L’ancien Premier ministre de la transition, le Docteur Soumana Sako, sera officiellement présenté au peuple malien comme porte-étendard de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire-Faso Hèrè, aux prochaines joutes électorales de 2012. C’est la principale information qui ressort de la conférence de presse tenue, il y a environ une semaine à l’hôtel Nord-Sud de Bamako, par le bureau politique national provisoire de la CNAS-FH.
La liste des prétendants à la course pour Koulouba 2012 ne cesse de s’allonger au fur et à mesure qu’on s’approche de la bataille présidentielle de 2012. Après Oumar Mariko, Dioncounda Traoré, Soumaila Cissé et Moussa Mara, un autre candidat sera investi par son parti le 18 décembre prochain. Il s’agit de Docteur Soumana Sako, ancien ministre des finances et du commerce sous le défunt régime de Moussa Traoré. Avec cette investiture, le Dr Sako confirme ce qui n’était plus un secret de polichinelle depuis le premier meeting des associations qui le soutiennent, en 2008, dans la capitale du Balanzan. Déjà, en 1997, l’homme avait renoncé à ses ambitions présidentielles après que l’opposition ait décidé du boycott des élections.
Quelle chance pour Zorro ?
Une analyse objective du paysage politique et des aspirations légitimes du peuple laisse certainement conclure qu’aucune candidature n’est à négliger pour les prochaines consultations électorales. Surtout que Soumana Sako alias Zorro ou «Monsieur salaires», selon ses militants, incarne un model, une catégorie de responsables dont notre pays a besoin maintenant pour faire face aux maux qui minent son développement.
En effet, après 20 ans de pratique démocratique, les maux contre lesquels le peuple malien s’est levé comme un seul homme, en 1991, persistent presque toujours. Il s’agit, entre autres, du coût de la vie, de la corruption, du népotisme, de la mauvaise gouvernance, de l’injustice sociale. Le tout, agrémenté par une absence totale de l’autorité de l’Etat. Face à ces réalités, un célèbre homme politique de la place n’avait-il pas prédit que «2012 ne sera une surprise pour personne». C’est dire que Soumana Sako ou tout autre candidat qui tiendra le discours du changement dans les futures campagnes électorales, pourraient facilement bénéficier du soutien du peuple. Surtout que dans le cas de Zorro, ses partisans estiment qu’il a déjà fait ses preuves sous Moussa Traoré et sous la transition, avec l’actuel président de la République. Avec son investiture attendue pour le mois de décembre prochain, en marge du premier congrès ordinaire de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire-Faso Hèrè dont il est le parrain, c’est une autre page de notre démocratie qui va certainement être écrite.
Soumana Sako saura t-il garder la confiance en lui placée par ses camarades ? En attendant, il y a lieu de signaler que la conférence de presse, qui a annoncé l’investiture de Zorro, portait sur la présentation du parti, presque cinq mois après son lancement, à Niamakoro. Elle était animée respectivement par le secrétaire général de la CNAS-FH, Soumana Tangara et le secrétaire politique, Koulounia Edmond Dembélé.
Yaya Samaké