Présidentielle 2012 : Le coup semble vraiment bien parti pour le dauphinat. Mission secrète à Mopti

0

Sans pour autant donner des indications précises dans ce sens, ATT est entrain de lever progressivement le voile sur sa succession. En effet, la finale de la coupe portant son nom lui a donné l’occasion de lever progressivement le voile sur sa succession. En effet, la finale de la coupe portant son nom lui a permis de baliser davantage le terrain. ATT, Modibo Sidibé et Adama Sangaré, dans le même avion en route pour la Venise malienne. La messe semble dite car des visites guidées ont été effectuées auprès des notabilités et autres cadres de la région. Avec distribution d’une feuille de route !

L’on s’achemine certainement vers un scénario à la 2002. Le Chef de l’Etat sortant qui remet le flambeau à son candidat favori, nonobstant les partis politiques, cela ne surprendrait guère.
   

Amadou Toumani Touré (ATT), militaire de carrière, libérateur du peuple malien le 26 mars 1991, avait bénéficié de la part du premier Chef de l’Etat démocratiquement élu de notre pays toute la mansuétude nécessaire. En effet, Alpha Oumar Konaré n’avait ménagé aucun effort pour offrir à Amadou Toumani Touré le pouvoir. Le témoin fut ainsi remis facilement.
  

En aucun moment, l’ancien locataire du palais de Koulouba n’avait donné l’impression de jouer en faveur de tel ou tel candidat.

Une totale discrétion avait entouré le travail. Aujourd’hui, ATT suivait les pas. Il a été clair en réaffirmant son strict attachement aux textes de la République. " Après mon second mandat, je ne reposerai en famille ", n’a t – il cessé de dire. C’est ainsi que la succession commença à pointer. Au sein des grandes formations politiques de la place (ADEMA PASJ, RPM, URD…), on affût déjà les armes. Des candidatures, pas des moindres, ont été annoncées. C’est ainsi que l’on devrait retrouver dans la course, entre autres, Dioncounda Traoré, Ibrahim Boubacar Keïta, Soumaïla Cissé, pour ne citer que ceux – ci.
  

  Seule inconnue jusqu’à la semaine dernière, la présence de l’ancien Premier ministre, l’Inspecteur Général de police, Modibo Sidibé, dans la course. Désormais débarrassé de toute charge officielle, l’homme démissionna du corps de la police. Ses partisans jubilent tandis que ses futurs et potentiels adversaires restent dans l’expectative. Les uns et les autres se regardent en chien de faïence.
  

  Aussitôt, Modibo Sidibé se serait mis au travail. Dans un premier temps, il alla saluer les notabilités du quartier, au Badialan. Il était accompagné naturellement de son frère, Adama Sangaré, Maire central du District de Bamako. Les deux hommes auraient rendu une visite de courtoisie au Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé. Ce qui fut bien apprécié par les habitants du Badialan.
   

Mais, c’est la journée du samedi dernier qui marquerait une étape capitale dans l’ascension de Modibo Sidibé.
  

  Dans l’avion présidentiel, en route Mopti, la présence des trois hommes intrigua plus d’un Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé, Adama Sangaré, ensemble en cette période pré -électorale, cela a réveillé la curiosité. S’il est vrai que le premier et le dernier cités occupent des fonctions officielles, il n’en est  pas pour Modibo Sidibé. Toute chose qui fait dire que le voile se levait sur la " chose ". ATT aurait profité de l’occasion pour baliser davantage le chemin à son poulain. Des visites de courtoisie aux notabilités de la ville auraient eu lieu. Des cadres eurent droit à des présentations.
    La famille de route fut distribuée. C’est vrai qu’à Mopti, il y avait la finale de la Coupe ATT mais l’évènement aura surtout été marqué par la présence des trois hommes.

B. Koné

Commentaires via Facebook :