Après la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2012, toutes les structures de base de l’Adéma-PASJ (sections, sous-sections et comités) ont entamé une vaste campagne d’information des militants et militantes sur les mérites du candidat et non moins président du parti et de l’Assemblée Nationale du Mali, Dioncounda Traoré.
C’est le cas de la section Adéma-PASJ de Kati qui a effectué une sortie du 22 au 23 octobre 2011 dans le Mandé profond qui s’étend de Siby aux frontières de la Guinée et du Cercle de Kita. Cette réunion de la Coordination Adéma-PASJ de Siby en transport à Dambala-Magadiana dans la Commune rurale de Nouma Makana située à 75 km de Siby, s’est tenue devant une foule nombreuse d’environ un millier de militants et militantes. En effet, en plus des 4 sous-sections (Siby, Bancoumana, Sobra et Niouma Makana) qui étaient conviées à ladite réunion, on notait aussi la forte présence des populations venues des villages de Niamou, Sorokoro, Kolèna, Dambala Mangadiana, Sobra-Kenieba, Momoudou, Farabako, Niamala, Binta-Kamalen, entre autres. Tout ce beau monde avait tenu à accueillir la mission d’une trentaine de membres conduite par le Secrétaire général de la Section de Kati, mais aussi et surtout à rendre un vibrant hommage à un des fils du terroir aujourd’hui Député à l’Assemblée Nationale, Lancéni Balla Keïta.
Est-il besoin de rappeler que dans cette localité, certains doutaient jusqu’à présent de la candidature de Dioncounda Traoré d’autant plus qu’un des leurs, Lancéni Balla Keïta et non moins président de leur Coordination était aussi candidat aux primaires.
Pourquoi s’est-il désisté au profit de Dioncounda Traoré? Quelles en sont les raisons? Ce sont là, entre autres questions qui ont été débattues. Le Chef de village de Dambala Mangadiana, Faboukari Fofana tiendra à saluer cette initiative qui, selon lui, est une première dans l’histoire du village. «Nous resterons fidele à l’Adéma-PASJ», dira-t-il.
Quant au Secrétaire général de la sous-section Adéma-PASJ de cette localité, il fera savoir que «tout Sobora ne jure que par Lancéni Balla Keïta», tout en ajoutant que «cette Commune est Adéma-PASJ. On n’a pas deux choix ici’’. Même son de cloche du côté du président de l’Association des éleveurs du Mandé. Selon ce dernier, ladite Association qui réclame plus de 170 adhérents, « tout le Mandé doit être fier de Lancéni Balla Keïta. Le Mandé se doit de le soutenir».
Dioncounda au-dessus du lot
L’honorable Député Lancéni Balla Keïta fera savoir aux populations du Mandé profond que les élections sont pour bientôt. Chaque parti est entrain de designer son candidat. «L’ADEMA-PASJ a porté son choix sur Dioncounda Traoré. La Coordination va faire son bilan», dira-t-il. Selon le député Lancéni Balla Keïta, le candidat Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie au Mali. Il a été trois fois Ministres de la République, Député à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui président de ladite Institution. Sur le plan de l’implantation du parti, en termes de militants, d’élus et mieux, de Ministre de la République, Lanceni Balla Keïta dira qu’ «aucun parti au Mali n’est aujourd’hui au-dessus de l’Adéma-PASJ». En effet, l’Adéma-PASJ a plus de 15000 Conseillers municipaux ; 54 Députés sur les 147 présents à l’Assemblée Nationale contre 36 pour l’URD et 10 seulement pour le RPM, et surtout 5 Ministres sur les 29 ministres du Gouvernement. Pour conserver cet acquis et le matérialiser en victoire éclatante en 2012, il a exhorté les jeunes de 18 ans à aller s’inscrire sur les listes électorales, tout en invitant les militants à retirer leurs cartes d’électeurs. Le message a été bien reçu.
Les militants ont tout d’abord remercié la section Adéma-PASJ de Kati pour leur avoir donné l’information très tôt. Ils disent n’avoir jamais vu Dioncounda Traoré, mais qu’ils ont entendu parler de tous ses faits et gestes dans le bon sens, et pour cela, il mérite d’être soutenu par tous dans le Mandé profond. Selon eux, ce soutien se fera non seulement à cause de la section l’Adéma-PASJ de Kati, mais aussi à cause de leur fils aujourd’hui Député à l’assemblée Nationale du Mali.
Lancéni Balla Keïta magnifié par le Mandé
Profitant de cette rencontre inédite, les populations du Mandé profond ont tenu à rendre un hommage mérité à l’honorable Député Lancéni Balla Keïta. A les en croire, ce dernier s’est beaucoup investi pour la cause du Mandé dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et du tourisme. Concernant l’éducation et la Santé, Lancéni Balla Keïta a mis le Mandé profond en contact avec des ONG françaises et américaines qui ont réalisé plusieurs actions dans différents villages, notamment des écoles, des adductions d’eau, des bornes fontaines, l’hygiène publique pour un montant d’environ 350 millions FCfa. Dans le domaine du tourisme, il a réalisé un Hôtel à Siby d’une cinquantaine de chambres bien éclairées, dans lequel le Mandé s’y reconnaît.
Pour toutes ces actions, le Mandé profond ne saurait rester en marge de cette candidature soutenue par un de leurs. Ils se sont engagés à la fin des débats à faire gagner la candidature de Dioncounda Traoré.
Birama FALL ;
Envoyé spécial dans le Mandé profond