD) qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais jusqu’au changement total de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien.
Je crois qu’il faut rappeler certaines choses aux defenseurs de Dioncounda:
1) Une personne qui aime son pays si elle est controversée, demissionne, c’est ce que l’on voit partout dans les democraties
2) Quoi de plus normal que d’informer ceux qui payent la facture car c’est le fruits de mois de dures labeurs
3) Pourquoi les réponses concernent toujours d’autres “Sanogo” par exemple. Il faut que nous apprenons à être juste et factuel sans faire du faux-fuyant
Il faut convenir que ce séjour prolongé nuie au Mali dans tous les sens. Il faut en ce moment légifférer pour renforcer le pouvoir du PM et cela à cause du temps.
Pour les soins que n’importe quel citoyen a besoin en cas de maladie, les structures idoines doivent communiquer dans ce sens.
L’apprentissage de la democratie est difficle mais pationnante car on se remet permanament en cause. Il faut arrêter de rester defendre une position et cela sans raison.
Il est temps de mettre en place pour le nord une stratégie qui peut aller par l’infiltration de militaires en civil, ou de ressortissants, sans oublier l’utilisation des réligieux comme la fait les colonisateurs.
Personne ne fait l’unanimité à 100%. Donc dites moi à comnbien de pourcent DIONCOUNDA est contesté?C’est pas les centaines d’aigris sur les quatorze millions de Maliens qui feront que DIONCOUNDA ne va pas diriger la transition.
On na dejas perdu 3mois pr la reconquet du nord et sont sejour a paris ca va coute tre cher o pouvre malien
Pourquoi ne pas le transférer dans un pays africain comme Dadisbougou pour y poursuivre sa convalescence et cela le rapprochera plus de Koulouba non?Alhassane,après c’est ces mêmes gens qui se plaindront des dépenses “non justifiées” de l’Etat. 😉
Alhassane H.Maïga va au diable avec une salite d’article pareille,et tu nest qun menteur ,d’aprêt toi les frais de Dionkouda coûte chers pour le mali ,vas te renseigne au-lieu de reste là a imagine du n’importe quoi a te faire passe pour un bon samaritain ,Dionkouda c’eût souci milles fois du devenir du Mali plus que toi ,Dionkouda est l’homme de la situation seul capable de dire au vaurien solda la vérité et ses décision son propre a une sorti de crise, n’écrit pas des connerie en faisant passe le président Dionkouda d’une personne qui veut mettre son pays en faillite,si tu est véridique attribut surtout ses genre d’acte au rebelles du sud-Mali CNDRE écrit qu’on ne devais plus leur verser un centime,ils son payer chaque fin du mois et forme pour la défense de leur pays ,écrit sî tu est pour que la vérité priôphe qu’ils doive renonce a leur salaire ils doive avoir honte de le manger ,dit a leur rigolo de chef sanogo que le mali est pauvre de dépense des millions de leur francs a les entretenir pour rien ,ses du braquage a main armé ils on prit le peuple du sud-mali en otages ,écrit que plus de la moitié du territoire est dans la mains des bandit armé qui viole leur mère frappe ses frères et soeurs ,égorge leur pères ,tout ça sur leur yeux ils non rien fait que fuier ,eu qui son sensé défendre le peuple fuit et viennes encaisse l’argent du pauvres Mali du sud avec arme a la mains .bon guerison mr le president et revien nous en bonne sante le mali a besoin de toi q’allah le tout puissent nous protège tous d’un telle acte ignoble perpétre contre ta perssone.Amine
Merci pour ta contribution, là tout ait dit.
Bonjour,
COMBIEN COûTE LE PRÉSIDENT DIONCOUNDA? LE PRÉSIDENT COÛTERA LA FACTURE QUI NOUS ENLEVERA UN PEU DE LA HONTE UNIVERSELLE QUE LES MAUVAIS FILS DU MALI NOUS A IMPOSÉE. CETTE FACTURE (QUEL QUE SOIT SON MONTANT) SERA LA POUR NOUS RAPPELER QU’AU MALI AUTHENTIQUE, LE RESPECT LIÉ AU RANG SOCIAL A TOUJOURS EXISTÉ. JAMAIS DANS CE MALI-LA, ON AVAIT LEVÉ LA MAIN SUR UNE PERSONNE ÂGÉE. CEUX QUI L’ONT FAIT N’ONT RIEN A PERDRE EN ATTENDANT. LA POLITIQUE, L’ARGENT, l’HONNEUR, LE NOM, FORCÉS?, DIRIGENT LEURS AUTEURS A LEUR PERTE.
et combien va couter la remise en etat de Koulouba aprés avoir été bombardé par Sanogo et ses sbires ,et ensuite les degats occasionnés par les voyous qui ont agressé Dioncounda ????
Faites les comptes et transférer une copie de la note au procureur de la république à Bamako pour qu’il sache ce qu’attendent les irresponsables criminels du 21 mai 2012 de Koulouba.
bien vu
Le Pr Dioncounda Traore n’est pas l’homme le mieux place pour diriger la transition.Il doit faire preuve de sagesse et laisser la place a une autre personnalite pour diriger la transition.Il fait parti de ceux qui ont mis le Mali dans les toillettes.
Bien dit mon frère DOUCOURE
tu as tout dis mon chèr ami DOUCOURE.
Bien dit! Halellouia!
Cet article nauséabond ne mérite qu’ une chose : allez aux toilettes avec
Pourquoi vous n’aimez pas la vérité?. Parce-que vous vivez en france au dépend de l’argent volé par les faux politiciens. Mon cher accepte et va travaillé fort.La recréation est terminée.
Qu’est-ce que vous dites? Vous-même installé au Canada ?? Pensez-vous que la situation a changé ici au Mali?? Rien! Les voleurs ont seulement changé de nom, et les restes sont plus minces. Quand à cet article, il n’est même pas capable de répondre à son titre. Combien coûte Dioncounda? Personne ne le sait. Alors à quoi bon en faire ce torchon, si ce n’est de jeter l’opprobre sur celui qu’une foule à faillit assassiner, et détourner l’attention sur les coûts réels que le Mali post 22-mars doit honorer?
Comments are closed.