PRVM-Fasoko : les militants sollicitent une révision du mandat de la MINUSMA

0

Le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) a tenu, le samedi 2 avril 2016 au Centre International de Conférence de Bamako, son premier congrès. A l’ordre du jour : l’adoption d’un nouveau statut et d’un nouveau règlement intérieur, la mise en place d’un nouveau bureau exécutif, le renouvellement des instances de base et les préparatifs des élections communales et régionales.

La cérémonie d’ouverture de cette assise était présidée par le Président du parti, Mamadou Oumar Sidibé. Etaient également présents, le chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, et le ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, Konimba Sidibé, et Président du MODEC (Mouvement pour un destin commun).

Dès l’entame des travaux, le secrétaire général du PRVM-Fasoko a fait le bilan des trois années d’existence du parti. Un bilan jugé plus que positif malgré la difficile conjoncture politique.

En témoigne l’allocution du Chef de fil de l’opposition qui a salué les efforts et les actions menés par ce jeune parti. Il a encouragé les militants et militantes à ne pas baisser les bras. Pour lui le choix d’être à l’opposition, surtout dans un pays comme le notre, n’est pas facile. « Votre parti est né avec ses trente deux dents car dès sa création il a pu se faire représenter au sein de l’Assemblée générale », a affirmé l’honorable Cissé.

Le Président du PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé, a rappelé que le parti vient de fêter sa troisième année dans l’arène politique malienne.  Malgré son jeune âge, avance-t-il, il compte  aujourd’hui deux (2) députés à l’Assemblée Nationale. Ce qui résulte, selon le Président Sidibé, du dynamisme du parti et de l’écho favorable des idéaux qu’il porte au sein des populations maliennes toutes couches confondues. Il a invité les militants et militantes du parti à rester fidèles aux idéaux du parti et à ses principes. « Nous devons, à travers nos actes de tous les jours, perpétuer le triptyque fondateur de notre humanisme, socle de nos valeurs sociétales : Dambé-Danaya-Ladirya » a-t-il indiqué.

Parlant de la crise au nord, le Président du PRVM/FASOKO a souligné que bien que l’espoir né de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger soit en train de se transformer en désillusion, nous ne devons pas perdre espoir. Et d’annoncer que « nous devons trouver les voies et moyens pour sortir de cette crise, car trop de sang a été versé dans cette crise et dans notre pays. Nous devons trouver les moyens d’une paix réelle, car rien ne saurait être au-dessus de la République du Mali ». Il a salué la communauté internationale pour son soutien et son accompagnement multiforme à travers notamment la mise en place de la MINUSMA. Avant de solliciter auprès des Nations unies une révision du mandat de la MINUSMA en vue de l’adapter au contexte de guerre asymétrique que les ennemis de la paix imposent à notre pays.

« Le chemin sera difficile, des obstacles nous les rencontrerons mais rien ne doit nous dévier ni nous distraire dans la voie qu’ensemble nous avons choisie » a déclaré le ministre Konimba Sidibé. Avant d’ajouter que son parti sera toujours auprès du Peuple souverain et à son écoute pour s’imprégner de ses heurts, de ses besoins réels, de ses revendications mais aussi de ses espoirs. « L’occasion m’est opportune pour saluer l’engagement des militantes et des militants du PRVM/FASOKO dans le processus de l’émergence d’un Mali nouveau pour un changement profond porteur de valeurs restauratrices de la République » a-t-il conclu.

Notons que le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali a rejoint l’opposition démocratique et républicaine en décembre 2013

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :