Depuis son départ à la tête du gouvernement, le Général de Police, Modibo Sidibé, est à la Une de la presse nationale et internationale. On lui impute son intention de briguer la magistrature suprême en 2012 sans que l’homme lui-même ne réplique ou ne pipe un mot. C’est cette atmosphère animée enfin par des associations et autres clubs de soutiens ainsi que des partis politiques et non les moindres, que nos sources précisent que le Général de Police Modibo Sidibé, a rempli ses formalités de disponibilité de la Police Nationale. Le corps auquel il appartient. « Il est fin prêt pour la bataille politique devant le conduire en 2012 au palais de Koulouba. Sa candidature ne souffre d’aucune ambigüité », indique un proche et non le moindre.
Pendant que les ruchers s’apprêtent à livrer leur dernière bataille d’existence (avec des primaires poignantes à l’horizon le 12 juillet prochain, pour quoi pas un conseil national qui risque d’être transformé en congrès extraordinaire le 30 du même mois), le staff de campagne de l’ex Premier Ministre double d’ingéniosité et d’activités sur le terrain afin de convaincre els maliens de choisir leur poulain l’un des rares à parachever notre démocratie balbutiantes, voire chancelante. En tout cas à ADEMA, le cas de Jimmy divise le parti. Car les caciques rejettent que le parti parraine la candidature de Modibo Sidibé pourtant que ses défenseurs au CE à leur tête M. Zoumana Moey Coulibaly, pense qu’ils « ont voulu donner une chance inouï au parti pour reconquérir le pouvoir que nous avons perdu en 2002. C’est tant pie. Modibo Sidibé est une chance pour nous. C’est dommage qu’elle ne soit pas pour le moment prise en compte ! N’oubliez pas qu’ATT aussi a attendu six mois de l’élection présidentielle pour se prononcer. Et le jour où Modibo Sidibé va parler beaucoup qui jasent présentement, vont se cacher». Selon nos informations, déjà plus de trente (30) parti de la place ont pris langue avec l’homme du club de « Reims ». Par fini, ces formations politiques formeront un groupement à l’image des ACC pour héliporter la candidature de Modibo Sidibé. Sans compter les nombreuses associations dont celle des « Oumou et Modibo », n’en parlons pas de Ivan et de sa troupe, les jeunes, fer de lance de la campagne de Jimmy. Selon certaines indiscrétions, l’ex Premier Ministre conscient qu’il n’a pas droit à l’erreur comme ce fut le cas de son grand frère feu mandé Sidibé, a pris toutes les dispositions nécessaires pour gagner la partie. Très respectueux, écoute les conseils de la famille, des parents, des amis pour éviter tout dérapage. Et dès le premier tour l’homme veut surprendre plus d’un. Pour se faire, nos informations font état de plus de 3 milliards déboursés pour l’achat de matériels (voitures 4×4, ordinateurs, téléphones et autres gadgets de campagne). Nos radars indiquent également que Modibo Sidibé ira en campagne sous les couleurs d’un parti politique. « Pas question d’aller en indépendant », insiste un proche. Les mêmes sources n’écartent pas que sa candidature soit portée soit par le PDES ou le PCR sans compter qu’à l’ADEMA, ses partisans n’ont pas dit leurs derniers mots. Le duo Zoumana Mory Coulibaly/ Soumeylou Boubèye Maîga se battront jusqu’à la lie pour imposer la candidature de Modibo Sidibé n’en déplaisent à leurs détracteurs que cela se produise par un congrès extraordinaire du parti qui profile déjà à l’horizon. C’est dire que le cas Modibo Sidibé est très spécial et risquera cette fois-ci d’enterrer l’ADEMA si ses animateurs ne prennent pas garde.
Bokari Dicko
Zoumana Mory Coulibaly, un dinosaure qui fait peur
Conscients de sa valeur intrinsèque, sa loyauté au parti, sa ferveur au combat pour toujours relever le défi, l’enfant de quatrième région fait-il peur à ses camarades du CE ADEMA à tel point qu’à défaut de le convaincre à laisser la carte Modibo Sidibé, le menacent d’exclusion. La trouille d’arrivée à la présidentielle affaiblie, ramollie semble expliquer cette attitude.
Au commencement était le choix pour le parti d’un bon candidat qui pourra redonner le pouvoir aux ruchers. Et Modibo Sidibé est bien indiqué à redorer le blason de l’ADEMA sérieusement entamé par des querelles chiffonniers et de positionnements. Et surtout la fuite en avant du Président du parti et de certains barons qui au lieu de sauver le parti le livre à une fin atroce pour els mois à venir. Car, l’intrusion des primaires dans ce parti visaient à le détruite. Et pour de bon. La levée de boucliers des cadres tels que Zoumana Mory Coulibaly, Soumeylou Boubèye Maïga, Adama Sangaré et autres qui pensent qu’une candidature unique pour le parti les emmènerait à Koulouba en 2012, avec Modibo Sidibé, fait son petit chemin. Car, la guerre de tranchée enclenchée avec des primaires qui s’annoncent âpres le 12 juillet prochain et qui risqueraient de se transformer en fiasco par faute de consensus, sera au profit de Jimmy et de ses amis dans le CE. « Le temps et l’histoire vont donner raison à Zou et Compagnie », nous confie un cadre qui martèle qu’après tout calcul politicien, Modibo Sidibé demeure l’unique chance pour eux de reprendre le pouvoir l’année prochaine. Pour quoi de nos jours, le Président sortant et ses camarades n’ont pas voulu appliquer la résolution de 2008 lors du congrès qui demande d’opter pour une candidature consensuelle à l’interne qui a de fortes chances d’aboutir. Et Modibo Sidibé demeure une chance d’unité pour les abeilles. Que comprendre dans la décision du Ce de vouloir sanctionner un cadre qui les conseille un choix qui sera bénéfique pour le parti et lui évitera d’implosion. Dans la ruche sous Dioncounda Traoré qui semble avoir la baraka des élus ADEMA, la raison du plus fort ne tenant pas compte de la sauvegarde de l’intérêt supérieur du parti demeure une règle d’or. Un mode de fonctionner. Dans ce cas, avec les primaires du 12 juillet prochain et le Congrès National le 30 du même mois, la messe semble dite pour prétendants à la candidature du parti car loin d’être dans les secrets de dieu, un congrès extraordinaire a de fortes chances d’être convoqué. Un tsunami que Zou et compagnie veulent éviter. Mais les diviseurs du parti, les prédateurs des acquits des années de lutte n’en ont cure.
A suivre donc !
Bokari Dicko
Duo Zoumana Mory/ Modibo Sidibé
Une même vision
Servir le Mali avec abnégation et détermination. Mettre fin à la gabegie, à la corruption, au népotisme, au clanisme et à l’exclusion pour construire un mali qui gagne véritablement sans démagogie ni discours pompeux et creux.
Les relations entre ces deux hommes datent de très longtemps