Présidentielle 2012 : Soumeylou, bientôt, dans les starting-blocks ?

0

Soumeylou Boubèye Maïga, actuel ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale , selon des sources crédibles, quittera le gouvernement, dès le mois de janvier prochain, pour se lancer dans la compétition présidentielle de 2012. Pour tout dire, il veut être candidat. Il avait été sollicité par le président ATT, lors du dernier remaniement ministériel, pour redonner à la diplomatie malienne ses lettres de noblesse. Il s’agissait, tout particulièrement pour Boubèye Maïga, d’user de ses compétences en matière de diplomatie, pour ramener la confiance afin de réunir autour d’une même table les acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la bande sahélo- saharienne. Mission accomplie ou presque, Boubèye peut revenir à la politique. 

Le président ATT a bien de confier à Soumeylou Boubèye Maïga les rênes de notre diplomatie. Depuis son arrivée, le département des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale , a retrouvé des couleurs. La volonté du Mali de combattre le terrorisme et de préserver la paix et la sécurité, s’est affichée avec détermination et pragmatisme. Tout ça, on le doit à un homme : Soumeylou Boubèye Maïga qui prouve là, encore une fois de plus, qu’il est un excellent diplomate.

Sur le terrain politique, l’homme est prêt à défendre ses convictions, celles qu’il croit être bonnes pour son parti (ADEMA) et pour le Mali. Homme de principes, en 2007, il a mis tout le bureau de son parti sur son dos en défendant (paradoxe ?) les valeurs de son parti. Il fut candidat à l’élection du président de la République. Perdant de cette élection, il ne perd, pour autant pas le nord. Radié il sera réintégré dans son parti dont il est l’un des membres fondateurs. Parce que ses camardes ont fini par comprendre sa démarche et y ont adhéré.

Boubèye n’était pas candidat pour la candidature de son parti à l’élection de 2012. Aujourd’hui, la rumeur sur sa candidature, fait craindre le pire pour l’ADEMA, un parti, déjà, fragilisé par les divisions internes. Si la candidature de SBM se confirmait, il n’y aurait pas de doute que l’ADEMA irait vers sa cassure. Pour le moment, nous n’en sommes pas là, puisque le principal intéressé, SBM, n’a rien confirmé de ses intentions de s’aligner dans les starting-blocks de départ pour la course présidentielle.

Mais, l’Association de Soutien à Soumeylou Boubèye Maïga (ASMA), association qui s’était formée en 2007, serait impatiente de reprendre service pour 2012. Alors, Soumeylou Boubèye Maïga, candidat ?  Attendons de voir !

Youma

Commentaires via Facebook :