L’Alliance des nationalistes convaincus pour le développement du Mali (ANC-Mali) soutiendra une éventuelle candidature de Jeamille Bittar à la prochaine présidentielle de 2012. L’information a filtré au début de la semaine lors de la mise en place du bureau des femmes de ce parti politique.
Un début de semaine, les femmes de l’Alliance des nationalistes convaincus pour le développement du Mali, une jeune formation qui a vu le jour l’année dernière étaient en conclave au siège de leur parti pour mettre en place leur bureau.
Cette réunion était présidée par le président de l’ANC-Mali, Alassane Dembélé dit "Alasko", un ex-leader estudiantin et transfuge de la FCD de Djibril Tangara.
Après moult tractations, c’est Mme Touré Salimata Diallo, attaché d’administration au gouvernorat du district de Bamako qui a été portée à la tête d’un bureau de 22 membres.
Juste après son élection, la nouvelle présidente a salué ses camarades sur le choix porté sur sa modeste personne. Elle a rassuré les militants du parti qu’elle va mobiliser ses sœurs pour une adhésion massive à leur formation politique.
Un des temps forts de cette rencontre a été l’annonce par le président l’ANC-Mali du soutien de leur formation politique à la candidature de Bittar.
"Si jamais Bittar décide de briguer la magistrature suprême, il peut sans nul doute compter sur notre soutien. Car à l’ANC-Mali, nous pensons qu’il est le candidat le mieux placé pour défendre la cause de la jeunesse malienne. Car il pourra mettre sa brillante réussite dans le secteur privé au bénéfice de la jeunesse malienne pour la promotion de l’emploi des jeunes" a souligné M. Dembélé.
Il faut rappeler que la mise en place du bureau des femmes a été précédée par celle des jeunes.
Le premier congrès ordinaire du parti est prévu le 24 décembre au CICB.
Zoumana NAYTE