A moins d’un an de la fin du deuxième et dernier quinquennat du président Amadou Toumani Touré à la tête de notre pays, les probables candidats pour la conquête du fauteuil présidentiel, se dévoilent. Du microcosme politique, les prétendants à la succession du Général président ne se cachent plus. A 7 mois ou presque du 1er tour de l’élection présidentielle 2012, le fils du capitaine Mamadou Sidibé, l’homme au CV riche, l’ex premier Ministre du Mali Modibo Sidibé, vient de démissionner de la police malienne. Mais force est de constater que bon gré mal gré cette démission, l’ex premier Ministre reste toujours calme dans une futaie.
Mais d’après nos sources très proches de lui, la candidature de l’ex premier Ministre serait indiscutable. Pour ceux qui le connaissent, Modibo Sidibé, bon flic, ayant gravi tous les échelons au sein de l’administration publique, réunit toutes les qualités professionnelles pour briguer la magistrature suprême surtout qu’il a été premier Ministre sous le régime du Général ATT. Sa trajectoire professionnelle est fort éloquente quand bien même sa probable candidature ne va pas sans crainte pour le monde politique.
De 2010 à nos jours, les Associations, les clubs se créent à travers le pays comme des champignons, pour le soutenir. Actuellement, plus de 30 clubs ont vu le jour auxquels il faut ajouter la démission discrète des militants du 1er rang des soi- disant partis intouchables de la scène politique du Mali. En Côte- d’Ivoire, un milliardaire de la Diapora malienne aurait proposé des millions pour l’élection en Côte- d’Ivoire si la candidature de Modibo Sidibé était confirmée. Force est de constater que les environs 15 millions de Maliens manipulent les partis politiques au profit de l’ex premier Ministre Modibo Sidibé sans quoi il ne devrait pas y avoir tout ce monde derrière lui. D’ores et déjà, c’est les partis politiques qui sont menacés dans leurs propres champs qu’ils maîtrisent durant les décennies.
Yacouba SANGARE