Les deux hommes sont candidats à la présidentielle de 2012. Engagés dans une phase intense de préparatifs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, Soumaïla Cissé de l’Urd et Madani Tall de l’ADM se sont rencontrés à deux reprises dans un hôtel huppé de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire au mois de septembre dernier. On indique que les deux hommes s’y sont faits des confidences et ont profité pour garnir leurs carnets d’adresse.
Au fur et à mesure qu’on avance vers le scrutin présidentiel de 2012, les potentiels candidats peaufinent leurs stratégies. A l’intérieur du Mali comme à l’extérieur, ce sont les entrevues et autres dîners discrets qui meublent présentement la vie des différents candidats dans la perspective de la joute électorale à venir. Madani Amadou Tall du parti Avenir pour le développement du Mali (ADM) et Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD) ont choisi comme lieu de retrouvailles la Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro.
C’est ainsi que les 7 et 28 septembre derniers, les deux hommes se sont retrouvés dans un hôtel huppé de cette ville ivoirienne qui est officiellement la capitale politique du pays. Un moment d’intimes confidences pour ces deux potentiels candidats à la présidentielle de l’année prochaine. Nos sources indiquent que le candidat de l’ADM et son homologue de l’URD y ont eu des entretiens empreints de toute sincérité dans le cadre d’une future collaboration. On peut deviner à cet effet qu’ensemble les deux hommes se sont convenus d’une meilleure stratégie d’alliance pour faire face à la réalisation de leurs ambitions présidentielles. Surtout que selon toujours nos indiscrétions, ils ne se sont pas limités à ces entretiens dinatoires.
On nous apprend qu’ils ont eu des contacts amicaux avec les autorités de la Côte d’Ivoire autour de leur commune préoccupation qui est la présidentielle de 2012. Il semble que les autorités ivoiriennes leur ont prêté une oreille réceptrice et se sont montrées solidaires à la vision qu’ils font du Mali. Aussi, ont-ils eu de chaleureux entretiens avec la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire. C’est dire que Soumaïla Cissé et son cadet, Madani Tall, travaillent, en toute discrétion, à se partager leurs expériences ; à conquérir leurs électorats et à nouer ensemble des contacts forts fructueux à mille lieux du tintamarre de Bamako.
C’est dire aussi que les deux hommes savent que la conquête de Koulouba ne se fait pas avec les bruits de tam-tam dans les rues de Bamako. Leur stratégie consistant à conquérir la Côte d’Ivoire peut être fort capitale quand on sait que plus de 2 millions de nos compatriotes y vivent. En tout cas, le président de l’ADM l’a bien compris. Lui qui était pas plus tard que le 16 octobre dernier encore en terre ivoirienne dans l’optique d’un renfort de soutien. Car, il s’agit et pour lui et pour Soumaïla Cissé, de capitaliser les acquis déjà obtenus dans le pays de Félix Houphouët Boigny et prendre une longueur d’avance sur les potentiels concurrents.
Abdoulaye Diakité