A l’instar des autres localités du Mali, le Miankala pour ne pas dire la cité de l’or blanc se mobilise pour la présidentielle de l’année prochaine. La candidature de l’ex-Premier Ministre Modibo mobilise des regroupements des femmes, des élus communaux, des députés de Koutiala et des regroupements de jeunes.
Le vent de la mobilisation pour les échéances électorales de l’année prochaine, qui soufflait sur les autres localités du Mali, vient de s’emparer de Miankala. En effet, dans cette localité, ce sont des dizaines de clubs de soutien des 35 communes du cercle qui viennent de s’aligner dernière la cause de Modibo Sidibé. Selon Mamadou Dembélé, élève au lycée Danzié Koné de Koutiala et non moins secrétaire général d’un des clubs de soutien, il est temps pour la jeunesse de choisir objectivement son président de la République. Un président qui prendra en charge leurs préoccupations et non celui viendra leur donner des ballons, des tricots et de l’argent.
" Modibo Sidibé répond à nos aspirations, il connaît le Mali, il a travaillé avec Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré puis avec ATT " dit notre interlocuteur. A côté des associations de jeunes, il y a deux ex-députés de Koutiala et leurs militants de base qui
ont rejoint avec armes et bagages le camp de Modibo Sidibé. Des centaines de militants des partis politiques comme l’URD, l’ADEMA PASJ, l’UDD et le PDES ont démissionné au profit de l’enfant du Wassoulou.
Tout récemment, c’est la sous section PDES de la commune rurale de Songoua (Sirakélé) qui a entièrement basculé. Pour le porte-parole de cette sous-section, Adama Yérélé : " Modibo est un homme de terrain donc nous allons le suivre. Même si ses œuvres gouvernementales s’arrêtaient à l’initiative riz, il est à féliciter. Je veux le soutenir jusqu’à la victoire car il est l’un des responsables Maliens qui ont valorisé le karité produit dans notre zone ".
A en croire l’un des responsables de l’association national des amis de Modibo Sidibé, Dramane Coulibaly venu de Bamako pour la circonstance, " la population du Miankala doit saisir l’opportunité qui leur est offerte : s’aligner derrière Modibo Sidibé pour valoriser l’agriculture et l’économie locale ".
Seydou Diamouténé
Correspondant à Koutila
Transhumance politique à Koutiala :
Des militants URD de Bambougou virent au CNI FYT
La famille CNID Faso Yiriwa Ton de Koutiala s’est agrandit à la faveur de l’adhésion des militants des comités URD de Bambougou.
Selon ces adhérents c’est le parti de Me Mountaga Tall qui répond à leur vision pour le Mali. Ce parti ne cesse d’impressionner les observateurs de la classe politique de la capitale de l’or blanc puisqu’il vient d’enregistrer l’adhésion en son sein du maire de la commune rurale de Songoua, Nouhoum Traoré, ex-maire du parti Miria et le secrétaire politique de la sous-section SADI de Bambougou à la tête d’une dizaine de militants.
M. Djibril Diallo, le secrétaire général de CNID s’est félicité de ces arrivées qui viennent renforcer le parti à un moment très critique de la situation politique avec les échéances électorales de 2012 qui profilent à l’horizon. Il a ajouté qu’au CNID, il n’y a pas de nouveaux ou anciens militants, le parti est ouvert à tout le monde. Il a conclu en disant que tout sera mis en œuvre pour que le CNID s’impose à Koutiala dans les scrutins à venir.
Seydou Diamouténé
Correspondant à Koutiala