L’Adema Pasj est, jusqu’à preuve du contraire, le parti le plus implanté au Mali. Pour le choix de son candidat, il y a eu des péripéties. Mais depuis, les concurrents du Professeur ont décidé d’œuvrer pour sa victoire. Qu’y a-t-il au sein de la ruche ? A six mois de la présidentielle, deux des quatre grands favoris au fauteuil présidentiel ont été investis dans la ferveur. Qu’attendent les autres, IBK et Modibo Sidibé ? N’ont-ils pas les moyens de leur ambition ou bien attendent-ils le feu vert du boss de Koulouba ? Suivez plutôt !
Il n’est un secret pour personne que le Pasj occupe la totalité du terrain, mais aucun parti à lui seul ne pourrait remporter les élections de 2012. Les candidats potentiels sont : IBK, Soumaïla Cissé, Dioncounda Traoré et Modibo Sidibé.
QU’Y A-T- IL AU SEIN DE LA RUCHE ?
Depuis son investiture en juillet dernier, le président du parti majoritaire et de l’Assemblée nationale semble être inactif. Afin d’en savoir plus, nous avons échangé avec des responsables du CE du parti. Ils sont jeunes et ambitieux. Pour le 1er, connu d’être un des plus proches de Dioncounda, «Nous travaillons très sérieusement à la base. Nous travaillons dans la plus grande discrétion. Je vous assure que nous allons surprendre. Nous vous ferons bientôt appel pour que le peuple sache ce que nous sommes en train de faire». Alors, en solitaire ? «Pas forcément. Mais, il faut savoir que quoi qu’on dise Dioncounda était le meilleur candidat pour l’Adéma Pasj. Cependant, je tiens à vous dire qu’après le choix de Dioncounda, chacun joue son propre jeu. Les choses ne sont pas encore claires. Ce que je crains, c’est le clash définitif après la présidentielle. Parce qu’il faut le lui reconnaître, ce que Dioncounda a fait pour l’Adéma, de l’Adéma, personne d’autre ne l’a fait. Je vais encore plus loin, même les pères fondateurs. Mais, la roue de l’histoire tourne….»
Pour le second, proche d’un des déchus de la primaire, «Nous sommes déçus du comportement de notre candidat. Il est inactif, malgré l’engagement de tous à le soutenir. Mais, il semble qu’il ne nous fait pas confiance. Car, il semblerait que son staff est déjà constitué et est en train de travailler. Nous reconnaissons tous qu’il était le meilleur candidat mais je désespère pour la suite du parti. Parce que la presque totalité de ceux qui s’agitent sont en fin de carrière. Si l’Adéma gagne en 2012, le parti sera sauvé mais si le contraire se produit, ç’en est fini pour le parti. Et je vois déjà que Sékou Diakité et Dramane Dembélé se tirent le parti….»
QU’ATTENDENT LES AUTRES, IBK ET MODIBO SIDIBE ?
A six mois de la présidentielle, les Maliennes attendent d’être clairement situés sur le cas de ces deux mastodontes. C’est vrai que le doute n’est plus permis, ils seront sur le front. Mais, il y a un temps pour chaque chose. A l’heure de la pré campagne, il s’aurait été intéressant que ces deux mastodontes soient investis. Ainsi, cela aurait permis aux électeurs de se positionner, de juger les uns et les autres. Mais, en restant dans un flou artistique, chacun pense qu’ils seraient en train de chercher la subsistance ou encore qu’ils s’estiment tous être l’homme du Général Président. Alors, il faut attendre son feu vert pour aller au charbon.
Surtout qu’on estime en Afrique qu’aucun candidat ne peut gagner et gérer le pays dans la stabilité s’il n’a pas l’appui, le soutien et l’accompagnement des puissances extérieures. Pour ce qui est de l’intérieur, le soutien et l’appui du Président ATT semblent être très déterminants pour la victoire. Aussi de celui de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré. Il y a le temps et le moment, messieurs à vous de choisir !
B. DABO