Le président du Haut conseil islamique, connu pour ses sorties «véridiques» lors des cérémonies de présentations de vœux, n’a été que l’ombre de lui-même devant IBK. Cela n’est point une surprise car Mohamoud Dicko a fait plus que battre campagne pour IBK.
En tout cas, pour ceux qui pensent que c’est lui qui est à la base de la création du Mouvement Sabati 2012, des prêches déguisés contre les candidats à la présidentielle et de certaines interventions sur les radios de Bamako. Aujourd’hui, l’homme est satisfait parce que son candidat est devenu président de la République. Quoi de plus normal pour lui que de saluer IBK et les initiatives de ce dernier.
Cependant, quand Dicko affirme que «les musulmans apprécient votre combat (celui d’IBK) contre la corruption et la délinquance financière», nombre de gens demeurent interloqués et se demandent comment il a fait ce sondage. Bon, il faut comprendre Mohamoud Dicko d’autant que le jour le plus attendu par lui, est arrivé !
La Rédaction
c’est la médiocrité des journalistes comme toi qui fait que le Malien lambda considère l’aides à la presse comme un gassi. c’est aujourd’hui que tu reconnais que M.DICKO est véridique et hier que disais tu de lui? dommage.
IL FAUT DEMANDER AU PRESIDENT IBK DE PUBLIER SES BIENS AVANT DE COMMENCER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
DEMANDE A DICKO LA SOURCE DE SES BIENS
PAUVRE MALI
Il faut être voleur ou un proche de voleur pour être dépité par le soutien de l’Imam Mahmoud Dicko au combat d’IBK. Le combat contre l’injustice, l’impunité, la corruption et la délinquance financière est une action hautement salutaire pour le Mali qui a trop souffert de l’hémorragie que lui font subir en permanence certains de ses indignes fils.
Honte à vous voleurs ! Vous serez tous attrapés et punis INCH ALLAH.
Parceque tu suporte les voleurs
je le touves plus politique que religeux
Qu’allah bénisse Dicko, IBK ainsi que tous les musulmans évidemment et musulmanes.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Que Mahamoudou dicko soit maudit ainsi que ses collaborateurs islamistes.
la population malienne ne doit pas accepter que les wahhabias qui ont les djihadistes parlent du mali.ce sont des islamites.
S’il faut vilipender tout le monde du fait de l’élection d’un candidat, alors 70% de Maliens ne seront pas de bons citoyens.
Foutez la paix à l’imam Mahamoud Dicko, Même s’il a battu campagne pour IBK, c’est tout à fait normal ! Il est citoyen de ce pays, il dispose d’un droit de vote et d’un droit d’avoir sa préférence parmi les candidats.
C’est bien beau de balancer des accusations contre de paisibles citoyens, mais aussi faudrait-il en apporter la preuve. Dire que les Maliens ne veulent pas de lui pour des actions qu’il aurait commis relève de l’hystérie et du mensonge. Ce sont les Maliens qui ont fait leur choix, un choix qui converge avec celui de Dicko.
S’il faut vilipender tout le monde du fait de l’élection d’un candidat, alors 70% de Maliens seront
Les chiens aboient et la caravane passe, et rien ne change la valeure de l’imam dicko, que dieu lui portege toujour.
CONTRIBUTOR VOTRE INTERVENTION EST TRES POSITIVE MAIS IL FAUT NOUS DEFINIR LE MOT CRITIQUER ET NOUS DIRE LE ROLE FONDAMENTAL D’UN JOURNALISTE.
JE NE DEMANDE PAS LA DEONTOLIE DU METIER DE JOURNALISTE QUI EST TRES LARGE.
LE JOURNALISTE VEUT FAIRE SAVOIR QUE LES MALIENS N’ONT PAS ENVIE DE VOIR CE MONSIEUR A CAUSE DE CE QU’IL A FAIT AVANT PENDANT ET APRES CE COUP D’ETAT.
LE MALIEN A HORREUR DE L’INGRATITUDE.
DICKO DEVAIT ETRE PARMI LES PREMIERES PERSONNES A DENONCER LES SACAGES DES MAUSOLES DE TOMBOUCTOU QUI L’A VU GRANDIR ET OU IL A APPRIS L’ISLAM DE CHEZ NOUS ET SURTOUT EN TANT QUE PREMIER RESPONSABLE DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
Je suis d’accord avec votre raisonnement Mr KOUYATE
Merci.
Monsieur Kouyate,
dans ce contexte, la critique est le jugement sévère qu’émet monsieur le journaliste. le rôle fondamental du journaliste est de recueillir les informations, les vérifier et/ou les commenter. Ici, notre journaliste rapporte des informations que plusieurs lecteurs ont déjà prises connaissance à la télévision nationale et donc elles sont vérifiables. le seul reproche qu’on lui fait c’est d’avoir fait un commentaire de nature à créer des intentions inamicales contre l’Imam Diacko. Je pense être compris. Salut
J’interviens rarement même si j’apprécie certaines réactions. Dans cet article, le journaliste est très critique. Je ne comprends pas ce rôle qu’il s’est assigné. La déonthologie journalistique n’encourage pas une telle prise de position. Lorsque tu te demande, Monsieur le Journaliste, sur la méthode ayant permis à l’Imam Dicko de savoir le sentiment des musulmans à la gestion du Président IBK, tu es dans ton rôle. Il n’ y avait pas question pour l’Imam Dicko d’être véridique ou mensonger, il devait juste adresser ses voeux au President de la République et, par ricochet, à la nation. Il sera plus utile que les journalistes évitent de mettre les gens en conflit.
L’INGRATITUDE N’EST PAS LA QUALITE PREMIERE D’UN MUSULMAN C’EST CE QU’ON A VOULU PROUVE PAR SON ARCHARNEMENT SUR L’ANCIEN COUPLE PRESIDENTIEL MAIS JE SAIS QUE L’ACTUEL LE CONNAIT MIEUX QUE TOUT LE MONDE SAURA L’EVITER ET LE METTRE A BONNE DISTANCE QUE DIEU NOUS DONNE LONGUE VIE ET LONGUE VIE A MALIWEB ON AURA BEAUCOUP DE CHOSES A CE DIRE SUR CE SITE
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A MALIWEB ET A TOUS LES MALIENS
LA RELIGION MUSULMANE EST UNE RELIGION D’INTERIORITE C’EST QU’ON APPELE LA FOI ELLE EST IMMATERIELLE ET C’EST DIEU SEUL QUI CONNAIT LE CONTENU
LES RECITATIONS DE SOURATE OU DE FATIHA EN PUBLIC A HAUTES ET INTELLIGIBLE VOIX LAISSE A DESIRER DANS UN PAYS LAIC
ON PEUT PRONONCER SES INCANTATIONS A VOIX BASSE AVANT CHAQUE DISCOURS EN PUBLIC C’EST CE QUI EST RECOMMANDE ET C’EST QUE FAISAIT LE PROPHETE MAHOMED PSL
ON A PAS BESOIN DE BARBE OU DE BARBICHE OU D’ACCOUTREMENT SPECIAL POUR AFFIRMER SA FOI
Dicko a oublié pour une fois de dire la vérité quand il le pouvait enfin: dire à IBK de se prendre pour un connaisseur te grand adepte d l’islam: qui ne connaît pas quoi faire quand avec qui à le dos tourné.
Le Mali n’est pas un pays islamique, il ne sert à rien de commencer ses propos en saluant en arabe ou de dire à haute voix ce qu’on peut se réserver entre soi, sa foi et son créateur.
Et puis pourrait-on être plus condescendant en terminant une séance de présentations de vœux de toute la communauté religieuse par une FATIHA!!!!!!!!!!
Walaï ce n’est plus l’islam que nous enseigne le pardon et l’acceptation de l’autre.
LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST MAL PARTI CAR CELUI QUI DOIT MONTRER L’EXEMPLE NE L’A PAS FAIT OR C’EST ECRIT DANS LA CONSTITUTION QUE LE PRESIDENT ELU DOIT FAIRE UNE DECLARATION DE CES BIENS
LE CAS DE DICKO EST UN EXEMPLE CONCRET DE CORRUPTION ET DE VOL
JE VEUX QU’ON DONNE LES PREUVES DES REALISATIONS DE DICKO QUELQU’UN QUI NE TRAVAILLE ET N’AS PAS DE SALAIRE COMMENT IL PEUT AMASSER TOUTE CETTE FORTUNE
CETTE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST BIAISEE
LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE
Il ne paye pas non d’impôt!!!
MONSIEUR LE JOURNALISTE—TU NOUS FAIS HONTE NON SEULEMENT AVEC TON MOT “DEPITER” MAIS AUSSI AVEC TON INCONSCIENCE; TA MALHONNETETE D´ECRIRE… toutes les facons , nous les maliens sommes fiers de quelqu´un qui lutte contre la corruption et la delinquance financiere.
quand les gents se moquent de leur chef en islam alors ils doit comprendre que ce n est pas islam venu par Mohamed qu ils pratique;Kouyate laissé Dicko en paix car ce dernier ne sais même pas que tu vie sur ce planète
On ne pet pas être bon partout !
On peut être mauvais dans la science exacte, dans la vérité, dans l’honnêteté, mais on peut aussi exceller dans la médiocrité et le mensonge.
IBK ET DICKO SONT DEUX COMPERES ILS ONT SOUTENU LE COUP D’ETAT C’EST LES DEUX PREMIERES PERSONNES QUE LES MILITAIRES SONT PARTIS CONSULTER. C’EST POURQUOI AMADOU AYA ET COMPAGNIE EN VEULENT A IBK SURTOUT TOUT CE QU’ILS ONT FAIT POUR QUE CE DERNIER SOIT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
DICKO LUI C’EST L’INGRATITUDE TOTALE SURTOUT ENVERS LES PERSONNES VENANT DU NORD LUI ON LE CONNAIT TROP C’EST POURQUOI IL A UNE HAINE VISCERALE ENVERS TOUT CE QUI L’ON CONNU AVANT A NIAFUNKE JE CITERAI SON ARCHARNEMENT SUR BABA DAGA DIRECTEUR DE L’ORTM QUI ETAIT DE LA MEME PROMOTION QUE LUI A L’ECOLE DE NIAFUNKE DEMANDE A DICKO COMMENT IL EST DEVENU IMAN PAR CE QU’IL A ECHOUE DANS LE CYCLE NORMAL QU’IL EST PARTI A TOMBOUCTOU POUR APPRENDRE LE CORAN.
SON POSTE DE PRESIDENT DE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE IL LE DOIT A LOBBO TRAORE EPOUSE DE ATT QUI A FAIT SES ETUDES PRIMAIRES DANS LA MEME ECOLE QUE DICKO A NIAFUNKE ET QUI ETAIT AMIE DES SOEURS ET COUSINES DE DICKO
il y a pas du nord ou du sud ,il faut ètre resonnable aimer la patrie se normal amadou aya va consulter les hommes politiques aprèt son coup de état ,mais tu na pas le droit de le suivre ,tout le monde doivent suivre l’interèt du pays ,pas interèts personnelle
Quand Dicko dépite les Maliens.
Dépiter signifie :
Attrister
Contrarier
Gêner
Chagriner
Contrecarrer
Combattre
Empêcher
Freiner.
Le fait de se taire ou d’approuver l’action du Président répond-il à l’une de ces significations ?
Que devrait-il dire pour égayer les maliens ?
Non. Il fallait écrire: ”Quand DICKO me dépite”, “me” mis pour celui qui a écrit l’article.
Du n’importe quoi,vous n’avez rien d’autre à écrire?Au Mali on n’est plus véridique dès qu’on touche les intérêts de certains.Un président qui lutte pour la justice pour tous ,contre la corruption ,la délinquance financière ne peut que gagner la confiance du représentant de la “”morale””,de l’éthique et des bonnes mœurs.
“Morale, éthique, bonnes mœurs” ?! De qui se moque-t-on? Dicko sait qu’il est adultérin invétéré! A Badalabougou beaucoup de gens le savent.
mMr de grace evitez de nous faire lire de telles grossièrétés sur maliiweb,à l’encontre de notre chef religieux;Qu’il soit tout ce que vous avez dit nous l’aimons par ALLAH S.W. Cet homme est très respectable pieux,surtout un homme de paix.Il n’a jamais de haine car il n’a pronné que le pardon envers ceux qui lui font du mal comme toi.Si on echoue à l’ecole et qu’ on reussi au coran on a tout reussi et ici bas et l’au delas.Si c’est Lobbo qui l’a mis à cette place alors lobbo doit etre fière car il rempli son role et qui a mis LOBBO là ou elle était?.Je te signale que c’est ALLAH S.W seul qui donne tout et qui fait de nous ce que nous sommes;l’etre humain n’est là que pour excécuter les ordres d’ALLAH SW.je te donne un ex le prophète Moussa a été elevé ds la aison de pharaon mais il a oeuvré ds la voie d’allah en le combattant car c’etait l’ennemie d’ALLAH ;Au moment ou nous dormions en paix ici c’ Imam DICKO et Mr KIMBIRY ont apporté à manger au nord à nos parents en detresse.fermez
ET TOI TU ES QUOI?
On peut tromper beaucoup de gens.
On peut se tromper.
Mais … mais on ne peut tromper Dieu.
Dieu connaît le coeur de chacun.
TOI TON CŒUR est comment?
Comments are closed.