A 4 ans de l’horizon fixé pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notre pays fait encore face à d’énormes défis malgré quelques avancées notables. Au moment où les Maliens et les Maliennes s’apprêtent à confier les rênes du pays à un autre président, il y a lieu d’interpeller les différents candidats afin qu’ils en fassent des priorités dans leurs programmes. C’est l’exercice auquel s’attèle l’Alliance en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement (Afomd).
A quelques encablures de la date butoir des OMD fixée à l’horizon 2015, le Mali semble en mesure d’atteindre certaines cibles dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et de la lutte contre le VIH/Sida. Le taux brut de scolarisation a dépassé les 80% et le taux net de scolarisation a franchi la barre des 60%. Il convient de noter également que plus de 74% de la population a aujourd’hui accès à une source d’eau potable. Le taux de prévalence du VIH/Sida s’est contracté à 1,3% de la population. Malgré ces avancées, les défis restent immenses pour être au rendez vous de 2015, notamment, dans les domaines de la nutrition, de l’emploi des jeunes, du développement durable, et de la santé maternelle et infantile. En effet, le taux de mortalité infantile est passé de 113 à 96 pour mille. Le taux de mortalité maternelle a baissé en passant de 582 à 464 décès pour cent mille naissances vivantes.
Face à cette situation, l’Alliance en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement (Afomd) se mobilise pour qu’à l’horizon fixé, le Mali soit plus proche des objectifs. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une conférence de presse le samedi 15 octobre 2011 à son siège sis à Djicoroni ACI. La conférence qui a été animée par son président, Guida Waïgalo et le secrétaire aux relations extérieures, Aboubacar Mahamane Kounta, a été un cadre pour l’Afomd d’interpeller les différents candidats à la présidentielle de 2012. Pour les conférenciers du jour, les OMD doivent être une priorité dans les programmes des différents candidats, et les Maliens doivent en faire d’ailleurs une exigence d’autant plus que l’avenir de notre pays passe par là. Le président de l’Afomd, M. Waïgalo se dit convaincu qu’aucun pays dans le monde ne pourra atteindre à 100% les OMD, cependant certains pays ont réalisé des sauts importants. En Afrique, les exemples de l’Ouganda et le Cap-Vert sont cités. Les conférenciers soulignent que depuis 2000, des efforts ont été consentis par les pouvoirs publics au Mali (en témoignent les chiffres ci-dessus évoqués), mais le défi reste encore de taille, tels que le manque de partenariat autour des OMD, la non réalisation d’un environnement durable, etc.. Ils indiquent que le futur président de la République doit être conscient de cette donne et en faire une priorité dans son projet de développement qu’il compte présenter aux Maliens. Une manière subtile pour l’Afomd d’appeler à sanctionner tout candidat à la présidentielle qui tentera de minimiser la question des OMD ?
L’Afomd est une organisation de la société civile. Elle a été créée en 2007 par des leaders d’opinion et constitue une force de proposition. Son rôle est de sensibiliser les populations pour un changement de comportement. A cet effet, elle a déjà mené des activités comme : des conférences sur l’éducation primaire pour tous en communes V et VI ; distribuer des moustiquaires imprégnées ; des séminaires, des leçons modèles et des caravanes d’information et de sensibilisation sur les OMD.
Abdoulaye Diakité