Présidentielle de 2012 : Housseyni Guindo veut frapper un grand coup à Koutiala ce samedi

0

Le candidat officiellement investi du PUR (Partis Unis pour la République) lancera ce week-end une grande offensive à la faveur d’un meeting populaire dans la « Capitale de l’or blanc ».

Une forte délégation du bureau national de la Convergence pour le Développement du Mali, (CODEM) quittera Bamako ce vendredi pour Koutiala. L’objectif de cette mission politique, nous apprend-on, s’inscrit dans le cadre du grand meeting populaire organisé par les associations, clubs et groupes d’action et de soutien au député Housseyni Amion Guindo. Prévue ce samedi 15 octobre à 15 heures sur le stade municipal de Koutiala, cette importante manifestation des « amis » du député de Sikasso devra enregistrer la présence de l’ensemble des présidents des partis membres du PUR, excepté (bien sûr) Moussa Mara du parti YELEMA et Mamadou Gakou de la COPP, qui ont annoncé leurs candidatures.

Un candidat qui se positionne

Investi officiellement porte-drapeau par les 15 partis de la coalition sur les 17, Housseyni Amion mettra à profit sa rencontre avec l’électorat de Koutiala, pour exprimer ses remerciements aux partis et aux militants qui ont porté leur choix sur sa personne pour les prochaines élections présidentielles. D’où l’avis d’un membre du bureau de son parti qui estime que « le meeting de Koutiala est véritablement une manifestation de grande envergure ». 

Il n’y a pas de doute, le président de la CODEM se positionne désormais comme un candidat sérieux à la succession du président sortant Amadou Toumani Touré. Les observateurs du jeu politique malien lui reconnaissent des atouts non négligeables. D’abord, nous expliquent-ils, le candidat de la CODEM et du PUR  n’a rien à perdre pendant ces élections. Il est choisi par une coalition de partis politiques au moment où les grandes formations sont en proie à  de sérieuses dissensions, notamment en faveur de la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.
Mieux, arguent les analystes, au cours de ces dernières années, son parti a enregistré  des résultats fort encourageants. A l’Assemblée nationale, la Convergence pour le Développement du Mali possède 8 sièges. Et pour sa première participation à des élections communales en 2009, la CODEM est l’un des partis ayant créé la surprise en remportant plus de 1.400 conseillers municipaux, dont une trentaine de maires. Pour de nombreux observateurs « ce n’est pas rien, quand on sait que  Housseyni Guindo est député dans une circonscription électorale (Sikasso) très stratégique à cause de son poids démographique remarquable ». Ce qui fera dire à un responsable du bureau national de la CODEM que « le candidat du PUR va  aux élections présidentielles, non pas pour faire de la figuration, mais se lancer dans une vraie compétition ».

Malgré quelques dissensions…

Ce meeting populaire des « amis » de Housseyni Guindo à Koutiala intervient au moment où les commentaires vont bon train quant aux divisions intervenues ces derniers temps au sein du PUR à propos du choix du candidat. Le député de Sikasso, officiellement choisi par les 15 partis sur les 17, tente de minimiser l’impact. Au cours d’une interview accordée récemment au site d’informations « JournalduMali.Com », il est formel : « la coalition ressemble à un train. Il y a des passagers qui descendent, et il y en a qui montent. Ce n’est pas parce qu’un tel est sorti ou qu’un tel est rentré que « Pur » va disparaître. Le bateau sera mené à bon port. Inchallah ! C’est de façon responsable que nous avons créé cette coalition ». « A travers mon choix, ajoute-t-il, les partis du PUR ont voulu lancer un message fort au peuple malien. Celui d’un tournant générationnel, autrement dit, le rajeunissement du leadership politique malien. C’est cet esprit qui a prévalu chez les partis qui composent notre regroupement. Je suis très fier d’avoir été désigné, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour mériter cette marque de confiance », annonçait le candidat du PUR au cours de son interview.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :