Avec quelle combinaison politique et politicienne, les Abeilles comptent-ils reconquérir le pouvoir en 2012 ? Telle est la question qui divise fortement les partisans de Dioncounda Traoré et d’Iba N’ Diaye : les deux ténors des primaires en cours. Cette formule démocratique qui a été choisie pour sauvegarder l’unité et la cohésion du parti et surtout désigner un homme ou une femme permettant à l’ADEMA-PASJ de gagner haut les mains la prochaine présidentielle, va-t-elle encore être fatale aux Abeilles ?
Rien n’est moins sûr, si on sait que ce débat autour du jeu des alliances a tout l’air de se transformer en animosité entre les partisans des deux ténors des primaires. Les positions sont en effet très touchées et peuvent aboutir à tout moment à une fracture qui se dessine d’ailleurs de plus en plus au niveau du Comité Exécutif, c’est-à-dire au niveau de la Direction politique de l’ADEMA–PASJ.
A en croire une source proche de ce parti, le camp de Dioncounda Traoré veut une alliance avec l’URD de Soumaïla Cissé, le RPM d’IBK et le PARENA de Tièbilé Dramé, d’où la formule 3+1. Selon un membre du CE proche du clan Iba N’Diaye, 1er Vice-président du parti et non moins candidat à la candidature de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle de 2012, cette formule 3+1 est politiquement suicidaire pour son parti. Selon lui, elle ne se justifie point parce que le premier adversaire de l’ADEMA-PASJ sur la scène politique du Mali, c’est l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de «Soumi», aujourd’hui 2ème force politique du Mali. «Si tout se passe normalement bien, c’est l’URD et l’ADEMA-PASJ qui doivent aller au 2è tour», fera-t-il savoir avec forte conviction. «Faut-il alors voir dans cette alliance une tentative de donner des militants adémistes pieds et mains liés à l’URD pour des intérêts inavoués ?», s’interroge-t-il.
A en croire notre source, cette logique est en train d’être déjouée au niveau des Sections et des Coordinations régionales qui, grâce à leur vigilance, n’ont jamais accepté de décliner un soutien quelconque à la candidature de Dioncounda Traoré, et cela, malgré les tractations des ténors de son camp. Des tractations qui n’ont abouti à rien.
De l’autre côté, la majorité du Comité Exécutif et une partie importante des élus de l’Assemblée Nationale, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ainsi que des élus locaux trouvent que leurs alliés naturels, c’est le PDES et les partis politiques de la mouvance présidentielle qui n’ont pas de candidats pour la présidentielle de 2012.
Selon un des tenants de cette thèse, ce choix est dicté par des impératifs stratégiques et surtout par le fait qu’il faut qu’ils soient conséquents avec eux-mêmes. L’ADEMA-PASJ, dira-t-il, a participé à tous les Gouvernements d’ATT de 2002 à nos jours et a aussi des cadres en mission du Gouvernement.
L’attelage donc d’Iba N’ Diaye et de ses partisans, c’est l’ADEMA-PASJ, le PDES plus tous les autres partis politiques de la mouvance présidentielle avec lesquels l’ADEMA-PASJ a eu à assumer la gestion des affaires publiques pendant les dix dernières années du pouvoir d’ATT. Selon notre source, les cadres qui sont avec le Ministre Iba N’Diaye sont plus que confiants qu’il y aura un sursaut chez les vrais militants pour barrer la route aux éventuels aventuriers.
Birama FALL