La mise en place du directoire de campagne du candidat de l’Adema-PASJ provoque un profond malaise au sein du parti. Sans rôle majeur, les jeunes du parti majoritaire ne cachent pas leur colère et dénoncent des procès d’intention faits à l’endroit de certains leaders de leur mouvement. Au comité exécutif dont des barons reconnaissent la gaffe politique, on tente de désamorcer la crise en évoquant une incompréhension.
La réunion du secrétariat politique de l’Adema-PASJ du lundi dernier qui a dévoilé l’équipe de campagne du candidat du parti à l’élection présidentielle de l’année prochaine, a lancé une vive polémique au sein du parti de l’Abeille et les jeunes sont entrés dans une colère très noire à l’annonce de la nouvelle de leurs « mises à l’écart ». Aucun d’entre eux n’était lundi soir membre de l’équipe de campagne du candidat Dioncounda Traoré même le président du mouvement des jeunes, Lazare Tembely, pourtant membre du SP et présent à la rencontre. Une mise à l’écart, dénoncent-ils, inacceptable pour les jeunes du parti de l’Abeille qui ont pourtant réaffirmé le samedi dernier « leur soutien indéfectible au candidat investi du parti » lors d’une rencontre consacrée au sujet à l’hôtel Tombouctou de Missabougou. Malgré ces efforts, les camarades du président Lazare Tembely soutiennent être victimes de procès d’intention des proches du candidat Dioncounda Traoré.
En effet, ils estiment que ces derniers les soupçonnent de rouler pour d’autres candidats. Ainsi, le président Lazare Tembely, proche du ministre Yacouba Diallo, son vice-président, Sidi Danioko, sont soupçonnés de travailler pour l’ex-Premier Ministre, Modibo Sidibé. Quant au secrétaire général, attaché de cabinet du ministre Hamed Diané Séméga, on lui reproche des sympathies pour le parti des amis du président ATT alors que le secrétaire administratif et frère de Soumeylou Boubèye Maïga, roulerait pour son frangin et le rejoindrait dès que ce dernier rendrait public son projet présidentiel.
Ces insinuations ont très logiquement irrité les intéressés qui se sont violemment plaints auprès de certains responsables qui leur ont d’ailleurs donné raison. C’est pourquoi, on a voulu rapidement rectifier le tir. Les proches de Dioncounda Traoré ont d’abord justifié l’absence des jeunes dans la direction nationale de campagne par la volonté de constituer leur équipe à part et ont évoqué un simple draft et non une équipe de campagne. Avant de dégager des postes pour certains d’entre eux comme le président Lazare Tembely désormais chargé des mouvements affiliés alors que ses camarades sont annoncés dans certaines sous-commissions ou adjoints à des présidents de commissions.
Ces rectifications n’ont pourtant pas apaisé la colère des jeunes dont certains jurent de faire payer à Dioncounda Traoré et ses proches « cette humiliation ». Une nouvelle erreur de casting qui risque malheureusement de laisser des traces au parti de l’Abeille.
Abdoulaye Diakité