Présidentielles de 2012 : Le Wassoulou réuni comme un seul homme, dernière l’enfant prodige de la contrée : Modibo Sidibé

0

En voulant jeter trop au loin la grenouille, elle finit par trouver une bonne mare. Tel est l’adage qui résume la grande mobilisation qui est en gestation dans le Wassoulou natal de Modibo Sidibé. Après avoir soutenu haut et fort que Modibo Sidibé ne pourrait en aucune manière être le candidat de l’ADEMA-PASJ lors de la présidentielle à venir, le Prof Dioncounda Traoré et quelques uns de ses adeptes ont dû une vive sympathie au sein des populations du Wassoulou, qui ont décidé sans tenir de leur appartenance à la ruche de soutenir l’enfant du terroir. Les slogans dominateurs de cette période de pré campagne dans la capitale du Wassoulou pour la présidentielle de l’année prochaine sont : « tout sauf l’Adema » et « toutes et tous pour le Président Modibo Sidibé ».   

L’ensemble de l’espace du Wassoulou réparti entre les Cercles : de Yanfolila, Bougouni et Kolondièba, demeure un vaste réservoir électoral, très convoité de ou par tous les candidats venant de tout bord. Reconnue comme étant une zone de grands et braves producteurs agricoles ; les leaders d’opinion de la zone du Wassoulou viennent de donner aux électeurs des consignes de vote pour l’élection présidentielle de 2012. Cette prise de position des wassoulounké a semé du doute dans les cœurs de bon nombre de candidats à la présidentielle à venir.

Les habitants et habitantes du grand Wassoulou ont été requinqués dans leur position, suite à la démission de Modibo Sidibé de la police. Pour le chef du village de Yanfolila, le sage Zoumana Sidibé, la démission de Modibo Sidibé de la police, est un signal fort qui indique clairement, que le peuple de l’ensemble du grand Wassoulou ne s’est pas trompé de choix. Parlant du soutien à la candidature de Modibo Sidibé  pour la présidentielle du 29 avril prochain, le constat fait ressortir que partout et dans toutes les contrées de l’espace géographique du Wassoulou ; la côte de popularité de Modibo Sidibé ne ce cesse de grimper. Enfant du terroir, Modibo Sidibé peut et pourra désormais compter sur les apports de ses frères et sœurs de sa contrée, qui sans ambages, ont décidé de s’impliquer pleinement pour lui apporter soutien efficient et appui conséquent lors de la prochaine élection présidentielle. De plus en plus, ce sont des jeunes et vieux ; femmes et hommes, qui se mobilisent au sein de différents regroupements pour relever le défi en faveur de l’enfant du terroir. Pour ce faire, le sage Zoumana Sidibé et non moins chef du village de Yanfolila ville, d’inviter l’ensemble des électeurs maliens à apporter et soutien à la candidature de Modibo Sidibé, qui incarne selon toute vraisemblance la carrure de l’homme qu’il faut pour poursuivre de façon efficace, les actions et œuvres du Général Président Amadou Toumani Touré.

Aussi, ce qu’il faudra retenir de la candidature de Modibo Sidibé, il apparaît clairement que le soutien et l’appui à l’homme n’a rien de commun, avec les appartenances politiques, des uns et des autres. Pour davantage témoigner leur soutien indéfectible et plus que jamais solide à la candidature de l’enfant de la contrée, une rencontre de grande envergure fut organisée le dimanche 9 octobre dernier. Et en marge de cette rencontre des voies se sont levées pour expliquer le pourquoi de leur soutien à la candidature de l’homme.

C’est le cas du chef de village de Mènabougouda, Massa Samaké, qui a confié ceci: « Comme l’Adema a déclaré que notre fils n’est pas et ne sera pas son candidat l’année prochaine, nous avons pris acte. C’est pourquoi nous avons décidé, nous aussi, de ne soutenir que Modibo Sidibé, pour la présidentielle du 29 avril 2012. Par ailleurs nous profitons de l’occasion pour l’inviter à relever le défi en déclarant officiellement sa candidature le plus tôt possible, afin de nous permettre de descendre sur le terrain et achever le reste du travail qui nous sommes en train de faire pour lui ». Ce n’est pas tout, pour mesurer le degré d’engagement des populations du Wassoulou pour la cause du Premier ministre Modibo Sidibé, il faut bien suivre les messages livrés par d’autres responsables politiques. Ce cadre de la CDS, dont Bougouni est le fief incontesté et incontestable d’ajouter : « Par rapport à la présidentielle de 2012, nous serons dans une situation particulière. Entre Modibo Sidibé et un autre candidat, le choix est vite fait. C’est Modibo ou rien.  D’ailleurs, si Blaise se hasarde à soutenir Dioncounda Traoré de l’Adema, il pourra dire adieu à ses militantes et militants de Bougouni ».

Quant au jeune leader de mouvement à Yanfolila, il a soutenu, que l’ensemble des jeunes (garçons et filles) de la capitale du Wassoulou est à pied œuvre pour élire Modibo Sidibé dès le premier tour le 29 avril 2012. Amara Kanté connu pour son dynamisme est sur pied nuit et jour en train de préparer le terrain en faveur de son mentor Modibo Sidibé. Il dira : « Moi je trouve que Modibo Sidibé est l’homme que le Mali cherche pour assurer son développement harmonieux. Je demande à mes camarades jeunes des autres localités à faire en sorte que le candidat Modibo Sidibé sort vainqueur de l’élection présidentielle du 29 avril prochain ».

 

Des propos qui illustrent bien entendu que le Wassoulou, dans son ensemble et dans sa grande diversité, n’est pas prêt à laisser Modibo Sidibé pour un autre candidat.  Et ce conseiller communal de Bougouni, un élu de l’Adema, de sortir de sa réserve en crachant, lui aussi salive venimeuse: « J’ai personnellement écrit au président du parti, le camarade Dioncounda Traoré, pour qu’il vienne dans le Wassoulou, faire connaissance avec les populations avant les consultations. Malheureusement, il n’est jamais venu ». Un autre Conseiller d’ironiser pour sa part en soutenant ceci : « Si Dioncounda Traoré se déplaçait ici, et que je le présente aux populations comme étant un militant de Koutiala, elles me croiraient certainement. D’autant plus que personne ne le connaît ici ».

Au vu des réalités sur le terrain dans le grand Wassoulou, et fort de toutes les déclarations venant de leaders « hommes et femmes ; vieux et jeunes » on peut dire à haute et intelligible voix que toutes les portes d’entrée sont verrouillées pour les autres candidats. Car, les clefs de ces portes verrouillées se trouveraient désormais dans les mains de l’enfant du terroir, Modibo Sidibé.

 

Par Zhao Ahmed A. Bamba


Commentaires via Facebook :