Présidentielles 2012 : Qui sera au second tour avec Modibo ?

0

Au fur à mesure que les échéances pour l’élection du Président de la République s’approchent, prévues  pour l’année prochaine, les candidats favoris et non favoris affûtent leurs stratégies de campagne. Parmi les premiers, un retient notre attention. Il s’agit  l’ancien Premier Ministre du Général président ATT, en l’occurrence Modibo SIDIBE. Aujourd’hui policier en retraite depuis plus d’un mois. L’homme est  un candidat redoutable face aux autres prétendants au fauteuil majestueux du Chef de l’Etat sortant. Sa  chance réelle de remporter  la victoire finale existe, à l’instar de Soumaïla CISSE de l’URD,  de Ibrahim Boubacar KEITA du RPM et Dioncounda TRAORE de l’ADEMA.

S’il est avéré que les maliennes et maliens n’ont plus confiance aux hommes politiques classiques, alors  l’ancien secrétaire général de la Présidence de la République sera au second tour des présidentielles en 2012. Les signaux en ce sens ne manquent pas. 

Modibo SIDIBE, fin calculateur et prudent qu’il est, a mis du temps pour démissionner de la police, en vue de se présenter aux élections présidentielles d’Avril ou Mai 2012. C’est un grand défi qu’il s’est donné, dont le succès repose essentiellement sur les cadres dissidents des grandes formations politiques, ayant un savoir faire et savoir agir dans l’art de gagner une élection. Sa riche carrière dans la sphère de l’administration d’Etat, son omniprésence  dans le cercle très fermé des différents  pouvoirs, pendant plus de vingt ans,  sont des facteurs indéniables qui plaident en sa faveur. Ce long séjour doit lui permettre, de capitaliser la somme de ses relations humaines acquises, auprès du  sage de Djikoroni (Moussa TRAORE), de Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumani TOURE.

En effet, un haut cadre de Koulouba nous affirma un jour de juin 2010, ceci ‘’ Le fait que Modibo a connu ces trois présidents, signifie qu’on peut lui faire confiance. Car, il est discret et efficace, pour vu qu’il soit appuyé par des hommes sérieux comme lui’’. Comme toute élection, il faut les sous (argent) et beaucoup d’ailleurs. C’est une exigence du jeu démocratique. Les charges matérielles et financières  d’une campagne, de surcroît  présidentielle,  nécessitent un  soutien  financier considérable, qu’un candidat seul ne peut supporter. Pour ce faire, selon nos sources, de nombreux soutiens sincères se sont déjà manifestés.                                

Le degré de mobilisation d’un candidat ne se mesure t-il pas en partie, par rapport aux contributions de ses militants à l’intérieur et à l’extérieur du pays ?  A côté de ces apports, il faut noter que Modibo SIDIBE est en passe de conclure, avec des partis politiques une plate forme de soutien à sa candidature.                   

Cependant, l’équation à deux inconnus qui reste posée : Modibo a-t-il les  bénédictions de son mentor ou ex, ATT,  et de Alpha ? Si cette opération est résolue dans les coins et recoins des villas feutrés de Bamako, ou à l’extérieur du pays, alors  M. SIDIBE pourra s’assurer la victoire finale. Dans la mesure où, l’Administration d’Etat, chargée de l’organisation matérielle des élections, demeure un acteur incontournable dans le déroulement des opérations de vote. D’où sa contribution très importante dans la victoire d’un candidat à une élection. Et, les soutiens de Modibo se comptent par des centaines de cadres administratifs à Bamako, et à l’intérieur du pays.                      

Le lancement officiel des activités de campagne du candidat SIDIBE,  prévu normalement pour la fin de ce mois d’octobre, créera sans nul doute des tensions dans les états majors de grands partis politiques. Ce qui leur permettra de faire un premier décompte de leurs  cadres, militants et adhérents, ayant décidé de suivre l’ancien Premier Ministre.  

Bany ZAN

 

Commentaires via Facebook :