Présidentielle du 29 avril 2012 : Des soutiens de taille à Modibo Sidibé

0

Dans les localités de Kidal et de Sikasso, les mouvements, associations, clubs et autres regroupements de soutien à la candidature de Modibo Sidibé viennent de se regrouper respectivement au sein des ensembles. A Sikasso, les amis de Modibo Sidibé sont regroupés au sein d’un mouvement d’ensemble dénommé « Force Citoyenne du Mali » (FCM) tandis qu’à Kidal, ce sont des hommes et des femmes ; jeunes et vieux toutes tendances confondues qui ont pris leur courage en main pour décider de soutenir le candidat Modibo Sidibé. Pour ce faire, ils ont mis en place le bureau régional du Comité de Soutien à la candidature de Modibo Sidibé.

Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre) © L'Essor

De plus en plus les soutiens des maliens et des maliennes au candidat Modibo Sidibé se font signaler à travers le pays. De Kayes à Kidal en passant les hameaux, villages, villes et autres grandes agglomérations, le constat est presque identique. Nous profitons de l’occasion pour vous permettre de prendre connaissance des forces de Modibo Sidibé à l’intérieur du pays, notamment à Sikasso et à Kidal.  Nous vous faisons prendre connaissance du Procès verbal de mise en place du Comité régional de soutien à la candidature de Modibo Sidibé à Kidal. Une des particularités à retenir ; dans ce bureau, sont représentées toutes les couches de la région.

Procès Verbal de Mise en Place du Comité Régional de Soutien
à la Candidature de SE Modibo Sidibé de Kidal
L’an deux mil onze et le 14 Octobre s’est tenue l’assemblée générale de mise en place du Comité Régional de Soutien à la Candidature de Son Excellence Monsieur Modibo SIDIBE aux élections Présidentielles de 2012 dans la salle de conférence de la Maison du Luxemburg à Kidal.
Le présidium était composé de :

–    Monsieur Najim Ag MOSSA, Président
–    Monsieur Rhissa Ag RATBOU, Modérateur
–    Madame Fama Walet IDAL, membre
–    Monsieur Idrissa COULIBALY, Secrétaire de séance.

Etaient présents à cette grande assemblée, les représentants des couches socio professionnelles notamment : les notables, les cadres des services techniques, les associations de femmes et de jeunes…

L’objectif de ce processus est de travailler de manière à susciter un véritable engouement de sursaut d’adhésion régionale en faveur du soutien à la candidature de Modibo Sidibé d’une part et d’autre part à entretenir une dynamique sans précédent d’animation, d’information et de sensibilisation comme levain à la mise en place des structures déconcentrées du comité régional de soutien.
A l’ordre du jour figuraient deux (2) principaux points :

1- L’élection des membres du bureau du Comité Régional de Soutien à la Candidature de Son Excellence Monsieur Modibo SIDIBE aux élections Présidentielles de 2012 ;

2- Divers.

Pour le premier point inscrit à l’ordre du jour, portant sur l’élection des membres du bureau du comité régional, a l’entame des travaux, le président de séance, le Dr Najim Ag Mossa a tenu à expliquer le contexte politique actuel du pays et surtout la motivation du choix des populations de Kidal. Et le Docteur Najim Ag Mossa de confier : « Je me réjouis, comme d’ailleurs vous tous réunis ici cet après-midi, en ce lieu désormais symbolique pour porter sur les fonds baptismaux notre comité régional de soutien à la candidature de Modibo Sidibé aux présidentielles de 2012. Après des réflexions bien mûries et des analyses réalistes de la situation politique de notre pays et du contexte des élections de 2012, chers camarades, la seule alternative crédible qui vaille est celle du soutien à l’Homme d’Etat : Modibo Sidibé.

L’Homme, avec plus de vingt (20) ans d’expérience de gestion au plus haut niveau de l’Etat malien, est de tous les protagonistes dans la course actuel pour Koulouba, le seul à détenir des solutions pour relever dignement et hautement, les défis actuels (développement, partage équitable des postes administratives, poursuites des actions convenables des œuvres positives entamées par le Président ATT) de notre pays.

Chers camarades, c’est pour permettre à notre pays de maintenir sa position actuelle dans le peloton de tête des pays émergents que notre choix pour Modibo Sidibé se justifie. Il est le seul à pouvoir maintenir la dynamique actuelle de développement engrangé par Son Excellence Amadou Toumani Touré, et davantage l’améliorer. Notre choix se justifie également, car, l’Homme nourrit beaucoup d’ambitions pour le développement vrai de notre région : Kidal, avec des actions concrètes de retour de la paix et de la sécurité. Bref, c’est un homme neuf avec des ambitions nobles pour le pays tout entier ».

Abondant dans le même sens, Rhissa Ratbou, a enchaîné en renforçant les propos de Dr Najim. Il a déclaré : « Pour soutenir davantage les déclarations de mon frère, je vous dirai que moi, personnellement, j’ai pendant longtemps observé l’Homme. A ce jour, j’en suis arrivé à la conclusion que Modibo Sidibé est réellement un Homme d’Etat, l’Homme qu’il nous faut après le Messie ATT. Il incarne tous les Attributs d’un Chef d’Etat. Aussi, il connaît le Mali mieux que quiconque, c’est-à-dire plus que tous les autres candidats en vue. Grand commis de l’Etat, Modibo Sidibé l’a été et cela depuis les premières heures du Mali démocratique. Il a vu évolué ce pays, il y a participé à le hisser au rang qu’il occupe de nos jours. Et aujourd’hui, il est question de confier toute la destinée d’un peuple à un citoyen après les deux (2) mandats d’ ATT. Je vous demande : « Qui pourra porter cette noble charge avec des ambitions nobles mieux que Modibo Sidibé ? ». Ma réponse est : « Non ».  Et Rhissa Ratbou de poursuivre : « A part Modibo, je n’en vois pas. C’est pourquoi, je soutiens et je ferai soutenir la candidature de Modibo en 2012 par tous ceux qui sont encore indécis, ne connaissant pas les vraies réalités de notre pays. Je vous remercie ».

Après l’intervention de Rhissa, l’assemblée a adoptée par acclamation la proposition de configuration du comité régional. Le mode d’élection des membres adopté, a été le vote à main levée. Ainsi, le bureau suivant a été élu à la satisfaction de toute l’assemblée.   

Liste des membres du bureau du comité régional de soutien à la candidature de Modibo Sidibé
1-    Président : Rhissa Ag Ratbou, conseiller à l’Assemblée Régionale de Kidal
2-    Vice-président : Alhassane Ag Ibrahim, chef de fraction Imakakalame III
3-    Vice-président : Ousmane Ag Ahmed, chef de fraction Kel Taghlit
4-    Vice-président : Rhissa Ag Malick, chef de fraction Igdalène I
5-    Vice-président : Mohamed Ag Eljimit, chef de fraction Téchérerat
6-    Vice-président : Attaher Ag Bazet, Douanier
7-    Vice-président : Fama Walet Idal, conseillère municipal
8-    Vice-président : Dich Ag Baranzako, chef de fraction Imrad Raghnène
9-    Vice-président : Bouhaka Ag Sonti, chef de fraction Kel Edjerère
10-    Secrétaire Général : Idrissa Coulibaly, Professeur au Lycée Attaher Ag Illy de Kidal
11-    Secrétaire aux Relations Extérieures : Najim ag Mossa, Dr Ingénieur Hydrogéologue
12-    Secrétaire aux Relations extérieures adjoint : Iknane Ag Ikbal, Douanier
13-    Secrétaire à la Mobilisation : Tinawèlène Walet Bissaty, conseillère municipal
14-    Secrétaire à la Mobilisation 1er adjoint : Tawad Ag Mohamed, commerçant
15-    Secrétaire à la Mobilisation 2ème adjoint : Intarasweye Ag Mossa, adjoint d’administration
16-    Secrétaire à la Mobilisation 3ème adjoint : Kata Walet Attoyoub, commerçante
17-    Secrétaire à la Mobilisation 4ème adjoint : Mahamadou Issoufa Maïga, commerçant
18-    Secrétaire à l’information et à la communication : Abdallah Ag Intékoi, animateur-producteur
19-    Secrétaire à l’information et à la communication adjoint : Attoyoub Ag Abdallah, conseiller de fraction
20-    Trésorier finances : Majdou Ag Bilal
21-    Trésorier finances adjointe : Oguenet Ag Ahmadou
22-    Secrétaire à la promotion de la femme : Lala Walet Hita
23-    Secrétaire à la promotion de la femme adjointe : Tahiya Walet Mamadou Fayenké
24-    Secrétaire à la promotion des jeunes : Idal Ag Sinital
25-    Secrétaire à la promotion des jeunes 1er adjoint : Ousmane Ag Koya, conseiller de fraction
26-    Secrétaire à la promotion des jeunes 2ème adjoint : Alamiyakou Ag Mohamed Lamine, conseiller de fraction
27-    Secrétaire à l’éducation et à la formation : Ahmed Ag Hamma, régisseur
28-    Secrétaire à l’assainissement et à l’environnement : Almadane Sangho 

Dans les divers, le 2ème point inscrit à l’ordre du jour, a permis de donner la parole à l’assistance. Ainsi, tour à tour ; hommes, femmes ; jeunes et vieux, ainsi que d’autres cadres se sont succédés au micro pour attester les motifs de leur adhésion en faveur du soutien à Modibo et magnifier leur choix.
A l’issue des différentes interventions, il est apparu une forte perspective d’adhésion des populations à la dynamique de soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Toute l’assemblée s’est engagée à porter loin cet écho et à davantage s’investir en vue de la mise en place des structures déconcentrées aux différentes zones périphériques.

Prenant la parole à nouveau, le président élu a remercié l’assemblée du choix porté sur sa modeste personne. Il a, en outre, sollicité les conseils et prières auprès de tous pour l’accomplissement de la mission, à lui confiée. Il a aussi appelé les uns et les autres à s’impliquer fortement pour la réussite du processus de révision des listes électorales en cours tout en veillant à ce que, ceux qui ne sont pas encore inscrits, puissent le faire le plus tôt possible, a-t-il précisé : « Le vrai et utile soutien à Modibo Sidibé est de pouvoir d’abord voter personnellement pour lui et ensuite de pouvoir faire voter pour lui d’autres personnes. Là, il faut, au préalable contribuer à l’inscription de potentiels militants votants sur les listes électorales ». C’est sur ces notes d’espoir que l’assemblée générale qui a démarré ses travaux à 15 heures les a clos à 18 heures.
                               
Fait à Kidal, les jours, mois et ans suivants.

   Président de séance                                   Le secrétaire de séance

     Najim Ag Mossa                                               Idrissa COULIBALY

Commentaires via Facebook :