Ce n’est plus un secret pour personne que
Le peuple malien n’est pas aussi naïf comme on le croirait dans les arcanes de l’Elysée et de l’UMP, le parti au pouvoir en France. Pour preuve, ce peuple fortement imbu des notions démocratiques depuis les premières heures de son indépendance, a décelé cette ambition démesurée dans la déclaration de Vincent Darwiche, l’émissaire de l’UMP, envoyé par Sarkozy à la cérémonie d’investiture du candidat de l’URD. Lorsque ce dernier clame devant toute la nation malienne que l’URD est et demeure le seul parti ami de l’UMP ; c’est sans compter sur la lucidité des fils et des filles de notre cher pays ; lesquels conservent leur sérénité habituelle dans leur appréciation des différentes forces politiques de l’arène. Ces français qui façonnent nos élections pour devenir des fossoyeurs de nos populations s’appuieront sur la liberté d’expression pour justifier une telle déclaration. Certes, l’on est libre de nouer des relations d’amitié avec qui on veut et surtout lorsqu’il s’agit des relations entre partis politiques interposés. Mais seulement, il urge de signaler que l’heure n’est plus au discours de colon devant des indigènes. Que les présumés détenteurs de tous les pouvoirs, omniprésents dans tous les recoins de notre Afrique, ne nous leurrent pas sur les réelles ambitions qui motivent leurs propos. L’époque de l’indigénat est révolue. Les autochtones d’hier sont aujourd’hui suffisamment matures pour savoir choisir le candidat ou le parti le mieux à même de conduire leurs destinées.
En tout cas, pour cette investiture de Soumaïla Cissé pour le compte de l’URD, Vincent a prononcé un discours qui est de nature à faire croire aux novices que l’amitié vouée par l’UMP à un quelconque parti de notre terroir en course pour Koulouba 2012 saura peser dans la balance. Au contraire l’envoyé de l’UMP qui croit avoir posé des jalons d’une victoire que tout le monde sait tributaire d’une contrepartie, a surtout renforcé les sentiments anti français et surtout anti Sarkozy dans les consciences maliennes. Le parti de la poignée de main peut s’enorgueillir de cette particularité d’être le seul parti ami de l’UMP. Cependant La direction du parti est assez mature pour se rendre compte que ce statut n’est pas le gage d’une victoire assurée.
A celui qui offre son amitié pour des fins biens ciblées, il convient de lui rappeler ses véritables oignons qui l’accablent. Messieurs de la droite française, occupez-vous de vos oignons en premier. Le Mali n’est pas
André