Les présidentielles de 2012 approchent à grands pas. Chaque candidat, de son côté, affûte ses armes afin de gravir les marches du Palais de Koulouba le 08 juin 2012. L’une des candidatures en vue pour ces élections, est celle de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé qui, jusqu’à preuve du contraire, part à ces élections en « indépendant » comme l’a fait ATT. Ainsi, comme ATT, Modibo se base aussi sur les clubs de soutien qui poussent comme des champignons en sa faveur, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Le cas de la Côte- d’Ivoire en est l’exemple palpant.
En effet, lors de notre séjour en Côte- d’Ivoire en début de cette semaine, nous avons pu constater de visu le travail titanesque qu’abattent les clubs de soutien aux actions de Modibo Sidibé dans ce pays. Ces clubs de soutien sont coordonnés par Badjé Niangadou, celui- là même qui, à travers le Mouvement Citoyen, avait ratissé large au profit d’ATT en 2002 et 2007.
Le nombre des Maliens vivant en Côte-Ivoire est estimé à plus de trois millions. Ce qui n’est pas à sous estimer. D’où l’intérêt grandissant des politiques pour ce pays. Badjé Niangadou, cette véritable bête politique qui draine derrière lui un monde fou, explique les raisons qui l’ont motivé à soutenir Modibo Sidibé. A l’en croire, les deux hommes (Modibo Sidibé et ATT), ont les mêmes ambitions pour le Mali, les mêmes visions, le même sens de responsabilité. C’est compte tenu de tous ces aspects que lui, s’est engagé à battre campagne pour Modibo Sidibé. Permettre à Modibo Sidibé d’accéder au fauteuil présidentiel enfin qu’un « ATT succède à un autre ATT », tel est le leitmotiv de Badjè et son groupe.
Mohamed DAGNOKO