Le siège du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) sis à Faladié Sema, a servi de cadre le samedi 12 novembre 2011 à une conférence de presse pour l’annonce de l’acquisition du récépissé dudit parti.
« L’annonce de l’acquisition du récépissé du PACP », tel était le thème d’un point de presse organisé par le Parti pour l’action civique et patriotique (PACP). Etaient présents à cette conférence, les membres du bureau exécutif dont le président Nianankoro Yéah Samaké, actuel maire de la commune rurale de Ouélessébougou, 1er Vice-président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) et directeur exécutif de Mali-Rising Foundation (une ONG américaine).
Avec pour slogan « Nouvelle initiative pour le Mali », le PACP s’engage à œuvrer pour un régime qui repose essentiellement sur les notions de liberté, de démocratie, de droits humains et de bonne gouvernance. Il a pour missions d’évoquer le sens de l’action civique, morale et surtout patriotique à l’intention de tout le peuple malien, et appuyer la démocratie dans toutes ses formes car aux dires de M. Samaké, il ne peut exister de régime démocratique sans épanouissement des libertés publiques, ni respect des devoirs prescrit par les textes de la République.
Étant le plus jeune président du plus jeune parti du Mali, il envisage se lance dans la course pour le pouvoir de 2012 et est confiant de posséder tous les moyens envisagés pour cette campagne de 2012, qui selon lui, ne sera pas une partie de football. M. Yeh Samaké a profité de cette occasion pour faire part de sa position non favorable au référendum constitutionnel. Selon lui, il faudrait encore donner plus de temps pour cette révision.
Avec pour vision, la bonne gouvernance, le parti entend exposé un ensemble de règles, de prises de décisions justifiées par une légitimité d’origine, reposant sur une transparence des actes de gestion et opérant un choix d’opportunité, fondé exclusivement sur la base du pouvoir du peuple et pour le peuple.
Enfin le PACP, à travers son président dit s’organiser sur tous les plans pour créer la surprise lors de la présidentielle de 2012.
Amara B.Y Traoré (stagiaire)