Le candidat investi de l’Adema-PASJ veut lancer sa machine électorale pour la présidentielle d’avril prochain. Pour ce faire, il va se décharger de la présidence du parti et se consacrer à sa campagne. Une décision importante qui devra être rendue publique à l’issue d’une réunion importante du comité exécutif prévue ce week-end.
Après sa désignation à l’unanimité par le CE en juillet dernier, Dioncounda Traoré a tenu à témoigner sa reconnaissance à son 1er vice-président et principal challenger à l’occasion des primaires de l’Adema-PASJ: ‘’le premier vice président avait dit : les gens parlent et s’agitent beaucoup, mais j’ai confiance, l’Adéma va étonner ! ‘’ Il a eu raison, car l’Adéma vient d’étonner une fois de plus l’ensemble du peuple malien » a-t-il salué à l’occasion. C’est donc à ce camarade devenu un homme de confiance que le président Traoré veut passer la main pour conduire les destinées du parti majoritaire jusqu’au prochain congrès. Cette décision déjà annoncée le lendemain de son investiture sera rendue publique certainement cette semaine, apprend-on du côté de certains barons du parti de l’Abeille qui devront se réunir d’ici la fin de la semaine. Une rencontre importante qui devra dessiner les grandes lignes de la stratégie électorale de l’Adema pour les échéances de l’année prochaine. Les grands animateurs de la campagne seront présentés ainsi que les résultats de la commission chargée des alliances présidée par le ministre Soumeylou Boubèye Maïga dont les premières propositions avaient été rejetées en son temps par de nombreux camarades. Alors que ses conclusions penchaient plutôt pour une alliance avec les partis issus de l’Adema, le comité exécutif dans sa large majorité cultivait la cohérence politique en privilégiant les négociations avec les partis qui ne présenteront pas de candidat à la présidentielle et surtout le PDES qui avait tenté de nouer les fils d’une alliance à travers une correspondance officielle. Aux dernières nouvelles, la dynamique d’une alliance avec le parti des amis d’ATT a pris corps et une rencontre a été tenue dans ce sens il y a une quinzaine de jours.
Tout état de compte, l’Adema-PASJ veut rassurer ses militants et sympathisants en les mettant en ordre de bataille pour retrouver le Palais de Koulouba comme entre 2002 et 2012 avec le président Alpha Oumar Konaré.
Abdoulaye Diakité