Présidentielle 2012 : 5 milliards FCFA pour barrer la route à Modibo Sidibé 7 milliards FCFA pour la victoire de Dioncounda Traoré

0

La décision aurait été prise la semaine dernière à la faveur d’une réunion au niveau du ‘’haut d’en haut’’, qui aura durée de 20 heures à 1 heure du matin. A l’issue de cette rencontre qui a regroupé les responsables de 6 bords politiques et non des moindres au sein de l’arène électorale, il a été décidé de barrer la route  au candidat virtuel à la présidentielle de 2012, Modibo Sidibé. Coûte que coûte. Et quoiqu’il en coûte. Et cela en misant la bagatelle de 5 milliards de francs CFA. Du moins, si l’on en croit une source, généralement, bien informée. Mais le paradoxe c’est que la ruche, lors de la réunion du C.E (Comité Exécutif) le samedi dernier a décidé de débloquer  7 milliards de francs CFA pour élire Dioncounda Traoré. 

L’atmosphère est lourde. Les mines graves. Et les regards figés. Ou presque. Confortablement installés les responsables à cette rencontre se jettent, de temps à autre, des regards furtifs. Sans mot dire. Du moins, jusqu’à ce que la tête de proue de cette combine rompt le silence en annonçant l’ordre du jour : qui de Dioncounda Traoré, président de l’Adema et non moins président de l’Assemblée nationale, ou de Modibo Sidibé faut –il soutenir à la présidentielle de 2012 ?

Tenue, en cette nuit du 13 Août dernier, cette réunion à durer des heures.

La suite des évènements ne trompe pas. « Tout porte à croire que les alliés de Modibo au sommet de l’Etat ont décidé de soutenir la candidature de Dioncounda Traoré, aux dépens de Modibo Sidibé, considéré jusque –là comme le candidat de Koulouba », indique notre source d’un air rassurant.

Premier signe de ce soutien à Dioncouda Traoré : le désistement inattendu de ses adversaires lors des primaires. Pour en arriver à ce plébiscite du président du PASJ, Alpha et A.T.T auraient, selon notre source, mis tout leur poids dans la balance. Afin d’une part, de créer l’unanimité autour de la candidature du « Chef des abeilles ».

Une certitude : Dioncouda Traoré a été investi, samedi 30 juillet, comme le candidat de l’Adema à la présidentielle de 2012.

Bien plus, le samedi dernier le Comité Exécutif de la ruche a décidé de débourser 7 milliards de francs CFA pour faire élire Dioncouda Traoré à la présidentielle de 2012.  Et la même nuit du samedi 13 août dernier, un groupuscule de 5 partis se réunissaient et décidaient de barrer la route à Modibo Sidibé en mettant sur la table la bagatelle de 5 milliards de nos francs.

Pour l’alliance anti-Modibo, son intention est louable mais son ambition actuelle risque de se révéler inefficace dans l’arène.

 A les en croire, Jimmy le flic est un homme, qui malgré sa carrière ministérielle  n’a aucune légitimité puisque Modibo Sidibé n’a jamais briguer un poste électif, si petit soit-il. Si ce n’est pas au Mali ou encore en Afrique, cela relèverait d’une situation incompréhensible de la part d’un homme qui veut se donner un destin national.

Les détracteurs de Modibo ne voient pas en lui un rassembleur. Encore moins un Chef d’Etat : « c’est un homme de l’ombre, peu connu du public malien. Et l’image qu’il donne de lui-même ne rassure pas sur sa capacité à diriger le Mali ».

Pressenti, comme le dauphin d’A.T.T à la présidentielle de 2012, Modibo Sidibé voit, chaque jour qui passe, Koulouba lui filer entre les doigts. En dépit de la multiplication des clubs de soutien à sa candidature, il aura du mal à descendre sur la scène électorale.

Contrairement à Dioncounda Traoré, pour qui l’élection présidentielle apparaît, désormais, comme une simple formalité.

Reste maintenant, pour l’Adema, à franchir la dernière marche qui devrait conduire le parti à Koulouba : gagner l’élection présidentielle de 2012.

 Jean pierre James

 

 

Commentaires via Facebook :