Purge dans l’armée… Près d’une vingtaine de Généraux mis à la retraite

26

C’est ce qui ressort de nos informations car, l’état major respecte les engagements du CNRDRE « de redresser la démocratie et de restaurer l’autorité de l’état ». « Cet état de fait commencera par nous », a laissé entendre un Lieutenant qui a requit l’anonymat. Cette information ne doit surprendre personne car, le Ministre de la Défense l’a dit à Ségou. « D’ailleurs, la Défense a mis du temps, car, ceci devait se faire depuis les premiers jours du putsch », a laissé entendre un soldat furieux. En clair, création d’une nouvelle armée opérationnelle, est en route. La mise à la retraite de ces Généraux, ne constitue en aucune façon, un règlement de compte, loin s’en faut. Elle va dans la droite ligne de la nouvelle feuille de route de l’état major des armées, selon nos sources. « Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières, encore moins de règlements de comptes», a fait savoir un haut gradé sous couvert de l’anonymat.

15 ans de prison ferme pour les bérets rouges récalcitrants !!!

Selon nos informations, la justice militaire poursuit son travail dans le cadre de l’affaire dite des bérets rouges. De nos jours, la peine prononcée contre ceux qui ont été pris les armes à la main au soir du 30 avril dernier a été lourde : quinze ans. Mieux, ils ont été primo, radié de l’effectif de l’armée malienne, secundo, condamné à 15 ans de prison ferme et déféré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura (MCA). Par contre tous ceux qui se sont rendus dans les Brigades de Gendarmerie pour être recensé ont été mutés dans d’autres corps et envoyé dans certaines régions (Sikasso, Kayes, Ségou entre autres).

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 15 généraux et 56 officiers a la rétraite alos que le pays est en guerre.pourquoi ne pas les envoyés au nord pour qu ils prouvent ceux dont ils sont capable.et tous ces officiers s ils sont vraiment des ennemis de la nation ,ils peuvent organiser une rébelion et destabiliser le pays.arretez la chasse aux sorciers,c est dangereux

    • nous n`avons pas besoin de c`est generaux dans l`armee Malienne car ils ont humilier le peuple sur toute c`est forme,.Pour moi apres leurs radiation ils devrait etre executer une bonne fois pour toute.

  2. j’espere que la santence reservee aux berets rouges sera la meme pour les entourbanes du nord. donc faisons beaucoup attention aux decisions hatives .Je ne pense pas que notre justice ait decidee de cette facon ..
    si non je suis d accord AVEC L INTERNAUT qui pense que les berets rouges seront rehabilites et mis dans leur droit u jour c est sur…

  3. Une reforme ne peut se faire dans l’armée avec la création d’une structure. Toute Structure peut s’apparenter à un syndicat dans l’armée ce qui est prohibé. Il existait la Coordination des Sous officiers et Hommes de rang que Feu Boubacar Sada SY a dissous, aujourd’hui nous retournons en arrière avec la création d’une structure pour la réforme de l’armée. Le CNRDRE et tout le reste doivent vite se soumettre au Minsitre et aux Etats Majors d’armée.

  4. Personne ne peut dissoudre le RCP. Le renverssement du president democratiquement elu est illegitime. Le contre coup des berets rouges est illegitime. Nous malien sommes a l’ecoute. Les BR font la fierte de notre pays. Nous n’allons accepter que quiconque touche a ce corps d’elite. C’est justement a cause de cette gestion des situations de facon emotionelle, que le CNRDR est vomi de tous le monde aujourd’hui. Une chose est sure, meme 20 ans apres, tous ces berets rouges seront rappele, retablis dans leur droits entiers et revaloriser. Quiconque veut devenir BR peut faire une demande qui est agreee; pourvu que l’individu supporte la formation. Je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur eux? C’est une honte! Et c’est cequi va faire chuter le CNRDR. Wait and see!!

    • Toi aussi, un peu de serieux. Ce n’est pas la loi de ta famille qui regit le Mali OK ? Fanfaron.

  5. La caserne de kati est devenue le symbole de la honte et de lhumiliation au Mali. Une armee qui fuit le combat, une armee qui renonce a se battre, l;armme malienne , la plus honteuse, et la plus humiliante au monde. Une armme des fuyards, de laches et de poltrons, une armee sans coeur, sans fierte, sans respectr, sans honneur, sans integrite. Babemba n’a jamais fui devant l;ennemi, il a prefere la mort a l’humiliation, tieba n’a pas fui, askia mohamed non plus, Sundjata notre heros national, est un symbol de courage, d;engagement, d;endurance et de vaillance. La fuite au Mali a commence avec l’armee, les soldats ont fui devant l;ennemi, pour le metier qu’ils ont choisi, et pour lequel ils sont payes.S’;ils refusent de combattre , l;etat soit refuser de les payer, et fermer la caserne de kati, et renvoyer tous ces vauriens chez eux.

    • La fuite de notre armée doit etre une honte pour nos hommes politiques qui depuis 1991 nous ont fait croire que leur façon de modeler une armée démocratique était la meilleure. Alors reconnaissons que c’est le peuple à travers ses élus qui ont humilié notre armée et la Nation entière. Au lieu de continuer à leur faire porter le chapeau alors qu’ils ont été depouillés de tous moyens, on fera mieux de les aider à se reconstituer et prets avant l’arrivée des milices de la sous-region qui sont moins aptes que nos soldats. Trop c’est trop. Nous vivons des faits qui sont toujours denaturées et deformées pour masquer les carences de nos dirigeants. Nous avons encore des hommes capables de faire la différence. Mais si nous memes nous contribuons à les affaiblir en leur demadant à chaque fois un repli tactique, comment voulez-vous qu’ils fassent quelaue chose face à ces terroristes mieux armés?
      Sachons raison gardée.

  6. Si tu n’as rien à dire il faut dire que poisson est dans l’eau.Tout le monde connait que poisson est dams l’eau.

  7. Une fois encore attention, parce-que ce dossier es très sensible aller molo molo( doucement avec beaucoup d-intelligence )

  8. Je n’ai aucun commentaire car l’auteur de l’article ne donne aucune précision, il parle de purge en parlant de retraite. Est ce forcé ou pas ?
    Par ailleurs, j’invite nos journalistes à donner plus clarté aux articles qu’ils mettent sur maliweb afin d’aider les lecteurs à comprendre. Souvent les titres ne collent pas avec le contenu.
    Cordialement!

  9. Un pays en guerre ne se separe pas de ses generaux qui sont les tetes pensantes d’une armee. Ce n’est pas un vaurien de capitaine qui va ellaborer une strategie de guerre a leurs places. De tels comportements qui sentent l’odeur d’un reglement compte doivent etre bannis dans un etat de droit. Que Sanogo soit maudit a jamais et que tous les maliens crachent sur lui.

    • Les generaux sont les tetes pensantes, mais chez nous, ils ont pense plutot a leur poches enb detournant tous l’argent destine a l’achat et l’entretien d’armements. Ce sont les consequences qu’on vit aujourd’hui. Meme si le capitaine seul n’est pas la solution, nos generaux n’en sont pas aussi.

  10. En effet il y a pléthore de généraux au Mali. Mais pour réformer l’armée, il faut un Coneil constitué uniquement d’officiers supérieurs. Un capitaine n’y a pas sa place.

  11. La réforme doit continuer dans tous les secteurs,dans les autres structures de l’Etat.Et aussi mettre sur table tous les dossiers de malversation qui sont connus de tous.Que personne ne soit épargné,sinon ce serait de l’effort pour rien. :mrgreen: :mrgreen:

  12. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  13. Je penses qu il faut faire attention
    Le Mali est en situation de guerre,le cndre peut motiver les troupes car n’oublier pas que ce sont des hommes de rang qui ont pris l’initiative de renverser ATT avec sa gestion mafieuse et qui ont pour la circonstance appele sanogo pour porter leur message,et sanogo lui meme non officier superieur mais subalterne.
    Nous maliens savons aussi que l’ancien regime deja trempe dans beaucoup d affaires sales voit d’un mauvais oeil les militaires, alors en pareille situation vouloir ecarter les militaires acteurs je pense incontourbales en l’etat actuel des choses peut nous ramener a la case de depart du temps ATT ou les militaires etaient demotivives et manquaient cruellement des choses les plus elementaires ,trellis de combats entre autre etc etc etc 👿

  14. Oui! et c’est avec des soldats indisciplinees que vous voullez construire une armee? Allez-y, mettez tous les officiers superieurs a la etraite.

  15. N’importe quoi, dans toutes les armées du monde il y a des corps d’élite. Dissoudre le corps des B.R. serait de l’utopie.

    • calmez-vous, ce n’est pas une dissolution, c’est une reforme… Il y aura une autre armée avec d’autres corps d’élite. Les américains ont: les navy seals, les marins, les Green berets (ils étaient à Abidjan), les top gun etc…

      Nous n’avions que les berets rouges et ils ont failli à leur mission: personne n’a expliquer que le pays allait à la catastrophe, ce n’est pas digne d’ un corps d’élite.

      Quant à la retraite des genéraux, c’st une bonne chose. Le nombre de généraux (plusieurs dizaines) doite revenir à une dizaine, pas plus. 😀

Comments are closed.