Présidentielle de 2012 : Le PSP galvanise ses troupes

0

Cette opération visant à démontrer le rôle clé que va jouer le plus vieux parti du Mali pour les prochaines échéances électorales de 2012, s’est déroulée dans les locaux de la Maison des jeunes de Kati. C’était le samedi 4 juin 2011.

Sous la conduite de son président, Oumar Hammadoun Dicko, accompagné de ses camarades du parti, ce rassemblement initié par les héritiers de Fily Dabo Sissoko n’a laissé personne indifférent. Particulièrement les membres et participants qui s’étaient réunis pour affronter les nouveaux défis, en vue de consolider l’ancrage du parti et trouver le chemin d’une grande victoire. "Ces élections, a affirmé M. Dicko, vont constituer, sans nul doute, un véritable test grandeur nature pour le PSP. Nous devons les envisager avec détermination, courage, réalisme et méthode".

Le PSP incontournable, les fils spirituels du duo célèbre (Fily Dabo Sissoko et Hammadoun Dicko) leaders du Parti pour la Solidarité et le Progrès originel, veulent y croire. L’actuel président du PSP M. Dicko le premier. Objectif : "Donner ici à Kati un signal fort à quelques encablures de la présidentielle de 2012", a lancé le fils biologique de l’éternel compagnon de Fily Dabo Sissoko, disparu tragiquement et prématurément en 1964 avec le géniteur du parti. Une déclaration prise en compte par les représentants de l’Adema, l’Urd, du Rpm, Cnid, entre autres.

Au cours de son intervention liminaire, Oumar Hammadoun Dicko n’a-t-il pas manqué de donner le point de vue de son parti en ce qui concerne les deux systèmes mis en place par le gouvernement et ayant trait à la fiabilité du fichier électoral. RACE ou RAVEC, les divergences d’opinions entre partis font l’actualité en ce moment dans le landernau politique malien. Et d’après ce que les occupants de la salle ont su tirer des arguments avancés par l’intervenant, le RAVEC demeure plus fiable que le RACE, "parce que biométrique", a avancé Dicko. Aussi, s’est-il permis de rappeler les couacs décelés avec le RACE et qui avaient conduit à l’annulation des élections le 13 avril 1997 par la Cour constitutionnelle. Constat de l’institution : il y avait plus de votants que de recensés.

L’après-midi de samedi dernier marquera à jamais les esprits des participants. Ceux-ci ont été édifiés sur le parcours politique et les grandes œuvres réalisées par Fily Dabo Sissoko pour un meilleur devenir du Mali. Du profane jusqu’au plus endurci dans les idéaux légués par le créateur du PSP, en passant par le nouvel adhérent, tous ont partagé des moments de fascination et d’émotion, lors du déroulement du film, relaté par le Président du parti. Les plus heureux parmi l’assistance se trouvaient être les plus charmés par les actions entreprises par Fily Dabo Sissoko et Hammadoun Dicko en tant que parlementaires à l’Assemblée nationale française à l’époque. Ainsi de 1946 à 1956, les députés et conseillers territoriaux PSP étaient majoritaires au sein des différentes structures politiques du Soudan, de ce fait, ont participé à l’élaboration, au vote et à la mise en œuvre des  différents budgets qui ont mis en place ces différentes réalisations. A l’Assemblée nationale française, au Sénat, au Conseil territorial et à l’Union française, les parlementaires du PSP ont participé activement à la discussion, à la rédaction et à l’adoption du tous les textes relatifs à la suppression du travail forcé, à la liberté d’expression, d’association, de réunion, à la suppression de l’indigénat, à l’amélioration des conditions de vie des Anciens combattants, des travailleurs de toutes catégories, à la scolarisation des enfants et à la valorisation de la culture africaines.

Ces quelques actions parmi des centaines, évoquées par Dicko,  menées par ces deux légendes ont quasi hypnotisé les participants à cette rencontre. Ils reviendront à la réalité à l’heure des innovations et de la promptitude", une précision de l’orateur du jour : la tenue du grand congrès du parti, cette année. Avant de conclure sur la promesse d’apporter sa contribution afin de pallier certains impairs constatés dans la ville de Kati. Ces manquements ont pour noms : manque de sécurité, défaut d’éclairage public, manque criard d’eau,…).
Freddy Matar SYLLA

Commentaires via Facebook :