– La nomination de M. Oumar Tatam Ly comme Premier ministre du Mali est une étape importante dans la mise en place des institutions démocratiques du nouveau Mali.
Aux côtés du Président Ibrahim Boubacar Keita, la compétence de M. Oumar Tatam Ly sera un atout précieux pour affronter les défis qui attendent le Mali et l’ensemble du Sahel.
Dans la nouvelle page qui s’ouvre, le Mali peut compter sur la France, qui sera son partenaire, son alliée et son amie.
PARIS, France, 7 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ –
Le 1er Gouvernement de Tatam Ly doit être composé uniquement de technocrates.
Aujourd’hui, aucun parti politique du Mali n’a de programme clair compréhensible pour les maliens. Les partis doivent préparer les élections législatives et municipales pour décliner leurs lignes politiques et compter leurs troupes.
A l’issue de ces élections, il appartiendra au président IBK de composer un 2ème gouvernement en tenant compte des forces des partis qui le soutiennent à l’assemblée.
Tatam Ly est en quelque sorte un 1er Ministre de transition dans le mandat d’IBK… 😉
Une chose est claire… nous ne voulons plus de consensus. Les maliens ont élu IBK avec un score soviétique de 77,62 % pour s’attaquer à leurs problèmes. Pas pour aller faire des salamaleck au Chérif de Nioro (certes respectable…) ni à réhabiliter Moussa Traoré (certes respectable, aussi…). Notre problème, c’est l’avenir de nos enfants dans un grand Mali respecté et riche… 😀
Bon courage monsieur.
Le choix d’un banquier est judicieux en ce moment pour gerer
Les trois Mille milliards de franc CFA.
Un politicien viendra dans deux ans pour achever son travail.
Que dieu nous guide.
Imbécile, réveille-toi: il n’ y a pas de 3 000 milliards…
Les nègres, des éternels enfants et gariboudens qui refusent de se comporter en hommes et prendre leurs destins en mains!!!
Bonjour,
De par le profil le Premier Ministre (PM), Oumar Tatam Ly, son expérience professionnelle (près de vingt ans à la BCEAO), son sérieux et sa jeunesse, il convient de lui faire confiance.
Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.
Le Mali est confronté à des DÉFIS énormes (réconciliation, reconstruction et développement durables, lutte contre la corruption, paix, sécurité et bien-être pour tous, …) que le PM et le Président doivent relever.
Ils ne pourront y arriver qu’avec l’engagement et la participation active de tous les Maliens.
Ainsi, l’union sacrée de tous les Maliens autour du PM et du Président est indispensable.
L’essentiel, pour eux, est (1) de choisir, au mérite, des cadres compétents, en n’oubliant pas les jeunes et les femmes, pour les entourer et les épauler efficacement, et (2) de générer un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens autour du travail et des défis à relever.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Comments are closed.