L’Union des mouvements et associations pour le Mali (Umam) est une organisation de 80 membres. Son lancement a eu lieu le samedi 22 octobre 2011 dans la salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture dans une mobilisation de grand jour. Son credo : porter son parrain Jeamille Bittar à la magistrature suprême de notre pays en 2012.
La mobilisation était à son comble en ce samedi 22 octobre 2011 au palais de la culture à l’occasion du lancement de l’Union des mouvements et associations pour le Mali (Umam), une organisation de 80 membres qui ambitionne de porter son parrain Jeamille Bittar au sommet de l’Etat en 2012. On pouvait noter la présence des délégations venues des 8 régions du pays et des six communes du district de Bamako, de même que celles venant de l’extérieur comme le Niger, la Côte d’Ivoire etc. Le ministre de l’élevage et de la pêche, Bakary Tréta, également secrétaire général du RPM et le prêcheur de grande renommée, Bagadadji Moussa et quelques cadres du PDES ont été aussi les témoins oculaires d’une cérémonie riche en couleurs.
Le temps fort de la cérémonie a été la remise de la lettre d’or par le président de l’Umam, Amadou Koïta au parrain, Jeamille Bittar. Cette lettre invite monsieur Bittar à répondre à l’appel du peuple malien, à voler à son secours en portant candidat à la présidentielle de 2012. Jeamille Bittar, après réception de la lettre d’or, a dit avoir compris la mission pour laquelle il est sollicité. « Je jure que je ne vais pas vous décevoir. Je répondrai présent à votre appel dans les jours à venir. Inchallah, le Mali sera votre propriété. Il sera à votre convenance et sera envié de par le monde », a expliqué le natif de San à ses milliers de fans, lesquels étaient tous habillés aux couleurs de leur organisation.
Mais avant cette remise de la lettre d’or à Jeamille Bittar, c’est le président de l’Umam, Amadou Koïta qui avait présenté l’organisation qu’il dirige. Il a expliqué que l’Umam a été créée pour aider un homme à l’allure modeste, mais grand bâtisseur de son Etat, à réaliser sa vision pour le Mali. A cet effet, l’Umam vise à soutenir, consolider et pérenniser les actions et acquis de monsieur Jeamille Bittar dans les domaines socio-économique et culturel ; favoriser et booster la culture de la citoyenneté à travers l’éveil des consciences chez les citoyens en général et les jeunes en particulier ; apporter un soutien réel à toutes activités scolaire, universitaire, religieuse ou culturelle dans la consolidation de la paix et du développement toujours optimal ; assurer le bien-être des populations à travers l’initiation et l’exécution des travaux d’intérêt public ; mener des activités de sensibilisation des populations à la sécurité routière ; favoriser la création d’emploi et promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les femmes ; assister moralement et matériellement les personnes du troisième âge et les personnes vulnérables etc.
Les 80 mouvements et associations ont une plate-forme dans laquelle ils s’engagent entre autres : à bâtir, entretenir et étendre à l’ensemble du pays et de la diaspora, une organisation active et constructive, autour de son parrain Jeamille Bittar afin de vulgariser ses ambitions pour le peuple souverain du Mali dans une Afrique unie et apaisée ; initier et recourir à tous les moyens légaux en vue de lui assurer la victoire et le triomphe dans son initiative salutaire pour un Mali débout et conquérant etc. Déjà, 350 conseillers municipaux sont acquis pour cette cause.
Il faut noter qu’une brochette d’artistes invitée a tenu le public en haleine.
Abdoulaye Diakité