Il a été l’une des figures emblématiques du mouvement démocratique ayant conduit à la chute de la dictature en 1991 et l’avènement de la démocratie au Mali. Me Mountaga Tall, puisqu’il s’agit de lui, sera dans la course de 2012. Son investiture aura lieu le 10 décembre prochain lors d’une conférence du Congrès national d’initiative démocratique-Faso yiriwa ton (Cnid-Fyt), dont il est le président depuis sa création en 1992.
En effet, le parti du soleil levant tiendra le 10 décembre prochain des assises d’une importante capitale pour son avenir immédiat. Il s’agira pour les délégués de procéder à l’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2012. Seul candidat à la candidature du Cnid, Me Tall est président du parti et député à l’Assemblée nationale.
En 1992 et 2002, le président du Cnid a participé aux consultations présidentielles. En 2007, Me Tall et son parti ont apporté leur soutien au candidat ATT au sein de l’alliance ADP qui regroupait une quarantaine de partis politiques. D’ailleurs, Mountaga était l’un des portes paroles du candidat.
Après la Présidentielle, cet avocat, né un 10 décembre 1956 à Ségou, s’est fait élire député.
Ainsi, l’enfant de Ségou a pris une part active dans tous les débats au sein de l’hémicycle. Et malgré les remous qui l’ont secoué avec le départ de certains de ses responsables pour d’autres cieux politiques, le Cnid reste présent et actif sur la scène politique. Et une certitude : Me Mountaga Tall sera l’un des acteurs clés des prochaines campagnes électorales. A la fois tribun, et politique hors pair, Me Tall ne cesse d’acquérir de l’expérience au fil des années et des joutes électorales.
Cheick Sy