La chef de la mission des observateurs de l’Union européenne (UE) au Mali a insisté mardi pour que les autorités publient une “liste complète et détaillée” des bureaux où le scrutin présidentiel n’a pas pu se tenir dimanche en raison de violences. Une pression à laquelle s’ajoute celle de l’opposition qui a réitéré la même publication ainsi que la concrétisation des promesses faites par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, le 28 juillet dernier lors d’une rencontre avec les 24 candidats, les observateurs internationaux et les représentants de l’Onu, de l’UE, de l’Union africaine et de la Cédeao.
Le gouvernement a indiqué que le vote n’avait pas pu se tenir dimanche dans plus de 700 bureaux sur quelque 23.000, dont près de 600 dans la région de Mopti (centre), mais est resté sourd aux demandes d’en obtenir une liste détaillée.
La mission européenne “renouvelle sa demande adressée aux autorités de publier la liste complète et détaillée de l’ensemble des bureaux de vote où le vote n’a pas eu lieu”, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse à Bamako sa chef, la députée européenne italienne Cécile Kyenge. Hier dans une déclaration, 18 des 24 candidats à la présidentielle ont réitéré la même publication ainsi que la concrétisation des promesses faites par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, le 28 juillet dernier lors d’une rencontre avec les 24 candidats, les observateurs internationaux et les représentants de l’Onu, de l’UE, de l’Union africaine et de la Cédeao.
L’insistance de l’UE
Les candidats Mohamed Ali Bathily, Soumaïla Cissé, Aliou Diallo, Cheick Modibo Diarra, Mamadou Igor Diarra, Dramane Dembélé, Housseini Amion Guindo, Modibo Kadjoké, Modibo Koné, Choguel Kokalla Maïga, Oumar Mariko, Kalfa Sanogo, Mamadou O. Sidibé, Modibo Sidibé, Mountaga Tall et Hamadou Touré rappellent dans une déclaration que la Cour a émis, dans le cadre du scrutin du 29 juillet un avis dénotant très clairement son manque de rigueur et d’attachement au respect du droit.
Par la voix de Mohamed Aly Bathily, les 18 candidats ont clairement affiché leur volonté de ne pas reconnaitre les résultats affectés par les irrégularités. Dans la même veine, ils ont appelé les observateurs nationaux et internationaux à examiner et à analyser avec la plus grande neutralité leurs observations et critiques.
Le Premier ministre sous pression
Parmi les griefs formulés par les 18 candidats figurent l’absence de cartes d’électeur non distribuées dans de nombreux bureaux de vote en violation de la loi électorale, l’utilisation frauduleuse de certaines cartes d’électeur non retirées, le non affichage de listes électorales devant certains bureaux, l’utilisation illégale de procurations dans certains bureaux de vote. Aussi, ils ont relevé le retrait massif de cartes d’électeur par des personnes non titulaires et non habilitées, la corruption et l’achat du vote des électeurs à ciel ouvert, mais aussi le bourrage d’urnes et l’attribution de résultats fantaisistes à des candidats.
Pour terminer, les 18 candidats signataires de la déclaration ont exigé la publication de tous les résultats bureau de vote par bureau de vote et la publication du nombre de procurations utilisé par bureau de vote. On attend alors la réaction du gouvernement, précisément du Premier ministre qui s’est porté le 28 juillet dernier lors d’une rencontre avec les 24 candidats, les observateurs internationaux et les représentants de l’Onu, de l’UE, de l’Union africaine et de la Cédeao, garant de la transparence du scrutin présidentiel. Il risque de se heurter à l’opposition de certains caciques du pouvoir. Affaire à suivre.
Rassemblées par OBS
Quand un enfant insulte une personne ayant même âge et plus que son père insulte le Président d’une République comme la nôtre et vote pour un-e candidat-e, ce dernier ne peut plus passer aux élections du Mali, est d’une famille indigne. Le père ne jouant pas son rôle dans sa famille, met au monde des enfants mal éduqués qui n’ont aucun respect envers une personne âgée à forte raison le Président d’une République. MERCI et nous les suivons sur les réseaux sociaux comme du lait sur le feu. Aucun de mes enfants n’ose en tout cas, car je suis chef de ma famille.
😊👤N ENCOURAGEZ PAS LES COLONISATEURS EUROPEENS ET LEUR NEGRESSE DESORIENTEE CONGOLAISE KINOISE 👤😊
c’est les Maliens sont eux mêmes les ennemis de leur pays si non comment pour de leur l’argent ou quoi que sa soit truquer ,voler, bourrer des urnes et faire élire des incompétents pour diriger les destiner de votre pays résulte d’une traitrise et haute trahison envers son pays c’est grave et vous savez à partir de cet instant je cesse de m’intéresser à la vie publique quoi qu’il arrive rien ne m’intéresse à ce pays ou on est le plus grand ennemis de son pays.
😊👤 QUAND ON PERD IL FAUT SE RANGER, QUAND A SOMALIA SCISE, IL DOIT SIMPLEMENT DEMISSIONER DE LA POLITIQUE TIEBLEN L A GRILLE A JAMAIS, SOUMAILA EST UN ILLETTRE POLITIQUE. 👤😊
Ne vous fatiguez pas, ne gâtez pas votre salive. Pas de résultats bureau par bureau, point reconnaissance des résultats fantaisistes par l’opposition. Renouveau est dans son droit. Au lieu de fermer la radio il faut arrêter l’auteur des propos que vous estimez malveillants. La vérité blesse le menteur. En tout cas, si vous volez le vote des maliens vous trouverez la chienlit devant vous. Le choix est simple.
Deux questions tres simples: la liste des bureaux ou il n’y a pas eu de vote et les results par bureau la ou il ya de votes, ce n’est pas difficile de repondre a ces questions du tout, ce n’est pas boir la mer du tout, allez Boua faites un peu d’effort. Boua ka bla!
TU POSES DES QUESTIONS BIZARRES ……..on peut penser que tu comptes facile …..! ! ! ! ………………………! ! ! ! ………………
Tu vis OU ?
Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine et est en vacances…
Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!
Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine
mais sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!
Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances
Les 24 candidats doivent respecter leurs engagements à ne publier aucun résultat jusqu’à ce que la cour se prononce. Ils l’ont signer…
En cas de contestation, recours peut s’effecuer auprès de la cour. Cette fuite en avant témoigne de l’échec de l’opposition, une des vertus démocratique consiste à respecter la voix des urnes. On ne décrété pas un résultat, on le mérite…
En fait mème la où le vote a réellement eu eu lieu, soit les représentants des candidats ont été écartés de la centralisation comme ce fut le cas au Gabon et dans beaucoup d’autres pays, soit la commission a publié des résultats globaux par candidats au lieu de donner le détail par bureau de vote ; L opposition doit exiger des explications pour tous ces cas aussi bien à l’intérieur du pays que dans les ambassades et consulats du Mali a l’étranger
MÉMÉ Si CELA PRENDRA UNE ANNÉE ENTIÈRE L OPPOSITION DOIT EXIGER QUE LA LUMIÈRE SOIT FAITE
En fait mème la où le vote a réellement eu eu lieu, soit les représentants des candidats ont été ecartés de la centralisation comme ce fut le cas au Gabon et dans beaucoup d’autres pays, soit la commission a publié des résultats globaux par candidats au lieu de donner le détail par bureau de vote; L opposition doit exiger des explications pour tous ces cas au niveau des ambassades et consulats du Mali à l ‘étranger
MÉMÉ SU CELA PRENDRA UNE ANNÉE ENTIÈRE L OPPOSITION DOIT EXIGER QUE LA LUMIÈRE SOIT FAITE
Comments are closed.