Présidentielle 2012 :Rencontres secrètes entre Soumana Sako, Alpha et ATT

0

En prélude à son investiture prévue pour le 18 décembre 2011, le président d’honneur de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) le Docteur Soumana Sako a séjourné à Bamako du 28 septembre au 17 octobre 2011. Au cours de son séjour, il a successivement rencontré l’ancien président et le premier démocratiquement élu en 1992, Alpha Oumar Konaré dans son bureau à N’golonina.

Les entretiens entre les deux hommes ont porté sur la vie de la nation et les échéances électorales à venir. Entre le jeune frère Sako ancien Premier ministre de la Transition et ancien ministre de l’Economie et des Finances de Moussa Traoré (dogo en bambara) venu prendre conseil auprès de son grand frère Konaré ancien Président de la République et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de Moussa Traoré (koro), l’atmosphère était très détendue selon certaines indiscrétions.

Les deux hommes ont en commun une histoire. Comme il est de coutume chez nous, avant d’entamer les grandes décisions, il est recommandé de rendre des visites de courtoisie aux anciens ; c’est à cet exercice que Sako s’est livré avant son investiture.

Le premier a marqué toute une génération par ses hauts faits dans l’assainissement des Finances Publics et surtout dans la relance du secteur économique de notre pays.

Sérieux et travailleur, capable de faire la rupture dans la gestion que nous vivons, sans nul doute cher à nos partenaires au développement ; il a déjà laissé un bon souvenir par sa capacité de réussir ce défit de redonner confiance à tous les maliens, de redonner, aux jeunes du Mali, le goût de l’effort, qui les a quitté depuis.

Il n’est un secret pour personne, qu’il s’agit aujourd’hui de redresser l’Etat, sinon le refonder, sortir toute l’Administration publique de cette corruption endémique, redonner confiance aux partenaires économiques et financiers et poser les bases d’une relance forte et saine.

 

Malgré ses divergences avec Sako, par rapport à la révision constitutionnelle en cours, ATT n’a jamais douté un seul instant de toute sa capacité intellectuelle et professionnelle dans la gestion de l’Etat. Rappelons que la rencontre entre Sako et Touré s’est tenue à l’ancienne Cité ministérielle (son bureau).

Soumana Sako, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré n’ont peut être pas le même parcours politique mais certainement un même destin : celui d’être président du Mali démocratique.

 

Safounè KOUMBA

 

 


Commentaires via Facebook :