Présidentielle 2012 : Comment ATT a imposé Dioncounda Traoré à l’Adema Pasj

0

C’est le président en personne qui aurait fait feu de tout bois pour que Dioncounda soit le candidat de l’Adema à la présidentielle prochaine.

Comme on s’en doutait, Dioncounda est désormais le candidat de l’Adema Pasj à la présidentielle de 2012. Les sept prétendants auraient trouvé un accord alors que la veille, ils se regardaient en chiens de faïence. Selon de sources proches de la ruche, c’est le président ATT en personne qui aurait intercédé en faveur du président de l’Assemblée nationale. Il aurait très vite mis les autres au pas. C’est-à-dire les trois têtes de mule que sont Iba N’Diaye, Sékou Diakité et Marimantia Diarra.

Pourquoi le locateur de Koulouba s’est immiscé dans une affaire entre Abeilles ? La raison est simple. Selon notre source : pour avoir le concours de ATT, Dioncounda, très rusé, avait jugé nécessaire de reporter le vote des réformes par Bagadadji. Or, tout le monde sait qu’ATT tient aux réformes institutionnelles comme à la prunelle de ses yeux. Impatient devant l’éternel, le président a vite fait d’appeler Dioncounda qui aurait laissé entendre qu’il n’a pas la tête aux réformes parce qu’occupé par la bataille de la candidature à la candidature dans son parti. Une sorte de chantage qui ne dit pas son nom. ATT qui a très vite compris aurait demandé à Iba N’Diaye, Sékou Diakité et Marimantia Diarra (ses anciens ministres qu’il tient toujours) de retirer leur candidature au profit de Dioncounda. C’est ainsi que Dioncounda a été désigné candidat de l’Adema Pasj à la prochaine présidentielle.

Et notre source de préciser que l’atmosphère dans laquelle Dioncounda a été désigné candidat était détendue mais que l’hypocrisie était la chose la mieux partagée. Va-t-il être soutenu par les ténors ? Rien n’est moins sûr !

Alhassane H. Maïga

 

Commentaires via Facebook :