A Koulouba comme à Titibougou, les présidents Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré jouent leurs cartes, quand au choix du futur président de la république du Mali.
Tout porte à croire que l’ex-président du Mali, AOK n’est pas à la retraite politique. Aussi, ATT n’a pas encore dit son dernier mot. Lentement et sûrement, les deux hommes réunissent les morceaux de leur puzzle politique.
De sources bien introduites, les deux présidents coopèrent de façon discrète pour constituer un nouveau conglomérat politique. Et pour réussir leur coup, ils auront sûrement besoin de mentors du PDES, de l’Adema et de bien d’autres entités politiques et/candidats à la présidentielle de 2012.
Nous voilà donc dans la saison des idylles mais aussi des risques félonies politiques de 2012..
Des échos de plus en plus nombreux parviennent des états-majors politiques et évoquent les deals et les négociations en cours.
Le PDES se trouverait en ligne de mire de cette tendance.
Créée il y a à peine un an, le parti de Séméga, aux dires de certains observateurs de la scène politique nationale, joue à l’heure actuelle pour sa crédibilité aux élections de 2017. Selon toute évidence, le PDES, ne présentera pas de candidat à cette présidentielle de 2012. Mais soutiendra plutôt, le choix de son mentor, c’est-à-dire le président ATT. Même si l’homme ne laisse aucunement paraître ses intentions, il serait aux dires de ces proches, en train de peaufiner son plan avec son prédécesseur Alpha Oumar Konaré pour mener à bon port, celui qui devrait conduire le navire Mali en 2012.
Subtils et rusés, les deux hommes sont passés maître dans l’art de brouiller les pistes. Ils ont presque réussi.
Alors question : a quoi rime donc ces échauffourées au sein du PDES à propos du choix d’un candidat ?
Une poudre aux yeux ! Et pour cause, car ni Jeamille Bittar et autres n’ont intérêt à outrepasser la vision de ces deux vétérans. Surtout le président ATT.
Et le fait que le président de ce parti ait accepté de rester au sein du gouvernement en dit long sur la vision réelle de ce parti, de vouloir briguer la magistrature suprême du pays.
L’on constate donc qu’à la fin de son mandat, ATT joue la même carte ou presque que son prédécesseur Alpha.
En effet, depuis quelques jours, des informations émanant de sources crédibles annoncent que l’ancien président de la République, en connivence avec l’actuel locataire de Koulouba a commencé à envoyer des émissaires à des têtes de proue de la mouvance présidentielle.
La constance de la pression et de ses nombreuses sollicitations ont fini par motiver certaines personnes à s’engager aux côtés des deux ténors.
La multitude de candidatures aux primaires à l’Adema, serait la résultante de cette manœuvre. D’autres ‘’Alphaïstes’’ et ‘’Attéistes’’ devraient les rejoindre.
Rien n’est encore précis et on peut s’attendre à de grands chamboulements avant 2012. Les deux présidents n’ayant pas encore jeté leurs dernières cartes ni formellement désigné leur dauphin commun.
Paul N’guessan