Présidentielle de 2012 : Jeamille Bittar se démarque du PDES et défie Ahmed Diane Séméga

0

Le samedi 22 octobre dernier, la salle de spectacle du palais de la culture Amadou Hampâté Bah a failli refuser du monde, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités du groupement associatif de soutien aux actions de l’homme d’affaires, Jeamille Bittar, président de la Chambre de Commerce et d’industrie du mali (CCIM) et patron du Conseil Economique Social et Culturel du Mali. Cette cérémonie de grands jours de test de popularité pour l’enfant de San, a enregistrée la présence des délégations venues de toutes les contrées du Mali, du Togo, du Congo Brazzaville, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Bénin.

Notre pays s’apprête très prochainement à organiser l’élection d’un nouveau président de la république, celui qui devra remplacer le Général Président ATT. A la date d’aujourd’hui plusieurs partis politiques ont déjà investis leur candidat pour la bataille électorale de Koulouba du 29 avril 2012. Pour rafraîchir les mémoires des uns et autres, certains partis politiques ont déjà choisi leur candidat. Il s’agit de : l’ADEMA/PASJ, qui a porté son choix sur son président, le Prof Dioncounda Traoré ; de SADI, qui sera de la guerre par l’entremise du Docteur Oumar Mariko ; de l’URD, dont les couleurs seront défendues par Soumaïla Cissé ; de Moussa Mara, du parti Yèlèma ; de Housseini Amion Guindo, de la CODEM ; et attendu très bientôt la candidature du charismatique Modibo Sidibé, qui sera le candidat de la Nation (c’est-à-dire du peuple malien dans son ensemble). Aussi à l’instar de certains regroupements d’associations et de clubs de jeunes et de femmes qui ont décidés d’apporter leur soutien à des hommes politiques tels que : Cheick Modibo Diarra du RPDM, soutenu par le MPJE, probablement Zoumana Sacko, qui sera soutenu par la CNAS ; l’Union des Mouvements et Associations pour le Mali (UMAM) vient à son tour de lancer ses activités pour soutenir l’opérateur économique Jeamille Bittar. C’était le samedi 22 octobre 2011, au palais de la culture Amadou Hampâté.

 

Le PDES au bord de l’implosion !

Pour l’occasion, ils étaient plus de 80 clubs et associations issus de différentes couches socioculturelle et économique qui se sont retrouvés pour témoigner leur soutien à Jeamille Bittar. A entendre le sieur Amadou Koïta, qui n’est autre que le président du groupement des associations de l’UMAM, « tout sera mis en œuvre pour que Jeamille soit propulsé au devant de la scène lors de la présidentielle de 2012 ». Amadou Koïta de soutenir : «l’UMAM s’engage à poursuivre les actions entamées par ATT qui, selon lui est leur idole ». A en croire les coulisses, Jeamille Bittar briguera la magistrature suprême en 2012 avec ou sans le PDES.

Toute déclaration qui sous entend que le PDES n’est pas loin d’un chaos sans précédent. Cette annonce d’une probable candidature de Bittar en solitaire ne devrait surprendre personne. Car, il n’y a pas si longtemps, il était question notamment à travers différents articles parus dans les journaux de la place d’une crise au sein du PDES, entre : le vice président Bittar et son président Ahmed Diane Séméga. Même si à l’époque le président du parti avait indiqué, qu’il n’y avait aucun différent entre lui et son vice président.

Avec ce lancement des activités de l’UMAM, nul doute que l’œuf pourri, commence à sentir bien mauvais au sein du PDES. La cassure du PDES semble désormais une question de jours voir de semaines, puisque le ton vient d’être donné par les membres de l’UMAM, qui ont remis le samedi dernier, « La Lettre d’Or » à Jeamille Bittar l’invitant à se déclarer candidat pour le combat de la présidentielle du 29 avril 2012. Comme on devait s’y attendre, le parrain de l’UMAM, Jeamille Bittar, a déclaré à ses fans, qu’il prend acte de la confiance portée en sa personne. Il leur a promis une réponse au moment opportun. Tout en disant qu’il va répondre à l’appel de son peuple.

Au cours de cette grande rencontre, des hommes et des femmes (vieux et jeunes) parmi lesquels des élus communaux, ont témoigné que Jeamille Bittar saura répondre selon eux, aux exigences des maliennes et des maliens en apportant des solutions plus adéquates à leurs vécus quotidiens. Parlant des ambitions politiques de l’homme Bittar, elles sont désormais clarifiées.

 

Par Mahamane Abdoulaye Touré

 

« Hamane »


Commentaires via Facebook :