Décidemment, le patron du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita, candidat presque déclaré à l’élection présidentielle 2012, a le vent en poupe ces derniers temps. Après avoir bénéficié, il y a deux semaines, du soutien de 9 partis politique à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012, il vient d’engranger celui de l’Union Malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA).
En effet, au cours de sa réunion du 24 octobre 2011, l’UM-RDA, présidée par Bocar Moussa Diarra, a décidé de soutenir la candidature du Président du RPM pendant l’élection présidentielle de 2012. Dans une lettre adressée à El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, dont nous sommes procurés une copie, son homologue de l’UM-RDA précise que « cette décision se fonde sur l’identité des valeurs que portent nos deux formation politiques, la similitude de leurs visions pour le Mali, en même temps que sur l’appréciation très positive de vos qualités personnelles d’homme d’Etat patriote, soucieux de sa parole, de ses faits et gestes».
Toujours dans la même lettre, le président de l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra, tient à lever toute équivoque, en précisant que la direction de son parti, ses structures, ses cadres, ses militants seront mobilisés à tous les niveaux jusqu’à l’élection d’IBK comme Président de la République du Mali et son investiture, le 8 juin 2012.
Ce soutien du parti symbolisé par un tracteur vient renforcer les multiples soutiens dont IBK bénéficie déjà auprès d’une grande partie de la population malienne. En effet, parmi les candidats déclarés à l’élection présidentielle, IBK fait partie de ceux qui ont une grande personnalité et dont le charisme est avéré. Il est aussi réputé pour sa rigueur et pour le respect de sa parole donnée, ce qui lui vaut le sobriquet de Kankelentigui.
Du coup, IBK se positionne, et, en fait, beaucoup le citent en première position, parmi les principaux favoris de cette élection, vus les scores qu’il a réalisés au cours des élections présidentielles auxquelles il a participé. En effet, en 2002 et en 2007, celui qu’on appelle aussi Maninka Bourama a toujours réalisé un score de 20% ou plus. De nombreux observateurs de la scène politique malienne pensent que quiconque atteindra ce score se hissera au second tour du scrutin.
Youssouf Diallo