Putsch au Niger : la Cédéao impose des sanctions financières "immédiates" et n’exclut pas un "recours à la force"
30 Juillet 2023 - 15:35
30 Juillet 2023 - 15:42
42

À l’occasion d’un sommet exceptionnel de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a donné une semaine au Niger pour un retour à l’ordre constitutionnel, et n’exclut pas le « recours à la force ».
Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis dimanche à Abuja, ont donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ».
La Cédéao a notamment demandé « la libération immédiate » du président Bazoum et le « retour complet à l’ordre constitutionnel en République du Niger », selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le chef d’État nigérian Bola Tinubu. Si ces demandes ne « sont pas satisfaites dans un délai d’une semaine », la Cédéao « prendra toutes les mesures nécessaires » et « ces mesures peuvent inclure l’usage de la force », selon ces résolutions.
Sanctions financières
La Cédéao a aussi décidé de sanctions financières, notamment la suspension de "toutes les transactions commerciales et financières" entre ses Etats membres et le Niger, ainsi "qu'un gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup", selon les résolutions de la Communauté.
Le Télégramme
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Conflit entre Israël et le Liban : Amnesty International marche
Info-Matin 9 Août 2006 - 00:00 0
Après les attaques contre les peuples palestiniens et libanais : Fureur contre Israël
Le Républicain 31 Juillet 2006 - 00:00 0
Jean-Pierre Bemba affirme être en tête de la présidentielle congolaise
1 Août 2006 - 00:00 0
Le projet de résolution sur le Liban, approuvé par Israël, présenté à l'ONU
11 Août 2006 - 00:00 0
-
abbas kiarostamiles nigeriens auront chauds. Contrairement au mali, le niger n'a pas de frontiere avec la cote d'ivoire, le poumon economique de l'afrique de l'ouest.2 ansRépondreLike (0)
-
IBbravo a la cedeao.2 ansRépondreLike (0)
-
ObservateurLa CEDEAO n'a toujours pas tiré les leçons! La politique des sanctions et de l'exclusion ne fonctionne pas, surtout dans ces genres de situation. Il faut que la CEDEAO change de logiciel et que les chefs d'État se remettent en question par rapport à leur gestion politique et sociale. Qu'ils se demandent pourquoi la jeunesse ouest africaine veulent du changement ? Tant que les chefs d'État africains ne feront pas cette rétrospective de leur politique interne et internationale, il faut s'attendre à de telles situations. Le cas du Niger est d'autant plus explosif que l'intérêt énergétique et économique de l'impérialisme occidental est menacé comme ça n'a jamais été auparavant. Surtout que l'uranium est le minerai le plus géostratégique dans le monde, même plus que le pétrole et l'or. Nous demandons au peuple du Niger de faire bloc contre toute forme d'agression qui viserait leur pays.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@Tres doux rêves a notre Rebel! La CEDEAO instrumentalisée par la maudite France va encore et une fois de plus échouer devant le monde entier car les peuples rebels du Burkina-Faso, de la Guinee, du Mali et du Niger ne vont pas se laisser trainer dans la servitude et l'esclavage de la maudite France!2 ansRépondreLike (0)
-
Dakaroisla maudite France est le pays du Colonel Sadio Camara ministre d'assimilation Goïta. Si on lui demandait de choisir une seule nationalité, je suis sûr qu'il va conserver son passeport français... La haine que tu développes sur ce site montre la faiblesse de ton esprit qui cherche un bouc émissaire responsable de ton échec personnel. Ta vie doit être misérable.2 ansLike (0)
-
-
ADOCette fois-ci, la cedeao ne doit pas blaguer. elle doit frapper tres fort.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeRebel, sois certain que les sanctions illégales, illégitime et injustes de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France ne seront jamais appliquées et respectées par les peuples Maliens, Burkinabe et Guinéens!2 ansRépondreLike (0)
-
kanQuelles sanctions les peuples maliens, burkinabés et guinéens devraient appliquer ? Il n'y à rien dans ces pays dévastés , rien du tout de viable2 ansLike (0)
-