Présidentielle de 2012: La fièvre Modibo Sidibé gagne petit à petit du terrain

0

Donné pour grand favori de la prochaine élection présidentielle, le futur et probable candidat indépendant Modibo Sidibé gagne de plus en plus du terrain sur le plan de la popularité. En effet, après le district de Bamako où plus de 80 associations et clubs ont opté en sa faveur pour la présidentielle de 2012, l’image de l’ancien Premier ministre est en train de faire la « Une » dans d’autres villes et localités de l’intérieur, tout comme dans différentes agglomérations en dehors de nos frontières.

En attendant de se lancer officiellement dans la bataille pour briguer la magistrature suprême du pays à la faveur de l’élection présidentielle de 2012 où le Chef de l’Etat sortant ne sera pas candidat, Modibo Sidibé demeure, aux yeux de plusieurs cadres et d’un nombre important de Maliens et de Maliennes de la base, le meilleur choix possible pour remplacer le Président Amadou Toumani Touré.
Selon un grand nombre de maliens, il serait également l’homme le mieux placé pour poursuivre les actions de développement entamées depuis le 8 juin 2002 par le Général Président. Après plus de vingt ans de présence au haut sommet de l’Etat, notamment aux côtés des Présidents Alpha Oumar Konaré et ATT, Modibo Sidibé aura beaucoup vu, beaucoup appris et beaucoup compris dans la gestion des affaires de l’Etat. 

Au regard de la tendance actuelle des adhésions à la cause de l’ancien Premier ministre, on peut sans aucun doute prédire que les candidats des partis politiques n’auront pas la tache facile en 2012. En effet, d’une analyse concrète sur le terrain, surtout au sein de plusieurs formations politiques, il apparaît que l’ancien Premier ministre pourrait bénéficier des faveurs des cadres et militants engagés de plusieurs partis.

Déjà, des divisions relatives à des appartenances et à des soutiens à la candidature de Modibo Sidibé semblent secouer certains grands partis  politiques et non des moindres. D’aucuns commencent même à établir la liaison entre le fait que le président de l’ADEMA-PASJ a ouvertement déclaré que Modibo Sidibé n’est pas et ne peut pas être le candidat du parti de la Ruche et la récente prise de position de la coordination du parti  africain pour la solidarité et le justice à Sikasso qui souhaite le report des élections primaires au sein de la grande famille des Abeilles. Aussi, des militants de base et des cadres de plusieurs partis politiques seraient partants pour l’ancien Premier ministre et cela, quelque soit le choix de leurs partis.

D’où la création de clubs et autres associations de soutien à sa candidature à travers le pays. Selon nos sources, des clubs et associations de soutien verront également le jour dans les prochaines semaines dans d’autres localités des régions de Sikasso, Mopti, Ségou et Kayes. Déjà dans certaines localités telles que : Koutiala, Bougouni, Kadiolo, Yorosso, Bla, Niono, Macina, Yélimané, Bafoulabé, Yanfolila, Ouélessébougou, Koulikoro, Dièma, Barouéli, Konobougou, Fana, Dioïla, Sanankoroba, Nièna, Koury ; tout comme dans plusieurs quartiers, villages et villes périphériques de Bamako, les préparatifs vont bon train pour la création des clubs et associations acquis à la cause de Modibo Sidibé. Actuellement toutes les tractations menées de part et d’autre s’inscrivent dans une logique, celle d’appuyer la candidature d’un homme qui semble aujourd’hui faire l’unanimité autour de sa personne, et cela avant l’heure.
 A suivre !

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :