Présidentielles 2012 : Dioncounda, premier candidat reçu par les familles fondatrices de Bamako

0

Après Nioro de Mohamed Ould Checkna dit Bouyé, Dilly de El Hadj Amadou Modibo Kane, le candidat de l’ADEMA à l’élection présidentielle de 2012, Prof Dioncounda Traoré a été reçu le jeudi 11 Août dernier respectivement par les familles notables de Bamako, à savoir celles des Tawaty, Niaré et Dravé. Il est sans nul doute le premier candidat déclaré du scrutin de 2012 à se sacrifier à un tel devoir. L’humilité précède la gloire, dit-on.

La délégation des rouges et blancs composée d’énormes personnalités et une cohorte de responsables de son CE ont accompagné Dioncounda Traoré dans cette démarche hautement significative au près des notabilités de la cité des trois caïmans.

Il était exactement 16 H 30 ce jeudi lorsque le premier véhicule du convoi s’immobilisa devant la grande famille Niaré à Niaréla. Accueillie par le chef de la tribu Niaré, Modibo Niaré, l’arrivée de la délégation  du candidat Dioncounda a été chaudement acclamée par  de nombreux militants ADEMA de la CII, amassés devant le vestibule de Titi Niaré.  Après les salamalecs d’usage, le griot, porte parole, des familles fondatrices de Bamako, Chiaka Diarra a exprimé toute la reconnaissance des familles fondatrices de Bamako à l’endroit de Dioncounda Traoré, pour cette visite symbolique et plein de sens qu’il les a  rendu, pour l’occasion ils ont formulé de bénédictions pour le bonheur du pays particulièrement pour la bonne tenue des élections de 2012 dans la sérénité et la paix.

Avant de rallier le domicile des Tawaty et Touréla à Bagadadji, les membres de la délégation du puissant candidat de l’ADEMA, non moins Président de l’Assemblée Nationale ont remercié la famille Niaré pour la qualité de l’accueil et les bons vœux prodigués.

Dans la même soirée ce fut au tour de Bamou Touré de recevoir cette importante délégation, au nom de la grande famille « Tawaty et Touréla » de Bagadji. C’est dans une ferveur identique à celle de la famille Niaré que les deux parties se sont échangées les amabilités. A Bagadadji , le président de l’AN était bien sur un terrain connu.

La famille Touré de Dravela a été le clou de cette visite du Prof. Dioncounda Traoré. Là bas aussi, les militants sont sortis nombreux pour être témoins privilégiés de la rencontre entre le porte étendard de l’ADEMA pour la magistrature suprême et Dramane Touré, chef des familles Dravé et Touré.

Partout, les notables de Bamako ont fait montre d’une grande courtoisie à l’endroit de leur hôte du jour, qui est selon eux le premier candidat déclaré des présidentielles de 2012 à leur rendre visite pour solliciter leurs bénédictions. Sacré Dioncounda !

 

Moustapha Diawara


Commentaires via Facebook :