Présidentielle de 2012: Abdoulaye Diabaté dit Séga sur la ligne de départ

0

Nous voici à quelques encablures de la joute présidentielle de 2012. Plus les jours passent, plus le paysage des prétendants au fauteuil de Koulouba s’éclaircit. L’Union des Citoyens pour le Changement (UCC) a décidé de se lancer dans la course à la succession du président de la République Amadou Toumani Touré qui est à son tout dernier mandat. Le porte-étendard de cette formation politique qui n’est autre  M. Abdoulaye Diabaté dit Séga, nous livre ses ambitions pour le Mali.
 
«Mes chers Compatriotes, mes pères, mes mères, mes sœurs, et mes frères,
Le moment est venu de vous annoncer ma candidature pour les élections présidentielles de 2012, je suis très affecté par l’état de délabrement de notre pays, le Mali, la souffrance et la détresse de sa population. Je suis persuadé que nous pouvons  encore tous ensemble éviter la catastrophe économique et sociale que connait le mali. En 2012, le Mali va choisir son destin, soit il choisira de rester dans le cercle vicieux de l’impunité et la corruption, soit il optera pour un vrai changement. En me présentant,  j’opte pour la seconde solution.
J

’ai souhaité aujourd’hui m’adresser à vous  parce que dans moins d’un an a lieu l’élection présidentielle. Le mali à rendez-vous avec la démocratie, c’est-à-dire avec lui-même

Mes chers compatriotes, le sens de ma candidature est clair,
Notre pays subit de grands désordres, désordre économique, désordre social, qui entrainent d’autres désordres dans la vie. Un pouvoir enfermé dans ses certitudes, a voulu toucher à tout mais n’a rien réglé. Derrière l’apparence de l’énergie d’aujourd’hui, qui d’ailleurs se confond parfois avec l’agitation, le pouvoir a surtout une réalité : une politique injuste exclusivement menée au profit des plus privilégiés. Il est temps, il est grand temps que cela change,  que cela change réellement.

Je veux rendre au mali sa force, sa sérénité, son unité. Je veux redonner à chacun le gout de l’avenir et l’œuvre d’un destin commun. Aussi, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle. Oui, nous le savons le mali connait des heures difficiles, mais je suis résolu à me battre de toutes mes forces pour lui redonner un avenir, je crois qu’il n’y a pas de plus beau combat, qu’il n’y a pas non plus de mission noble, plus noble.

J’ai la ferme conviction que face aux défis du moment, et ils sont nombreux, une vision claire, une action cohérente et un langage de vérité doit permettre de rétablir la confiance et on en a vraiment besoin, de redresser notre pays et de le rassembler dans la justice. La peur, le repli sur soi, le défaitisme, ce n’est pas le Mali. Je vous le dis en m’appuyant sur ce que j’ai de plus cher, les valeurs transmissent par ma famille, la morale, le sens de la justice, le gout des autres et  le courage.
Je puise ma force dans mes convictions de toujours, celles de la république et celle de la démocratie.

Pour moi, la liberté rime avec l’égalité, pour donner à chacun les moyens de construire véritablement sa vie. J’ai compris ou sont les difficultés, chaque malien les connait

J’ai vu le désarroi et la colère. Mais j’ai vu aussi derrière cela une profonde envie, un désir d’agir pour que partout au mali, les choses changent. Et ce désir d’agir, croyez-le, il est puissant, et c’est vous les maliens, qui le portez. Nous aurons, et nous le savons, des  efforts à réaliser. Je voudrais dire ici les choses fortement, je m’y engage.

Mes chers compatriotes
Nous rêvons, je crois une majorité d’entre nous, peut être beaucoup plus, nous rêvons d’un vrai changement au profit de tous, un changement dont les mots se transforment en actes.
Je suis enthousiaste à l’idée d’aller à votre rencontre, pour continuer à proposer,  à échanger et à construire déjà notre avenir.

Mes chers compatriotes

Notre pays a besoin d’une personne capable de fédérer les différents partis, les différentes  couches socio – Professionnelles.
Quelqu’un qui sera soucieux de garantir la paix, la stabilité et le développement, quelqu’un qui remettra le pays sur les rails, qui rétablira la confiance.

Je suis un homme de fermeté, un homme de compromis, un homme d’ouverture, je ne fais pas parti des systèmes politique mafieux qui ont tout temps prévalu au détriment des maliens, je serai le président de tous les maliens, le président fédérateur dont le Mali a besoin, le président de la paix et de la cohésion sociale. Je veux mettre en valeur une nouvelle génération d’hommes et de femme, je veux leur confier les responsabilités et demander aux anciennes générations d’être là et de leur transmettre l’expérience.
Mes chers compatriotes
Le renouvellement de la classe politique, nécessaire pour le changement dont le mali a besoin, implique l’engagement d’hommes et de femmes qui ne sont pas forcément populaires, mais qui sont animés par des valeurs qui les placent au-dessus de toute appartenance nuisible et les mettent au service de l’intérêt général.

Des hommes et des femmes compétents, honnêtes et travailleurs, et sur lesquels le pays doit pouvoir compter, ce sont ceux-là qui pourront conduire ce changement, car il n’y a pas de progrès social et économique sans modernisation de la vie politique. A notre jeunesse je dirai que le Mali n’est pas seulement un héritage de nos parents, il est plutôt et surtout un prêt  que nos enfants nous font. Nous sommes donc comptables vis-à-vis de notre jeunesse, de l’avenir du Mali. Il nous faut leur construire un futur meilleur avec leur contribution.

Les jeunes doivent pouvoir étudier dans des conditions matérielles convenables, bénéficier d’un enseignement de qualité, obtenir une bourse versée régulièrement, et avoir des débouchés professionnels après leurs études. Il n’y aura plus de jeunes dans la rue, ils n’auront plus envie de partir à l’étranger, parce qu’ils seront heureux chez eux, et seront prêts à se mobiliser pour la construction de leur pays.
Mes chers compatriotes,

Je vous appelle toutes et tous à la rencontre de notre destin national.
C’est vous maliens qui détenez les clés de notre avenir commun, vous voulez une vie meilleure, c’est à vous d’imprimer le mouvement pour que ce  changement se fasse.
Je m’engage avec chacune et chacun de vous et je vous adresse mes très chaleureuses amitiés.
Je m’engage pour le changement, vous pouvez compter sur moi».
 

Commentaires via Facebook :