L’ancien Premier Ministre du Mali et désormais policier à la retraite de puis le vendredi 9 septembre 2011, Modibo Sidibé, prépare discrètement sa participation à la course pour la succession d’ATT à la magistrature suprême. Ses partisans annoncent une vaste offensive dans les semaines à venir.
Modibo n’est plus policier, la nouvelle est tombée le vendredi 9 septembre dernier. Il a définitivement pris sa retraite anticipée. Ce départ de la fonction s’inscrit dans le cadre des préparatifs de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Pour ses partisans, sa candidature à l’élection présidentielle est donc désormais sûre et certaine et il ne reste que quelques temps pour son annonce officielle.
Cette annonce de la future candidature de l’ancien Premier Ministre inquiète déjà bon nombre de candidats déclarés au sein de la classe politique qui se rappelle de 2002 qui a vu un candidat indépendant, ATT, voler la vedette aux candidats des grands partis politiques. Modibo est donc sur les traces de son ami et président sortant car les citoyens n’ont plus confiance aux partis politiques, mais plutôt aux personnes honnêtes et sincères comme ATT. La confiance que les Maliens ont placée en lui a été honorée sur tous les plans. C’est pourquoi, pour nombre de nos concitoyens, l’heure n’est plus question de grand parti, mais plutôt de candidat crédible et populaire. « Après 20 ans de démocratie, les Maliens ont été suffisamment éclairés des réalités politiques. C’est pourquoi, les candidats seront désormais jugés de leur parcours administrative et politique » nous a confié un observateur de la scène politique.
Avec un CV riche et un parcours sans faute, Modibo Sidibé suscite logiquement de l’inquiétude chez des candidats comme Dioncounda Traoré, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), Soumaila Cissé, Modibo Diarra, Oumar Mariko et les autres. Déjà au sein du parti majoritaire, de nombreux militants pro-Modibo seraient toujours prêts à l’accompagner même au détriment du parti.
D’ailleurs, depuis, le 9 septembre dernier, la famille Sidibé à Faladié a été prise d’assaut. Les amis de Modibo sont déjà à pied œuvre. Selon certains d’entre eux, la déclaration officielle de la candidature de l’ancien PM aura lieu le vendredi 23 septembre prochain. Après cette annonce, on compte regrouper toutes les associations amies de Modibo au sein d’un mouvement pour mieux soutenir le candidat. Aussi, les amis de Modibo prévoient également la tenue d’une conférence nationale des mouvements dans les jours à venir à Bamako.
Yakouba Doumbia