PUR – Partis Unis pour la République : Conjuguent ensemble leurs efforts

0

Le samedi 5 mars 2011 la Maison de la Presse a abrité une conférence de presse, ayant regroupé plusieurs présidents de parti. Ils ont décidé de signer et créer une coalition politique dénommée PUR. Convaincus de la nécessité d’une candidature unique pour les élections présidentielles, et la nécessité de  listes communes pour  les législatives et communales,  cinq partis, entre autres , le  CODEM de HOUSSEINI Amion GUINDO ; YELEMA  de Moussa MARA; le PDM de JEAN DEMBELE, le MPLUS Ramata … ont procédé à la signature de la plate forme.

En effet, l’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux journalistes les raisons de la signature de la plate forme. Pour les conférenciers, ils ont les mêmes idées à travailler ensemble, pour la réalisation de leurs objectifs communs. Ils se sont  également engagés à participer  de manière  juste et concertée à toutes les élections au Mali.  Dans cette optique, les présidents de partis du PUR s’accordent  sur des candidatures uniques pour les échéances futures.

Les principes de la  plate forme demeurent entre autres,la sacralisation de l’intérêt public au dessus des intérêts particuliers ; la décentralisation ; la récompense du mérite ;la vérité et la transparence ; la recherche de l’ unité nationale.

 La coalition sera dirigée par la conférence des présidents de parti,  dirigée chaque 6 mois par un président. Leur fonctionnement déterminera un règlement intérieur et précisera les modalités  d’organisation de la coalition. Elle veillera une fois au pouvoir de travailler pour bâtir un développement de la société politique, plus juste et claire dans les conditions durables et adéquates, a-t-il entendre par AMION GUIDO (CODEM).

Quant aux ambitions de la plate forme, elles sont, de contribuer à la rénovation du paysage politique vers une plus grande confiance, entre les populations et la classe politique mue par une démarche de changement, qui privilégie l’intérêt public en plus rassembler les acteurs politiques de la majorité des maliens sur des bases objectives. Cela  dans le but de consolider les acquis démocratiques. Ce qui permettra de bâtir un état fort et efficace en phase avec la société,  respectée par les citoyens , et œuvrer à la réalisation de l’unité africaine , de l’intégration économique et de la paix. Le PUR est ouvert à tous les partis politiques, voulant l’adhérer et partageant les mêmes idéaux, visions ; ambitions et mêmes valeurs. Déjà 12 partis ont signé la plate forme.

Habibatou  DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :