Le Kénédougou est un grand vivier électoral du Mali. Pour cette raison, il fait l’objet de convoitise de la part de la classe politique dans son grand-ensemble. Les partis qui y sont faiblement représentés parviennent difficilement à se faire élire des conseillers ou députés. De l’ouverture démocratique à ce jour, on assiste, dans la circonscription électorale de Sikasso, à la bataille des grands. Cette donne se renforcera à l’occasion des élections, notamment, la présidentielle de 2012.
Par le passé, on disait que Sikasso était le fief électoral de l’Adema. Mais au fil des processus électoraux au Mali, ces données sont en train de se mouvoir, de se métamorphoser progressivement. Ces changements qui s’opèrent sont des résultantes des bouleversements intervenus ces dernières années sur la scène politique nationale. Ainsi, l’URD, au même titre que le RPM, avait son mot à dire à Sikasso.
Du côté du RPM, c’est grâce au dynamisme de Housseiny Guindo, militant d’alors du parti du tisserand, qui avait d’ailleurs eu la bonne idée de créer une école privée, acte qui a renforcé sa popularité dans le Kénédougou auprès des électeurs. Housseiny Guindo est député élu à Sikasso d’où il est originaire par adoption. Il a été désigné, samedi dernier, à Koutiala, par un groupe de partis politiques, les PUR, comme candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Housseiny, en tant que député élu à Sikasso, n’a jamais occupé les hautes fonctions de l’Etat. Il n’a pas été ministre, encore moins Premier Ministre. Mais, il aura à en découdre avec plusieurs grosses pointures de la classe politique malienne comme l’ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé également annoncé candidat à l’élection présidentielle de 2012 . Modibo Sidibé qui serait fortement soutenu à Bafoulabé où sa famille est très bien connue ne serait pas non plus un inconnu à Sikasso, en particulier dans le Wassoulou profond. Déjà, ces derniers moments, les fans de l’ancien Premier ministre sont à pied- d’œuvre sur le terrain dans la région de Sikasso. Les adhésions à sa cause seraient impressionnantes. Cela augure de belles empoignades à Sikasso, une circonscription électorale qui demeure convoitée par les grosses pointures de la classe politique. Au regard de la connaissance approfondie des grands dossiers du pays par Modibo Sidibé, de ses expertises avérées en tant que ministre, puis Premier ministre et surtout des soutiens qui lui sont accordés un peu partout à Sikasso, Modibo Sidibé dispose de nombreux et sérieux atouts pour ratisser large au sein de l’électorat du Kénédougou.
En ce qui concerne l’honorable Housseiny Guindo, il serait imprudent de ne pas compter avec lui. L’enfant adopté des Sikassois peut compter sur la loyauté de ses hôtes. Mais pour combien de temps ? L’argent occupe, de plus en plus, une place de choix dans les relations politiques depuis un bon moment. Il faut aussi oublier que des rompus à la politique comme Mamadou Tangara, Adama N Diarra, travaillent d’arrache- pied pour l’élection de Modibo.
Lequel de ces deux candidats, aura le contrôle de Sikasso ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques temps au sein de l’opinion publique nationale. Le moins qu’on puisse dire pour l’instant, c’est que la bataille de positionnement fait déjà rage dans le Kénédougou. Tout sera fonction des stratégies de mobilisation qui seront mise en œuvre par l’un et l’autre candidat.
Sinaly