Rendre visite à ses militants qui ont créé des clubs et associations pour soutenir ses actions et appeler les populations à le rejoindre dans son parti le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), qui a eu son récépissé le 15 Décembre dernier, tel était l’objet de la visite effectué la semaine dernière par le navigateur interplanétaire, Dr Cheick Modibo Diarra.
Porter à la tête du Rassemblement pour le développement du Mali, le 19 Septembre dernier, le Dr Cheick Modibo Diarra a effectué, du 3 au 4 Juin, une visite à l’intérieur du pays qui l’a amené à ségou, Bla, Koutiala, N’Goutjina, accompagné de plusieurs responsables de son parti et ceux des clubs de soutiens.
A Bla, le président du nouveau parti a eu une rencontre d’une courte durée avec les clubs et Associations créés à son nom. Dénommés Clubs et Association de soutiens aux actions du Dr Cheick Modibo Diarra (CASA-CMD), ces associations sont portées par des jeunes engagés qui sont pour la plupart des étudiants, des jeunes diplômés, employés ou exerçant des activités libérales. Depuis deux ans, ces clubs ont commencé à pousser à Bamako et dans les régions. Ils sont encouragés par le Dr Cheick Modibo Diarra.
Les habitants de Bla venus nombreux pour demander à Dr Cheick Modibo Diarra d’effectuer une visite chez eux : « Bla vous attend ! » pouvait on lire sur une plaque tenue par des jeunes gens.
Selon le secrétaire général adjoint de la section de Bla ce combat est noble, Cheick Dembélé a indiqué que « cela fait plusieurs années que nous attendons ce moment. Bla est prêt à vous accompagner dans ce combat qui est noble, car vous voulez un jour meilleur pour l’Afrique et pour le Mali ». En réponse Cheick Modibo Diarra leur a demandé d’être son ambassadeur auprès des populations de leurs localités. « La majorité des jeunes veulent un Mali meilleur et nouveau. Je suis persuadé que nous allons continuer ensemble dans la construction d’un Mali meilleur que vous aller prendre»,a-t-il dit.
A quelques kilomètres de Koutiala, une foule nombreuse était à l’accueil, constitué de représentants de diverses localités dont des membres de coordinations. A leur tête, Bréhima dit Badjè kouma président de la coordination régionale des clubs et associations de soutiens aux actions du Dr Cheick Modibo Diarra (CASA-CMD) et il est aussi le superviseur du cercle de Koutiala. Tous les arrondissements de Koutiala étaient présents pour l’accueillir et accompagner le président du Rassemblement pour le développement du Mali. Parmi ce comité d’accueil se trouvaient également des représentants de Sikasso, de Mopti, san, Yanfolila, Yorosso, Baraoueli qui ont mis cette visite à profit pour inviter le président de leur parti à venir les voir chez eux. Ainsi le président du RPDM a été accueilli à Son des tam-tams et des chants et danse. Arrivé à Koutiala, cheick Modibo Diarra et sa délégation ont eu juste le temps de se débarbouiller pour partir à la prière du vendredi à la grande mosquée de Koutiala.
Ensuite suivi des salutations d’usage, à Koutiala, qui commencé par des autorités traditionnelles. Dr Cheick Modibo Diarra a eu une prise ce contact avec les notables de la ville. Venu nombreux à cette rencontre où Cheick Modibo a annoncé la création de son parti « en vue de demander aux Maliens de nous confier la gestion du pays ». Il a souligné son ambition de mettre le pays au travail afin de le réhabiliter. D’où la devise de son parti : le travail la probité et la dignité, a-t-il indiqué. Et le parti qui doit porter sa candidature à la présidentielle de 2012 a besoin la bénédiction des anciens. C’est M. Taliby Wattara qui a parlé au nom des notables : « on attendait avec beaucoup d’impatience votre visite, sans doute si nous somme là nombreux aujourd’hui c’est pour l’estime que nous avons envers vous, car pour nous vous êtes une lumière.
Notre pays a besoin des hommes comme vous. Vous avez déjà montré des preuves à travers le monde entier surtout votre franchise nous a marqué, vous avez notre bénédiction » conclut-il. Ensuite la forte délégation s’est rendue chez les chefs religieux.
Dans la grande mosquée, les imams des différents quartiers de Koutiala étaient présents, sous la houlette de l’imam Ibrahim Dembélé ? « Je ne suis pas un homme politique ordinaire », se plait-il à expliquer non sans stigmatiser les hommes politiques habituels « qui font des promesses sans être sûrs de pouvoir les tenir ».
Cheick Modibo Diarra qui prévoit d’aider l’islam, croit pouvoir le faire avec les soutiens de tous ce que les Imams de Koutiala veulent bien croire. Nous bénissons tous ceux qui veulent aider l’Islam, ont dit les Imams avant de lire des pages du coran. La délégation a rendu visites aux églises. Chez les protestants c’est le pasteur Euno Coulibaly, le président de toutes les églises protestantes dans la localité qui a accordé son soutien au Dr Cheick Modibo Diarra avant de prier pour lui. Chez les catholiques l’Abbé Uber Dacko a reçu le navigateur interplanétaire, selon lui, tout ce qui compte est le Rassemblement de tous les Maliens sans distinction de religion car le Mali est un pays de paix. Il a salué Cheick Modibo Diarra pour son esprit Rassembleur avant de prier pour lui et le Mali.
A N’Goutjina, samedi le 4 juin cheick Modibo Diarra est allé rendre visite à ses amis. Dans ce village qui est situé à quelques kilomètres de la ville de Koutiala, presque tous les habitants étaient venus dans la cour de l’école du village pour accueillir Cheick Modibo Diarra et sa délégation. Pour le représentant du conseil communal Abdoul Samaké, c’est un grand honneur pour eux de recevoir un homme qui est de renommée internationale.
De retour à Koutiala, des activités culturelles étaient organisées au terrain des Martyrs, à l’honneur de Cheick Modibo Diarra: « Mon parti ne propose pas aux gens des rêves qui ne sont pas réalisables. Nous allons proposer des rêves dont les preuves on été faites. Nous avons une approche très pragmatique et applicable de la politique. Nous somme une génération qui va passer de la politique des mots et des discours à la politique des actions et des résultats c’est de ça que le Mali a besoin », a déclaré ce Malien qui passe de la navigation interplanétaire à la politique. En créant son parti, il veut se donner une chance dans la compétition électorale de 2012. Il envisage un Rassemblement pour travailler au développement du pays. Selon certains des compagnons, Cheick Modibo Diarra créera la surprise en 2012 en bouleversant l’ordre des choses. Parmi eux Adja Bintou Traoré, une militante et membre du comité centrale du parti. Pour Karamoko Diarra, son oncle qui milite dans ce parti, cet accueil de la jeunesse symbolise l’espoir.
Mamadou D Traoré.