Le comité exécutif de l’Adéma refuse toujours de sanctionner les soutiens de la candidature de Modibo Sidibé qui provoquent des remous en son sein. Il a plutôt décidé d’isoler ces militants « indisciplinés » qui s’agitent depuis plusieurs mois au sein de plusieurs structures locales à Bamako, Ségou et Sikasso au profit de l’ancien PM. Pour la mise en place de son état major de campagne, le parti majoritaire les a tous mis en quarantaine.
Il en est de même dans d’autres structures locales comme à Ségou où des membres de la section travaillent pour l’ancien PM le candidat de l’Adéma-PASJ. Et le trésorier général de la section de la capitale des balanzans ne cache plus ses activités de soutien à Modibo Sidibé. A Sikasso, des responsables ne jurent toujours que par l’ancien collaborateur des présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Et ceux-ci auraient la bénédiction du ministre Tièmoko Sangaré qui a été accusé, il y a quelques mois, lors d’une réunion du comité exécutif d’avoir extorqué la signature des secrétaires généraux sans passer par les conférences nationales pour réclamer un report des primaires, donnant ainsi le temps et les moyens d’imposer »le frère régional » qui bénéficierait également des faveurs de l’Adéma-PASJ dans sa ville natale de Bafoulabé.
Après avoir confié les postes-clés de la direction de campagne à ses véritables soutiens, Dioncounda Traoré a presque ignoré Zoumana Mory Coulibaly, pourtant grand concepteur du budget de campagne de 7 milliards de FCFA en décembre dernier et le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, le secrétaire à l’organisation du comité exécutif. « Nous ne pouvons pas mettre des adversaires au cœur de notre stratégie pour qu’ils nous combattent. Nous avons tiré les leçons de la mésaventure de 2002 au cours de laquelle notre candidat avait été trahi par ceux-là même à qui il avait placé entièrement sa confiance. On ne va exclure personne pour qu’ils se donnent bonne conscience», explique un des soutiens de Dioncounda Traoré dans la région de Ségou. Il ajoutera d’ailleurs pour conclure que « nous savons que nous n’aurons pas avec nous tous les militants de l’Adema, mais il faut faire avec ». Comme quoi, le candidat officiel du parti majoritaire et ses proches ne se font pas beaucoup d’illusions.
Abdoulaye Diakité