Quand IBK accuse un opposant d’avoir voulu saboter sa visite en France

51
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

La dernière visite d’Etat du président malien en France est devenue depuis plus d’une semaine maintenant un élément de politique intérieure. Ibrahim Boubacar Keïta accuse un opposant d’avoir voulu saboter cet événement. L’opposition réagit, la majorité rétorque et la polémique enfle.

Tout commence après la dernière visite d’Etat du président malien en France, les 21 et 22 octobre dernier. A son retour à Bamako, le président Ibrahim Boubacar Keïta accuse l’opposant malien Tiébilé Dramé d’avoir tenté sans succès de saboter ladite visite.

Le ton monte rapidement. Tiébilé Dramé rend publique une déclaration, la main sur le cœur. Evoquant même Dieu, il jure ne pas être l’auteur du tract malveillant qui a circulé à Paris. Le gouvernement réagit cette fois-ci par écrit et tape sur Tiébilé Dramé sans le citer nommément.

Ce week-end, le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé bat le rappel de ses troupes et parle devant la presse d’une tentative de grave violation de la liberté d’expression. « Nous sommes tous “ce petit monsieur” », pouvait-on lire sur une banderole des opposants. C’est par ce qualificatif que le chef de l’Etat avant nommé Tiébilé Dramé.

Et la polémique se poursuit ce lundi dans la presse malienne. Par exemple, le journal privé22 Septembre monte au créneau, utilise des mots très durs contre l’opposition et rappelle que la visite du président IBK en France a été un éclatant succès.

Plus d’infos de notre partenaire

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux ans après

Attaque à Mogadiscio: la stratégie de terreur des shebabs somaliens

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Je souhaite que les femmes du mali soutiennent IBK calomnié ici au pays vous le suivez en Europe où il est allé chercher de bonnes conditions de vies pour vous “chers opposants” car en effet vous profiter pleinement de ses relations et vous voulez saboter ses actions. Vous n’êtes pas à la hauteur…

  2. IBK veut travailler dans le calme donc arrêter vos enfantillages qui n’apportent rien à notre Mali

  3. « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. »ces opposant qui prennent un malin à sabotter le pouvoir ne sont aucun obstacle au devenir du mali

  4. Quand je pense que ce Tiébilé a juré avec la main sur le coeur je ne peut m’empêcher de rire…Quelle vérité peut bien sortir de la bouche d’un tel monsieur? 🙄 🙄 🙄

  5. « Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »
    ces petits monsieur n’ont encore rien compris

  6. le Mali est en marche pour une démocratie vraie. Mais en même temps l’on doit de poser la question quel avenir pour notre MALIBA si ces mêmes opposants sont appelés un jour à diriger notre nation

  7. Telle est l’image de notre opposition qui manque de maturité, de responsabilité

  8. « L’honnêteté est la meilleure politique. Si je perds mon honneur, je me perds. »
    bonne conduite pour IBK

  9. « Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d’hommes inutiles. »les opposants on n’a pas besoin de vous

  10. Les dés sont lancés donc ne jamais s’hasarder à confier la destiné de notre chère patrie à ses emmerdeurs de fou

  11. « S’il n’ya pas de lutte, il n’ya pas de progrès. » lutter contre IBK et son regime.Nous on avance

  12. « On ne peut pas dire toute la vérité à la télévision : il y a trop de monde qui regarde. »
    quel opposant sans scrupule et sans sagesse irait jusqu’à boi coté une visite d’état

  13. mais les preuves parlent d’elles mêmes.
    Si CISSE SOUMAILA il est sans ignorer qu’ils sont de mèches, se soutenir dans leur sales besognes, la politiques mensongères

  14. « Il faut que les principes d’une politique soient faits de justice et de vérité. »
    vous ces opposants sans scrupules le pouvoir n’est pas donné à n’importe qui.

  15. l’opposition montre une fois encore son manque de patriotisme pour ce pays. Comment peut on aller aussi bas. Si on est opposant on est pas obligé de soutenir qui met à mal le devenir d’une nation. Diantre d’où sortent ils?

  16. Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords.
    Malgré cela votre visite d’état s’est effectuée avec succès

  17. C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !
    merci IBK

  18. une visite détermine l’avenir d’un pays donc on ne tolère pas ces genres de dérives venant d’un quelconque opposant. D’ailleurs c’est quel pays vous voulez défendre alors en sabotant cette visite

  19. On sait ce que vous aviez prévu au cas où le président ferais des apparitions publiques. Tiébilé et son groupuscule la on vous voient. Le masque derrière lequel vous êtes caché n’est pas aussi solide que vous le croyez…

  20. Drôle de coincidence que des opposants choisissent la même semaine de la visite du président de la république en france pour s’y rendre. ON A TOUT COMPRIS. Laisser le monsieur avancer

  21. on a besoin de porter des verres pour se rendre compte de la mauvaise foi de ses opposants malvaillants

  22. Ibk et c’est loubard Éternelle victime notre ministre l’éducation national a été interdit d’aller à kidal et pourtant on a pas vu la communiquer de chogel koukala Maiga mais on nous casse les oreilles des sabotages mais où est le sabotage chers compatriotes Notre dada national spécialiste de diversion Crie de polémique pour c’est faire oublier Ladji crapule alias délinquants finassiers

  23. A mon avis, soumaila à agit très bêtement, cet acte ne doit pas être soutenu, Soumaila soutien Tiebile parce qu’ils sont de la même racine, du même clan.
    Mais nous nous ne disons que la république, c’est le Mali que nous voulons voir réussir, pas quelconque opposition ou majorité. Et pour que cela puce être, nous devons tous respecter le président de la république.
    Tiebile n’a pas respecter le président et même l’opposition devrais lui faire payé cela…

  24. Je ne comprends pas comment une personne peut se permettre de soutenir cet acte de Tiebile ?
    Certainement que Soumi est aussi dans le coup, mais disons que cela n’est pas digne de ce pays, nous ne sommes pas du tout contant de l’acte de l’opposition….

  25. L’opposition malienne ne sait que faire de la speculation dans ce pays, parler pour ne rien dire en racontant du n’importe quoi sur le president, alors qu’elle a une mission bien precise qu’elle n’arrive pas a remplir !!! Et elle nous parle de liberté d’expression, un tas de merde !!!

  26. Le simple fait que IBK soit le président de la republique a tendance a faire beaucoup de degat a ce que je vois, Tiebile est un petit Monsieur, Soumaila est un petit Monsieur, Modibo Sidibe une vraie pétasse PPR une clochette . Voilà l’opposition malienne !!!

  27. Certes le président à dit ce qu’il avait à dire à propos de la réaction de Tiebile #le petit monsieur#, mais je ne pas du tout apprécier le communiquer du gouvernement sur le même sujet.
    Il faut le dire, la communication du gouvernement n’a pas bien fait sur ce sens. le président n’as pas des bons conseillers en communication.

  28. L’opposition malienne crève la dalle, elle n’a pas de repère, le chef de fil est desistant, TIEBILE fait du tintamarre, PPR est un crétin tout fait, MODIBO SIDIBE un PD qui a peur de son ombre, tous ceux ci nous donnent une assemblage de détracteurs qui en ont plein la gueule qu’on appelle opposition malienne !!!

  29. C’est fou ce que les gens peuvent se comporter d’une façon mediocre dans ce pays, je me demande bien comment on peut detester autant son prochain jusqu’à ce point pour seulement la satisfaction de ses desirs politiques commee le fait TIEBILE. Un vrai ba…tar!!!

  30. TIEBILE n’a absolument rien à dire sur cette affaire, tous les maliens connaissent la vérité dans cette situation, Soumaila cisse l’avocat du diable, le cretin !!!

  31. Nous savons tous que le président de la république à bel et bien raison parlant de TIEBILE et les autres membres de l’opposition. Aucun régime n’a pris en compte la démocratie et la liberté d’expression autant que celui de l’actuel président de la république, arrêtez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  32. Que ça soit d’une opposition ou de la majorité, cette visite représente une grande chance pour le Mali et n’est pas à la destiner du président de la république, nous ne devrons en aucun cas saboter cette visite.
    Mais à cause de certaine envie de récupération de pouvoir ou d’autre sentiment indigne à l’égard de notre président des malhonnêtetés se permettent de salure le nom de la nation qui n’est pas celui du président de la république.
    Mais il faut comprendre que le Mali est le seul pays qui nous rassemble tous, nous devons comprendre comment prendre soin de ce pays avant qu’il ne soit trop tard…

  33. La république à besoin des actes responsables, nous sommes dans un moment complexe.
    Les ennemies et destructeurs de ce pays ne doit pas être ses même fils qui ont leurs ombrines enterrer en ce pays.
    Le président doit être respecté par tous fils noble de ce pays.

  34. ……………………………….
    La personne ou ces personnes qui ont tenté de saboter cette visite se sont mise contre le Mali, et non le président IBK.
    Le président l’a dit au cours de son voyage à Paris, que “dans cette visite d’Etat, c’est le Mali qui est honorer pas le président IBK”.
    Nous devons comprendre une chose, que la nation doit être plus importante que nos désirs personnelle…

  35. Réellement Tièbilé Dramé a voulu saboter la visite d’Etat d’ibrahim Boubacar Keïta en France. La preuve en est qu’il était là-bas et qu’il a diffusé des tracts contre l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale et qu’il est allé jusqu’à inviter les maliens de la diaspora française à marcher contre IBK. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Tièbilé Dramé est une honte pour cette nation. On ne sait même plus ce qu’il veut, en réalité. Il a toujours été l’un des premiers à dénoncé des pseudos scandales du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Au fil du temps on s’est rendu compte qu’il ne fait qu’aboyer seulement comme un chien. 💡 💡 😛 😛 😛

  37. Tout ce que je peut dire à Tièbilé Dramé comme conseil, c’est de mettre fin à sa campagne d’acharnement contre le régime d’IBK. Cela ne sert à rien. C’est toujours le Mali qui perd. Il doit se mettre avec lui un avenir meilleur de ce pays. 👿 👿 💡 💡 💡

  38. Tièbilé Dramé se fait humilié tout le temps par sa bêtise et sa mauvaise volonté, celle de nuire aux autres. Depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir jusqu’aujourd’hui, il ne cesse de transformer tous les actes de ce dernier en scandale. On croyait qu’il était un bon citoyen. Mais finalement on s’est rendu compte qu’il ne vise que son intérêt personnel. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄 🙄

  39. Tièbilé Dramé vient de poser un acte nuisant l’opposition politique malienne. Peut-être même l’a fait exprès car nous savons tous qu’il ne s’entend pas très bien avec le chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Il est jaloux de la place qu’occupe de ce dernier. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Je me demande aussi ce que Mamadou Hawa Gassama était parti faire en France. De ce fait pour est-ce que nous ne pouvons pas imaginer à une conspiration entre le Parena et l’Urd contre Ibrahim Boubacar Keïta? Tout le monde sait que cette visite d’Etat d’IBK a été salutaire. Et l’opposition savait cela bien avant son départ de Bamako. Car une visite d’Etat a toujours été ainsi. 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  41. Le #petit monsieur# risque de se faire haïr par la population si seulement il continue de faire des conneries comme il le fait en longueur de journée. Après les 1000 tracteurs du président de la république, c’est maintenant en France qu’il voulait jouer à son jeu de diffamation. 😯 😯 😯

  42. De retour de la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  43. L’opposition malienne n’a aucune dignité, elle n’a aucune raison d’être. AU lieu de contribuer à la reconstruction du pays, elle préfère au contraire œuvré pour sa déstabilisation.

  44. #Nankama, Allah déyé IBK taka yé, laissez cet homme poursuivre son chemin. Je rappelle que c’est l’ensemble des maliens qui l’on porté là où il est aujourd’hui. Cette confiance que lui porte le peuple malien ne demeura jamais vaine.

  45. Soumaila Cissé fera mieux de se taire, nous sommes tous au courant du lien qu’il existe entre lui et Tièbilé Dramé. Ils peuvent faire semblant, mais ça se voit très bien qu’ils ne s’entendent pas entre eux.

  46. C’est évident que Soumaila Cissé ne sait ce qu’il dit, quelqu’un qui fou. Ne prêtez même pas attention à ses propos, car il est toujours sous le choc de la défaite des élections présidentielles passées.

  47. N’en doutez pas une seule seconde, Tièbilé Dramé est pire que ce vous ne croyez. Je parie qu’il prêt à commettre des actes beaucoup plus grave que celui ci. Seul Dieu peut sauver ce Mali, sinon ces opposants sont nos ennemis primordiales.

  48. Je soutiens cette réaction du président IBK, l’opposition a dépassé les bornes. On peut bien etre un opposant mais tout en restant dans la logique, c’est à dire ne pas brisé les limites.

  49. Il fallait bien que le président de la République montre à ces gens que leurs plans a été faussé. Je n’arrive quand meme pas à comprendre pourquoi l’opposition à tenu un tel acte. Sachant bien que cela allait à l’en contre du développement de notre pays, elle devrait au moins se retenir.

  50. Le président IBK n’est pas fou pour accuser l’opposition à tort, s’il l’a fait il doit avoir bien une cause précise. Cette fois ci l’opposition a dépassé les bornes, elle ne devrait en aucun cas saboter cette visite d’Etat.

Comments are closed.