Quand IBK qualifie Moussa TRAORE de grand républicain : Les morts du Carré des martyrs se retournent dans leur tombe

23
 L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore

Le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Kéita a été investi officiellement président de la république du Mali, à l’issue du scrutin présidentiel de juillet-août 2013.  Lors de son intervention, il a laissé entendre que l’ancien président Moussa Traoré est un grand républicain. Cette qualification qui suscite encore des débats dans les grins et salons feutrés de Bamako, a dû faire se retourner dans leurs tombes les victimes du régime de Moussa Traoré.

 

 

Le nouveau locataire de Koulouba dirigeait, après le coup d’Etat de 1968, un comité de défense, qui dénonçait les atrocités du régime de Moussa Traoré, qu’il qualifie aujourd’hui de républicain.

 

 

En juin 1995, Ibrahim Boubacar Kéita, président de l’Adéma-PASJ et Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, a accordé une interview à l’Abeille, le journal du parti Adéma. A l’époque Moussa Traoré était en prison. Parlant de son itinéraire politique, IBK disait ceci : « Après le coup d’Etat de 1968 au Mali, lorsque nous avons compris que sans une mobilisation des masses, les anciens dirigeants du pays risquaient leur vie dans des conditions ignominieuses, nous avons crée le CDLDM (Comité de défense des libertés démocratiques au Mali). J’ai été le premier responsable de ce comité…avec les camarades Boubacar Bah, Ali N. Diallo, nous avons interpellé la conscience internationale, sur l’état dans lequel se trouvaient feu Modibo Kéita et ses camarades…Ensemble nous avons commencé à sensibiliser l’opinion européenne sur le déni de justice que Modibo Kéita et ses compagnons subissaient…Nous nous souvenons d’y avoir publié un article intitulé ‘’La mort dans les mines de Sahel’’ article dans lequel nous avons attiré l’attention des gens sur des cas tel que celui de Seydou Badian Kouyaté qui, s’il n’était pas évacué, risquait de perdre la vue».

 

 

Cette lutte d’IBK et ses compagnons à l’époque, était menée contre le régime de Moussa Traoré, qui a renversé le président Modibo Kéita, le 19 novembre 1968.

 

 

Ironie de l’histoire, 45 ans après cette lutte farouche d’IBK, une sentinelle de la liberté et un partisan de la démocratie, 18 ans après cette interview à l’Abeille, aujourd’hui président de la république, il qualifie le bourreau des Modibo Kéita, Seydou Badian, de grand républicain. C’était, in limine, de son discours d’investiture, le mercredi 4 septembre 2013 au Centre International de Conférences de Bamako. « Monsieur le président Moussa Traoré, El hadj Moussa Traoré, général Moussa Traoré, votre présence ici aujourd’hui ne me surprend guère. Elle est le fait du grand républicain que vous êtes mon général» a déclaré le président IBK.

 

 

Une autre ironie de l’histoire, la Cour Suprême devant laquelle le président IBK a prêté serment,  était présidée par Nouhoum Tapily. Ce dernier, était l’un des deux conseillers de la Cour d’assises (1992) qui a condamné le Général Moussa Traoré à la peine capitale.

 

 

Troisième ironie de l’histoire, parmi les membres de la Cour Constitutionnelle qui ont statué sur la régularité de l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita et proclamé sa victoire, figurent deux autres acteurs de la condamnation du général Moussa Traoré en 1993. Il s’agit des conseillers Mallé Diakité et Mme Manassa Danioko, respectivement président et procureur général de la Cour d’assises, qui a condamné Moussa Traoré à la peine capitale le 12 février 1993. Ils étaient dans la salle quand IBK qualifie Moussa Traoré de ‘’grand républicain’’.

 

 

Lors de cette cérémonie d’investiture du président IBK, était présent le Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi, candidat malheureux au premier tour de l’élection présidentielle de 2013. Ce dernier, en 1992, était témoin de la partie civile du procès « crimes de sang » tout comme Cheick Oumar Sissoko, président actuel de Sadi. Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2013, le parti (SADI) a plié bagages pour rejoindre IBK. Egalement présent à la cérémonie, Mountaga Tall, qui a combattu le général Moussa Traoré à visage découvert. Lui aussi a rallié le camp d’IBK lors du second tour de l’élection présidentielle.

 

 

Rappelons que la répression de 1991 a fait officiellement 106 morts et 566 blessées. Le procès crimes de sang, ouvert le 4 juin 1992,  a été ajourné le même jour. Il reprendra le 26 novembre 1992 pour s’achever le 12 février 1993.  A l’issue duquel Moussa Traoré, Mamadou Coulibaly, Sékou Ly et Ousmane Coulibaly ont été condamnés à la peine capitale et les 29 autres acquittés. Qualifié de ‘’procès du siècle’’, jamais vu en Afrique, voire dans le monde, car un ancien président Moussa Traoré et ses 32 co-accusés étaient à la barre. Ils étaient accusés d’assassinat, de coups, blessures volontaires et complicité pendant les événements de janvier et mars 1991.

 

 

Bien avant 1991, le régime de Moussa Traoré avait créé le bagne de Taoudéni (Nord du Mali), l’un des centres pénitentiaires les plus célèbres (atrocités et tortures) mais aussi le plus triste de l’Afrique. Ce centre sera toujours alimenté en hommes durant des années, rares sont ceux qui en retournaient vivants. Les Yoro Diakité, Kissima Doukara, Tiécoro Bagayoko, Karim Dembélé, le président Modibo Kéita (père de la Nation malienne) sont passés par ce centre. En outre, qu’en est-il du décès d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, le 17 mars 1980 ?

 

 

Avec la conjonction de ce fuseau d’indices, peut-on qualifier Moussa Traoré de grand républicain ? Sachant bien qu’il ne sait pas plié à la volonté manifeste de son peuple en 1991, sa démission de sa fonction de président de la république. En réponse, il avait promis de faire descendre une couronne d’enfer sur les manifestants. Et la suite est connue de tous.

 

 

En tout état de cause, cette déclaration du président IBK va faire retourner dans leurs tombes les victimes de janvier et mars 1991. Que dire de leurs familles, des acteurs du mouvement démocratique, du peuple malien, des magistrats qui ont jugé Moussa Traoré se trouvant, aujourd’hui, dans la Cour constitutionnelle et à la Cour suprême ?

 

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’EST PLUS QU’UN CRIME, C’EST UNE ERREUR! (Mot célèbre d’un homme politique Français du 18ème siècle)

    En proférant pareille énormité à peine 22 ans après que des morts soient tombés sous les balles de “ce grand républicain”, IBK fait la démonstration qu’il est prêt dire absolument n’importe quoi sans même en mesurer ni les conséquences, ni la portée!… Une semaine avant, le même IBK en visite au Togo demandait à se recueillir sur la tombe du sanguinaire dictateur Eyadéma et le qualifiait publiquement de “Grand hommme”, histoire de cirer les chaussures de son fils actuel président!

    Un président prêt à raconter N’IMPORTE QUOI en fonction de son auditoire du moment, fussent les pires énormités politiques, sans même en mesurer l’impact, est un président-girouette et donc dangereux!

    C’est plus qu’un crime, c’est une erreur! (Et dire que nous avons “signé pour 5 ans!”) 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Qualifier quelqu’un de républicain sachant qu’il est venu au pouvoir par suite de coup d’etat.Quelqu’un qui est devenu président par la force des armes ,qui s’est maintenu au pouvoir par la force pendant 23 ans .Tl n’a laissé le pouvoir que contraint et forcé dans un bain de sang.Il ne faut surtout jamais oublier que ce monsieur n’a ete chassé du pouvoir que par suite d’une révolution (soulèvement populaire)qui a fait plus d’une centaine de morts et plusieurs centaines de bléssés.Parmi les bléssés certains sont handicapés à vie.C’est pour ne jamais oublier cette page l’une des plus sombres de notre histoire qu’il ya des momuments et une place des martyrs.C’est pour cela aussi qu’il ya la date commémorative du 26 mars ,en mémoire du 26 mars 1991 date de la chute du dictateur.Compte tenu de tout cela IBK pouvait s’abstenir de le qualifier de “grand republicain”. IBK devait seulement se contenter de le remercier d’être venu à son investiture.

  3. Bonjour M.Maiga
    IBK en qualifiant moussa Traore de grand républicain ne doit pas vous choquer ,car Moussa a payé ce qu’il devait à la société malienne et après il a bénéficié d’une grâce présidentielle.
    Après l élection d IBK il lui a fait allégeance en assistant à la consécration de ce dernier.
    Cela veut dire qu il est républicain, comme vous le saviez Ibk est venu au pouvoir à la suite des élections.
    Moussa reconnait la légitimité du vote des maliens.
    Moussa est partisan de la chose publique donc il est républicain.
    Être républicain ne rime pas être démocrate
    La République n a rien avoir avec la démocratie
    Merci recevez mes civilités

  4. Les mots ont un sens. Il a bien dit républicain et non démocrate. ATT a résumé le 26 mars à l’anniversaire de sa fille. Où étiez-vous? Les 20 ans de démocratie a eu le temps de nous instruire sur la nature des événements de 1990-91! Renseignez-vous!

    • Peut on etre républicain sans être démocrate ? IBK meme aurait reconnu en privé qu’il a fait ici une bourde politique incroyable à cause de sa colère de ne pas voir Alpha à sa piètre investiture que par réelle conviction. Certainment par sa démagogie habituelle…

      Ce que IBK oublie, il est d’une facture de piètre qualité en comparaison avec Alpha qui sait ce qu’il veut. Son silence est grand et d’une grande portée.

      IBK au pouvoir, nous y sommes …enfin , tout saoul au propre comme au figure il perd raison… et fait du n’impoorte quoi…

      On attend… Courage…maliens….

    • Ami Kane Bah
      “Il a bien dit républicain et non démocrate.” Aaaaaah, voila! Tout s’explique maintenant!… 😀 😀 😀

      Seulement les “républicains” qui prennent le pouvoir par la force, qui font rêgner la terreur, qui se gavent de corruption, et s’approprient le pouvoir pendant 23 ans pour ne l’abandonner que dans un bain de sang, tu sais comment on appelle ce genre de “Grands républicains”?

      On appelle ça des tyrans-dictateurs!

      Renseigne-toi…

  5. Monsieur le journaliste,
    La gloire de Dieu est éternelle. GMT est un Grand Republicain! IBK sait de quoi il parle, il n’est pas un inculte comme beaucoup d’entre vous! J’étais parmi ceux qui croyaient à cette farce des “évenements de 1991”, mais aujourd’hui le cours des évenements me fait rendre à l’évidence. Les vrais coupables sont parmis ceux qui ont dirrigé la transition et les régimes qui en ont suivi. Tout le malheur du Mali vient de ces menteurs criminels et assassins. Moussa a accepté d’être jugé par un tribunal malien, condammé et a purgé sa peine jusqu’à ce grace présidentiel dont il a toujours refusé de demandé en vrai militaire. Quelle humilité! Y-a t-il une comparaison possible avec un général pustiste menteur et fuyard? Moussa avait dit à la barre, je cite “l’histoire me donnera raison”. Malheurement pour vous et les menteurs criminels et assassins, l’histoire est entrain de lui donner raison. Dieu lui préserve la vie jusqu’à ce les masque tombent petit à petit. IBK a raison “MOUSSA EST UN GRAND REPUBLICAIN”.

  6. GMT, un est vrai republicain. Seulement la pure verite est difficile a avaler. On parle des martyrs et de 1991. Mais tous ceux la n’etaient que manipulation meme si GMT devrait ceder le pouvoir mais les mains invisibles de la France comme d’habitudes et leurs complices and, aok, dd, mt, etc… en manipulant les eleves et etudiants et u e popation ignorante, ces personnes qui ont envoye des pauvres citoyens a la mort pour ne prendre le pouvoir. Qui cachait les mariko, zarawana, kone, diawara et ….ces memes conards de politichiens qui ont eu le pouvoir apres. En plus le pays n’a fait que de dewcendre en enfer sous aok et att avec des crimes economiques, le laissez- aller sans autorite de l’etat et des detournements de fonds publics a ciel ouvert. Certe GMT a fait des erreurs mais il vaut mille fois mieux que ses successeurs. Ce n’est pas pour rien qu’il est sollicite et invite pendant d’autres sont terres.. IBK le sait et il n’a pas tord.
    La verite est simplement difficile a avaler.

  7. IBK, comme son prédécesseur Dioncounda ne sont que des marionettes, otages de ceux qui disposent du vrai pouvoir : la force!
    Il faut arreter d’etre naifs et de croire que la démocratie existe réellement.
    Regardez comment cela se passe partout dans le monde : Russie, Egypte, Syrie, pour ne citer que les cas les plus éloquents…

  8. Vraiment vous êtes ,et continues à être NALOMAAA!!!!!!!!!!!! S’ils vous plais faite travailler vos tête un peut ,bande d’ignorants .De 1991 à nos jours vous n’avez pas pus trouver de vous même qui a donner l’ordre ou tirer sur nos frères et sœurs à l’époque ?
    Continuer à accuser ce pauvre Général déchu .
    Que la paix soit sur nos disparus(morts) Amen.

    • Monsieur Entorola, ayez l’humanisme de discuter,de discerner,de debattre,de communiquer avec vos concitoyens dans un climat paisible,pacifique de republicain car seul le bon discernement sans offense ni outrage peut definir la valeur de la personne.Etant donné que toute république a besoion de plus d’egalité de chance,de liberté individuelle, de la protection des biens et des personnes et de partage pour se dvelopper dans la prosperité. Ce pauvre Général dechu meprissait tt ce dont je viens de citer sans regret. vs disiez k juska present on ne savait pas qui a donné l’ordre de tirer moi je vs dis k’en droit :”Qui ne dit mot consent” S’il n’etait pas d’encore avant le 26 Mars 1991 prkoi n’a t-il pas fait de declaration??? Sur ce ENTOROLA ne nous prenez pas pr des NALOMAAAA o moins que vs vouliez parler de vous en parabole!De grace je vous presente mes excuses les + plates pr les offenses à mn insu..!La verité Rek…

  9. L’autre impair de cette cérémonie de prestation de serment, c’est que IBK a volontairement omis une partie de la citation:”je m’engage à respecter et faire respecter la constitution”. Je le dis et redis, il a volontairement omis. Quand IBK parle de renouveau, il oeuvre à remettre en cause les acquis du 26 mars 1991. Malgré le fait qu’il doit son élection au retour à l’ordre constitutionnel, l’homme est desormais antipathique à cette constitution. Il aurait préféré être élu sur la base d’une nouvelle constitution, d’où sa caution à l’organisation des concertations nationales reclamées par certains mouvements après la crise de mars 2012 dont le seul but était de faire naître une nouvelle Republique. IBK, homme de foi, entend certainement ne pas respecter la dispsoition de cette constitution qui limite les mandants du président. Dès lors peut on comprendre son nouvel âge officiel qui lui permettra de ne pas se retrouver dans les 80 ans au terme des 10 ans qui lui paraissent acquis.

  10. Bonjour à tous.
    Mon sentiment dans cette histoire au delà du fait qu’elle m’a évidemment choqué au regard des victimes de l’ex dictateur et au regard de l’obscurité dans lequel il à plongé le pays pendant 23 ans;mon sentiment donc,c’est q’IBK à voulu avant tout pointer du doigt ses prédécesseurs ,ALPHA et ATT.Le premier pour son silence lors de la mise en péril du territoire nation et le second pour en avoir été le responsable sinon le facilitateur et les deux car ils ont désarmés le pays pendant leurs mandats.
    Donc le fait de traiter Moussa Traoré de républicain ne peut être valable que parce qu’il à toujours protégé l’intégrité du Mali.
    Ceci n’est que mon point de vu sur cette affaire mais je pense qu’il a fait une erreur manifeste en glorifiant le dictateur;alors j’espere q’IBK s’en expliquera un jour.

    A+.

    • b1 dit mn frère et j’adhère parfaitement tn opinion sans hesitation sinon moi meme je ne m’attendais pas du tout à ces propos……….Mais qu’il se contente d ça desormais sur Moussa le dictateur!!

  11. @Tignetigui
    Mes félicitations d’avoir non seulement éveillé les consciences, mais aussi, rétablir une vérité déclarative d’IBK. Je ne
    résiste pas au plaisir de demander à cet homme, où il se trouvait au moment de l’arrestation du dictateur. Comment les Maliennes et Maliens l’ont vécus ? Avec soulagement et bonheur. Jamais auparavant je n’ai entendu cette terrifiante phrase : le GMT un républicain. Les victimes de ses massacres devaient être choquées, bouleversées, dégoûtées d’entendre cela de la bouche de celui qu’ils viennent d’élire démocratiquement président de la République .
    Une expression ! Presque une insulte à la mémoire des jeunes Martyrs pour la liberté et la démocratie. Merci à vous de faire jaillir dans la mémoire collective des Maliens un passé doulereux au moment même où le premier magistrat du pays veut minimiser la porté.

  12. BEL ARTICLE. TCHIEN DRON N EN DEPLAISE AUX FANATIQUES DES LADJI BOURAMA. IBK malgré sa maitrise du francais latin grec, cette fois ci il s est bourré. Moussa n est rien d autre k un dictateur ki a fait souffrir ses concitoyens. Ceux ki sont nostalgiques de ses années ne les ont pas vécu sinon vous ne parlerez pas comme ca. Osez comparer le mali d aujourd hui a celui du temps de Moussa seuls ceux ki n y ont pas vecu peuvent dire des choses comme ca.

  13. Dit pourquoi Alpha a gracié le Général Moussaa Traoré. C’est pourtant lui le premier à l’avoir combattu de toutes ses forces. Moussa a retrouvé son statut d’ancien chef d’Etat à la suite de cette grâce.
    L’histoire a fini par attraper ceux qui ont passé leur temps à mentir au peuple malien.

  14. IBK , l`homme à la double nationalité doit être jugé pour ses propos .
    OU ETIEZ-VOUS IBK en Janvier ,Février et Mars 191 , surtout le vendredi noir?
    Ou etiez-vous IBK le 17 Mars 1980 quand le Général Moussa Traoré faisait massacrer les étudians te élëves du Mali ?
    GRACE A L`ULTIME SACRIFICE DE SES JEUNES GENS ET JEUNES FILLES VOUS AVEZ JOUI DE LA DEMOCRACIE ET GRACE A EUX VOUS ETES DEVENU PRESIDENT.
    QUELLE HONTE A VOUS MONSIEUR IBK.
    JE VOUS RAPPELLE QUE LA TOUR EIFFEL EST TOUJOURS A PARIS ALORS QUE VOUS AVIEZ JUREA PARIS LAS-BAS , DE NE REVENIR à BAMAKO QUE QUAND LA TOUR EIFFEL AURA ETE TRANSPLANTEE A BOZOLA

    • monsieur Tignetigui,
      veuillez b1 vous expliquez sr ce propos D’IBK cncernant la TOUR EFFEIL car je n’en avais jamais entendu si ce n’est vous….soyez gentil car chak jr on apprend!

  15. 1ère ironie de l’histoire, 2ème ironie, nième ironie, etc. Il y a avait plein d’autres cas : Diango Sissoko à côté de Moussa, Mr Boiré, Procureur près la Cour, magnifiant Moussa d’une éloquente civilité, ATT absent, Alpha absent. Penses-tu, Monsieur Maïga, l’histoire aussi muette, affichant la face et laisser n’importe quel talent écrire pour elle ? Non, il n’en est pas toujours ainsi. Les victimes du carré des martyrs (paix à leurs innocentes âmes), si elles devraient se retourner, le feraient déjà par indignation à l’usage que firent de l’ère démocratique les premiers bénéficiaires de leurs martyrs. Le peuple malien qui n’est point idiot a réalisé qu’il a combattu le mauvais pour le voir remplacé par le pire. La stature actuelle de Moussa n’est de la volonté de personne, c’est une vérité historique qui émerge des petites combines politiciennes. Accommodez-vous en, si non votre réveil, dans quelques années, risque de prendre une allure sismique.

    • Mon Cardinal, nul n’ignore les crimes commis par Moussa Traoré et ses atteintes à la dignité du travailleur malien qu’il soumettait à des mois de 90jours et plus en les bâillonnant. Il serait encore Président du Mali si le soulèvement populaire (une première dans l’histoire récente de notre pays)ne l’avait emporté. Aujourd’hui à partir du 20 du mois, nos salaires quoique modeste,tombent et nous pouvons espérer et changer nos présidents. Une perspective qui n’existait pas en son temps. Nous avons déjà réussit à élire trois fois un Président de la République. Vive la démocratie. Vive le Mali.

Comments are closed.