Depuis quelques jours maintenant, nous assistons à la création tous azimuts des clubs et associations de soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé aux élections présidentielles de 2012 (si elles auront lieu). Tout comme l’indépendant ATT en 2002, Modibo procède à la même approche pour conquérir le pouvoir. Malheureusement, les maliens de 2002 sont différents de ceux de 2012.
C’est en principe en 2012 soit dans quelques mois que notre pays organise pour la cinquième fois de son histoire des élections présidentielles. Même si un doute Cartésien plane à l’horizon quant à la bonne organisation desdites élections, certains partis politiques sont déterminés à faire respecter la Constitution de notre pays en demandant simplement à ATT de se retirer du pouvoir. Ce qui n’est d’ailleurs pas évident, vue les tractations qui sont en cours par le Parti PDES de Séméga qui envisage des tournées à l’intérieur du pays pour dit-il expliquer clairement les buts du referendum constitutionnel. Un referendum savamment orchestré par Koulouba et ses amis pour accorder deux bonnes années de plus à l’actuel locataire de Koulouba.
Modibo Sidibé a tout faux !
L’ancien PM d’ATT est bel et bien candidat aux présidentielles à venir, selon ses grands amis de Badialan dont un ancien ministre et ceux de Bagadadji. Cependant, un de ses amis, promoteur d’une grande école à l’ACI 2000 aurait fait croire que Modibo n’a jamais dit à qui que ce soit qu’il sera candidat en 2012. « Laissons Modibo Sidibé s’exprimer librement sur son éventuelle candidature. En tout cas, s’il le désire, il nous le fera savoir dans les jours à venir » fait l’avocat du diable, le même promoteur d’école.
La candidature de l’enfant de capitaine Sidibé se dessine chaque jour à l’horizon. Les maliens se souviennent encore des mêmes stratégies d’accession au pouvoir qui ont fait élire l’Indépendant ATT en 2002. Il s’agit de mettre à la disposition de certains jeunes des « sacs de 100 kg remplis d’argent de l’Etat afin qu’ils bernent tout un peuple ». Ces jeunes tiennent des assemblées générales et des meetings au cours desquels ils invitent leur idole à se présenter aux élections présidentielles, non pas sous la couleur d’un parti, mais d’un Indépendant. Or, il serait très difficile, quant on se fie des dires des observateurs, que les maliens et les partis politiques fassent à nouveau confiance en un Indépendant. La plupart des maliens ont regretté et continuent à regretter du choix porté sur ATT en 2002. L’élection d’ATT en 2002, connu de tous, a contribué à la dévalorisation des partis politiques. Nonobstant cet état de fait, les partis politiques entendent tout mettre en œuvre pour barricader sur la route de Koulouba afin d’empêcher toute élection d’un Indépendant. Alors sous quelle couleur politique va se présenter Modibo Sidibé quant on sait que l’accession au pouvoir dans notre pays dépend forcément du soutien de certains partis politiques dont l’Adema PASJ ? Avec quel argent va-t-il battre campagne ? Est-ce avec l’argent de Faléa ou celui de l’Initiative Riz ?
Bassidiki Touré